Un Français sur cinq victime d'une fraude à la carte bancaire

 |   |  259  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters
La France apparaît moins exposée que les pays anglo-saxons et les marchés émergents, mais davantage que les pays du nord de l'Europe.

Les pays ne sont pas égaux devant la fraude à la carte bancaire. La France fait ainsi partie des pays les moins exposés à ce phénomène, puisque seuls 19% des Français disent avoir été victimes d'une telle fraude au moins une fois au cours des cinq dernières années, selon une étude menée par ACI Worldwide, un des principaux fournisseurs internationaux en services de paiement, auprès de 4.200 personnes dans quatorze pays. 

La France est toutefois devancée par les pays du nord de l'Europe, à savoir les Pays-Bas (11%), l'Allemagne (14%) et la Suède (17%). Elle s'en sort en revanche nettement mieux que l'Italie (27%) et les pays anglo-saxons, puisque la Canada  pointe à 23%, l'Australie à 24%, les Etats Unis à 32% et le Royaume6Uni à 33%.

Enfin, parmi les pays émergents, Singapour, connu pour son attachement à l'ordre public, se distingue avec un taux limité à 26%, contre 28% à Dubai. Quant aux "Bric", leur situation est très contrastée, car si l'Inde reste relativement épargnée (24%), sans doute car la bancarisation y est plus faible, le Brésil affiche un taux de fraude de 31%, tandis que la Chine culmine à 43%. Encore plus inquiétant pour l'Empire du Milieu, 10% des personnes interrogées disent avoir été victimes d'une fraude plus de trois fois sur les cinq dernières années (contre 0,33% en France).

Enfin, les fraudes à la carte bancaire semblent de plus en plus courantes, puisque sur les huit pays déjà analysés l'an dernier ((Allemagne, Australie, Brésil, Chine, Dubaï, Singapour, Royaume-Uni et Etats-Unis), le taux moyen de fraude déclarée est passé de 18% en 2009 à 29% en 2010.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 25/02/2011 à 22:32 :
En fait le terme "paiement sécurisé" est trompeur car c'est la transaction qui est surtout sécurisée : la somme payée ne sera encaissée qu'une fois !...
QUANT A MARQUER directement sur la carte bancaire les codes (les 3 chiffres) nécessaires pour payer sur Internet est une absurdité absolue : il suffirait de communiquer ce deuxième code de 3 chiffres au client par courrier séparé à chaque renouvellement de sa carte !
Quant à communiquer tout cela pour payer par téléphone à un télé-opérateur qui n'est souvent qu'intérimaire ou salarié très précaire d'un sous-traitant, ce ne devrait pas être possible...
Réponse de le 26/02/2011 à 7:13 :
Même chose pour les tickets commerçants que certains laissent trainer avec le numéro de carte complet. Pour faire une "wild card", c'est un jeu d'enfant ensuite!
a écrit le 25/02/2011 à 17:40 :
Il y a pourtant un outil qui existe depuis belle lurette, mais... les Francais sont des consomateurs pas très avertis et pas assez méfiants: la E carte permet d'acheter sans crainte sur le Web car le numéro généré n'est utilisable qu'une fois (au choix) et la somme maxi est bloquée, le commercant ne pourra pas en tirer plus !!... les escrocs non plus
Réponse de le 25/02/2011 à 18:13 :
oui, c 'est parfait (comme les tokens de PC le "mot de passe" est unique), mais toutes les banques, ne le proposent pas (par exemple le crédit agricole).
J 'achéte assez souvent sur Internet sur les sites sûrs. Jusqu' a présent ras Mais au premier pépin, je changerai de crémerie, pardon de banque.
Réponse de le 26/02/2011 à 7:11 :
Si je ne m'abuse, la responsabilité du client sur une carte bancaire est limitée à 150 EUR si le banquier démontre qu'il y a eu négligence. Dans le cas contraire, tout est pour la banque. Quant au système de génération automatique de clés uniques, c'est effectivement très bien; mais c'est aussi très cher (pour le client). Donc, on trouve des solutions plus simple. Si les banques veulent la disparition du chèque, elles n'ont qu'à nous mettre les moyens gratuitement à disposition.
Réponse de le 03/03/2011 à 11:01 :
150? moui ca depend des cas , ceci dit bcp de gens font n importe quoi je vous livre quelques petits conseils sans pretention qui ne valent que ce qu il vaut mais je n ai jamais ete piraté
a/ allez sur des gros sites et verifiez bien que votre page de paiement commence par https//
b/ pare feux activés et à jour (deux c est pas mal)
c/un anti virus et anti fishing comme par ex Kapersky pure qui offre en plus un clavier virtel tres pratique
d/et par pitié virez votre wifi c est une porte ouverte vers votre pc
ça vaut ce que ça vaut mais je n ai aucun probleme

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :