Les peines de prison tombent pour cinq proches collaborateurs de Madoff

Une escroquerie à 65 milliards de dollars, révélée en 2008, en pleine crise financière... Trois anciens collaborateurs de Bernard Madoff ont été condamnés depuis lundi à 10 ans, 6 ans et 2 ans et demi de prison pour avoir aidé le financier américain dans son escroquerie à grande échelle. Deux autres attendent encore leur sentence d'ici la fin de la semaine.
Les cinq accusés ont participé à l'escroquerie de Bernard Madoff via une fraude "pyramidale" appelée aussi "système de Ponzi".

La plus grosse fraude boursière de l'histoire fait encore des ricochets. Après la condamnation de Bernard Madoff en 2009 à 150 ans de prison pour une escroquerie de 65 milliards de dollars - en comptant les intérêts perdus par les clients du gérant de fonds - c'est à présent ses cinq anciens employés qui font face à la justice américaine.

Dissimulation de passif et falsifications d'écritures

Lundi 8 décembre, l'ex-directeur "des opérations" Daniel Bonventre - qui avait travaillé pendant 40 ans pour la firme de Madoff - a écopé de 10 ans de prison et été condamné à restituer 155 milliards de dollars par un juge de New York. Le parquet avait requis contre lui 20 ans de prison.

Selon l'accusation, Daniel Bonventre a falsifié les écritures dans les livres de compte de la firme pour dissimuler des milliards de dollars de passif. Il a aussi fourni des fausses déclarations fiscales, omis de déclarer des millions de dollars de liquidités et des avantages en nature comme des inscriptions à des clubs.

Système de "Ponzi"

Mardi 9 décembre, c'est ensuite son ex-manager Annette Bongiorno qui a été condamnée à 6 ans de prison, suivie du programmateur Jerome O'Hara qui devra passer 2 ans et demi derrière les barreaux. Après six mois de procès, reste à présent le responsable informatique George Perez et la manager Joann Crupi, qui devraient être fixés sur leur sort d'ici à vendredi.

Ce groupe de cinq personnes avait été reconnu coupable en mars dernier de 31 chefs d'inculpation, allant de la fraude à la conspiration de fraude sur titres. Ils ont participé à l'escroquerie de Bernard Madoff via une fraude "pyramidale" appelée aussi "système de Ponzi", qui consistait à piocher dans les finances de ses nouveaux clients pour rétribuer ou rembourser les clients plus anciens.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 13
à écrit le 14/12/2014 à 14:21
Signaler
Madoff vendait ses produits financiers (ex : Luxalfa) en assurant qu'il étaient sans risques. Un produit financier sans aucuns risque ça n'existe pas. Quand on vous sort se type d'argument, vous pouvez être sur d'être un futur pigeon.

à écrit le 12/12/2014 à 22:54
Signaler
Et toujours rien pour Lloyd Blankfein ?

à écrit le 12/12/2014 à 18:02
Signaler
CETTE AFFAIRE ME FAIS PENSE QUE TOUS LES PAYS UTILISSE DE L ARGENT FICTIF ?SANS SAVOIR D OU IL VIENS ??? ALORS QUI VA PAYEZ A LA SORTIE QUAND LA PYRAMIDE DE SPONSI MONDIAL S ECROULERAS???

à écrit le 10/12/2014 à 22:19
Signaler
Une sorcière sacrifiée pour sauver une religion. Rentable.

à écrit le 10/12/2014 à 16:04
Signaler
Voila ce qui arrive quand on vol les riches, non mais !

à écrit le 10/12/2014 à 14:25
Signaler
les systemes de secu francais sont bases sur le meme principe et personne ne va en prison

le 10/12/2014 à 14:33
Signaler
Absolument, sauf que les bénéficiaires sont les soixante-huitards et les victimes les jeunes travailleurs... On envoi tous les plus de 60 ans en prison ?

le 10/12/2014 à 15:02
Signaler
Non pour la sécu, oui pour la retraite par répartition. Et puis il y a les retraites de la fonction publique, ou ceux qui payent ne sont pas ceux qui en profiteront plus tard.

le 10/12/2014 à 16:17
Signaler
Aux USA les fraudeurs financiers vont en taule, En France les fraudeurs financiers au plus haut niveau se tapent sur l’épaule.

le 10/12/2014 à 20:14
Signaler
Quoique les " sans dents" peuvent envier les taulards qui bénéficient d'un lit, de douches régulièrement, et de plusieurs repas car certains sans dents au regard de leur retraite après toute une vie de dur labeur ne peuvent même pas espérer ce minimu...

le 10/12/2014 à 22:22
Signaler
Churchill, encore une fois piégé... En 2008, TOUTES les retraites US sont devenues NULLES. Donc, RIEN ne vaut la retraite par répartition et le système de sécu français. Bon, d'accord, ça gène les US, un système qui marche mieux que le leur...

le 11/12/2014 à 4:08
Signaler
Ouch Yvan, la belle autruche que vous faites. Si vous avez moins de 50 ans, votre retraite aussi est nulle, parce-qu'il n'y aura pratiquement plus rien à répartir quand vous y serez. Le système de retraite français est bien un système de Ponzi. Et e...

le 11/12/2014 à 20:29
Signaler
Del : "et c'est évidemment faux, sinon j'aurais quelques amis bien mal là-bas." Si vous ne vous êtes pas rendu compte que la bourse US avait été remontée à coups de crics qe, oui, vous devez avoir le niveau de vos amis US... Et les US commencent à a...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.