Mission accomplie pour IXV, le premier avion spatial européen

Pour les Européens, il s'agit de maîtriser une technologie où ils ont accumulé du retard par rapport aux Russes et aux Américains.
IXV est le premier avion spatial européen.

Le prototype d'avion spatial européen IXV, lancé mercredi depuis la Guyane française, a amerri 100 minutes plus tard dans le Pacifique, comme prévu, a annoncé l'Agence spatiale européenne (ESA).

"La mission s'est déroulée comme prévu. Cela ne pouvait pas être mieux", a déclaré Jean-Jacques Dordain, le directeur général de l'ESA.

L'Europe en retard

Avec ce prototype, l'Europe entend parvenir à maîtriser le processus délicat de rentrée dans l'atmosphère, une technologie qu'elle ne maîtrise pas encore, contrairement aux Américains, aux Russes et aux Chinois. Elle est indispensable pour concevoir des engins aptes à revenir sur Terre et réutilisables.

"L'Europe excelle à mettre des satellites en orbite. Nous avons aussi un bon savoir-faire pour réaliser des amarrages", comme l'a montré le cargo ATV. Mais nous sommes derrière les Américains, les Russes et même les Chinois en matière de rentrée dans l'atmosphère", reconnaît M. Tumino, responsable du programme IXV à l'ESA.

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Commentaires 16
à écrit le 17/02/2015 à 15:43
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Bien nous venons d'étudier la capacité de retour dans notre atmosphère, bien ils nous faut étudier de nouvelle piste pour sortir de cette même atmosphere, la fusée coute chere, la navette spatial américaine n'as pas été capable de diminuer les couts,...

à écrit le 11/02/2015 à 21:26
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Il manque un plasma magnétique du nom de magnéto pour envelopper comme un halo la navette pour éviter toutes frictions dans l'atmosphère terrestre .

à écrit le 11/02/2015 à 20:42
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et tout cela s'est fait sans qu'on nous dise "das auto" ou " c'est une allemande" alors la qualité allemande est restée devant la porte; nous avons là une image particulièrement réaliste de l'implication de ce pays dans la construction aérospatiale d...

le 11/02/2015 à 21:10
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Misons plutôt sur nos collaborations, et pas sur nos divisions.

à écrit le 11/02/2015 à 19:43
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Felicitations a l'ESA... Est-ce que cet avion a vocation a etre habite un jour? Est-ce que ce succes a permis de combler ce retard technologique? Merci!

à écrit le 11/02/2015 à 18:44
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Bravo aux industriels européens pour ce vol réussi de mini-navette

à écrit le 11/02/2015 à 18:32
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Superbe réussite de l'industrie Italienne et de l'Europe qui rattrape ainsi une partie de son retard. Pour fois qu'on parle de l'ESA pour autre chose que des budgets et des euros, bravo.

à écrit le 11/02/2015 à 18:21
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bravo HERMES !

le 11/02/2015 à 19:30
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Donc bravo Dassault Aviation !

à écrit le 11/02/2015 à 18:14
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Il s'agit pour l'essentiel de technologies et financements français; l'Europe n'y est pour rien.

le 11/02/2015 à 18:50
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Je suis assez cocorico pour les financements mais concernant les technologies ils seraient plus honnête d'applaudir nos amis italiens...

à écrit le 11/02/2015 à 18:10
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Après Philae et Rosetta, Ixv, Manque plus que gallineo Bravo l'Europe. Bravo la France

à écrit le 11/02/2015 à 17:53
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L'Europe, c'est aussi de belles choses, par exemple cette réalisation scientifique

le 11/02/2015 à 18:12
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Tiens y pas les allemands....

le 15/02/2015 à 9:58
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L'Europe est performante lorsqu'elle est unie. Bravo a l'ESA et à tous les pays membres !

le 19/02/2015 à 7:26
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Europe doit avoir son programme independance Hermes. Quand Europe est soudée elle est capable de se depasser vers la strategie innovatrice de la défense de la supra espace du futur. La politique de la chaise vide sera névralgiquement couteuse à son a...

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