Babis, favori des législatives en République tchèque, inculpé

reuters.com  |   |  251  mots
Babis, favori des legislatives en republique tcheque, inculpe[reuters.com]
(Crédits : David W Cerny)

PRAGUE (Reuters) - L'homme d'affaires tchèque Andrej Babis, président du mouvement ANO donné favori pour les législatives des 20 et 21 octobre, a annoncé lundi sa mise en examen pour détournement de fonds européens.

"J'ai reçu une décision sur l'ouverture de poursuites judiciaires dans une pseudo-affaire (...) J'ai immédiatement fait appel de cette décision", dit-il dans texto relayé par sa porte-parole.

La mise en examen d'Andrej Babis, qui parle d'un complot de ses adversaires politiques, était attendue depuis la levée de son immunité parlementaire, le 6 septembre.

Le président d'ANO est pratiquement assuré d'obtenir un nouveau mandat parlementaire dans dix jours, ce qui renouvellera son immunité. La prochaine législature devra donc la lever à nouveau pour permettre la poursuite des procédures.

L'ANO ne devrait pas obtenir la majorité absolue et plusieurs de ses partenaires potentiels ont exclu de siéger dans une coalition gouvernementale si l'homme d'affaires en prend personnellement les commandes, en raison des poursuites dont il fait l'objet.

Il est soupçonné d'avoir dissimulé il y a une dizaine d'années qu'il était propriétaire d'une ferme ultramoderne baptisée "le Nid de cigognes", ce qui lui aurait permis de bénéficier de subventions européennes réservées aux petites entreprises.

Jaroslaw Faltynek, numéro deux du parti et ancien dirigeant de firmes du groupe d'Andrej Babis, a lui aussi été inculpé.

(Robert Muller et Jan Lopatka, Jean-Philippe Lefief pour le service français, édité par Tangi Salaün)