Cartes bancaires : le record de Noël 2009 est battu

 |   |  288  mots
Copyright Reuters
Le pic du nombre de transactions par cartes bancaires a été atteint le samedi 4 décembre 2010, avec 13,24 millions d'opérations contre 12,83 millions le samedi 5 décembre 2009. Le dernier samedi avant Noël ne bat plus le record de l'année.

Le pic d'activité du nombre de transactions par carte bancaire se produisait traditionnellement le dernier samedi avant Noël. Mais ces deux dernières années le pic a été constaté le premier samedi de décembre. Ainsi, le samedi 5 décembre 2009, 12,83 millions de demandes d'autorisation ont été enregistrées contre 12,6 millions, le samedi 6 décembre 2008.

2010 confirme cette tendance. Le samedi 4 décembre détient le nouveau record de Noël avec 13,24 millions de demandes d'autorisation, soit 410 932 transactions de plus que l'an dernier. Et ce malgré les intempéries climatiques, en Région Parisienne notamment, avec la neige et le verglas et 28 départements frappés par une alerte orange de Météo France, ce qui n'incite guère à aller faire ses achats de Noël.

La fin de la suprématie du dernier samedi avant Noël s'explique notamment par l'ouverture de plus en plus fréquente des magasins le dimanche durant la haute saison qui incite à reporter ce jour là certains achats pour bénéficier des conditions avantageuses parfois accordées par les enseignes.

Par ailleurs, la part des ventes sur internet continue de progresser et contribue à gommer les pointes d'activité. Les achats de Noël démarrent aussi plus tôt pour garantir une livraison dans les délais, et ils sont lissés dans le temps.

Globalement, les transactions par cartes bancaires progressent à la fois en nombre (+6%) et en montant (+4.8%).  La semaine dernière comparée à la même semaine de l'année précédente, les transactions par carte bancaire progressaient de +6% en nombre (72.3millions de demandes d'autorisation sur la semaine en 2010 contre 68.2 millions en 2009) et de +4.8% en montant (6.1 milliards d'euros de volume d'affaire sur la semaine en 2010 contre 5.8 milliards en 2009).
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :