La Tribune

Dacia vend son monospace Lodgy au prix ...d'une Fiat Panda

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Alain-Gabriel Verdevoye  |   -  493  mots
Le nouveau monospace compact Lodgy, dont les commandes sont ouvertes ce mercredi, démarre à un prix de 9.990 euros. Soit deux fois moins cher qu'un Scénic, comparable en taille et en habitabilité.

Carlos Ghosn avait promis un prix défiant toute concurrence. Pari tenu. Le monospace compact Dacia Lodgy à bas coût sera disponible à partir de 9.900 euros. Soit deux fois moins cher qu'un Renault Scénic! A ce tarif, les concurrents n'offrent que des petits véhicules à vocation urbaine (Fiat Panda, Peugeot 107, Citroën C1...). Ne cherchez pas ailleurs! Le rapport espace intérieur-prix est imbattable. En-dehors du Scénic, les monospaces compacts de Peugeot, Citroën, Ford, Toyota, sont également deux fois plus chers. Ce monospace familial habitable, simple et fonctionnel, accueillant jusqu'à sept personnes, de 4,50 mètres de long, sera au départ disponible avec trois moteurs (un à essence de 85 chevaux et deux diesels de 90 et 110 chevaux ). La version la plus onéreuse est à 16.500 euros. Evidemment, en-dehors de l'habitabilité, les prestations d'un Lodgy ne sont pas comparables à celles des monospaces rivaux plus huppés en termes de performances, insonorisation, plaisir de conduite... Il n'empêche. 

Commercialisation ouverte


L'ouverture des commandes pour ce Lodgy démarre ce mercredi. Ce modèle sera livré à partir d'avril prochain. 60 à 70.000 véhicules sont prévus cette année et 180.000 l'an prochain. Sur la plate-forme de la Dacia Logan, le dernier né de la gamme "Entry" de Renault est produit sur le site de Tanger, au Maroc, qui a été inauguré le 9 février dernier. A partir du second semestre, l'usine marocaine fabriquera également, sur la même base, une fourgonnette et un "ludospace". Renault a écoulé plus de 800.000 véhicules sur cette  plate-forme à bas coût l'an dernier sous la marque roumaine Dacia et sous son propre label sur les marchés extra-européens. Renault, qui vient de démarrer la production du 4x4 Duster en Russie et au Brésil, va par ailleurs renouveler sa gamme Logan (l'actuelle date de 2004) et son dérivé à cinq portes Sandero entre la fin de cette année et le début de 2013. Enfin, le constructeur russe Avtovaz (Lada) - dont Renault détient 25% des parts -  doit inaugurer prochainement à Togliatti une ligne d'assemblage de véhicules sur la plate-forme "B Zéro" (celle de la Logan et du Lodgy)! Une grosse activité en vue!

Le Lodgy un véhicule très compétitif

Devant quelques journalistes ce mercredi, Carlos Tavares, DG délégué de Renault, a martelé: "la gamme "Entry" est très rentable. Le Lodgy est un véhicule très compétitif, avec lequel on fait des profits. Nous opposons des véhicules à bonnes marges à nos concurrents, qui cassent les prix de leurs modèles et font des ventes non rémunaratrices". Carlos Tavares a rappelé que cette gamme "Entry" était conçue pour  être d'emblée vendue à des prix bas. "Tout le modèle économique est bâti là-dessus". Mais, les prix, si bas soient-ils, sont "nets. Il n'y a quasiment aucune remise". La gamme "Entry" réalise "une marge supérieure à 6%" et est la "plus rentable" parmi les véhicules Renault, "devant les utilitaires".

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Commentaires

fx3f  a écrit le 15/03/2012 à 16:17 :

J'espère que les indemnités chômage nous permettrons d'acheter du low cost.

scipion59  a répondu le 16/03/2012 à 10:56:

si les 35 heures étaient une cata , pourquoi le gouvernement ne les a-t-il pas supprimées en 2007.?
Parce que le patronat est pour: il a la fléxibilité et les primes de l'état. Alors pas belle la vie? Ne racontez-plus que les 35 heures est une calamité

jmk.steed  a écrit le 15/03/2012 à 13:30 :

Pourquoi faut-il fabriquer cette voiture au Maroc ?
Tout simplement par ce que les 35 heures et autres absurdités politiques ont tuées l'industrie en France à force de tirer sur la bête. La responsabilité d'un chef d'entreprise est la survie de la société qu'il dirige et non d'entretenir l'emploi en France à des conditions qui sont mortifères pour l'entreprise.

intétêt commun  a répondu le 15/03/2012 à 15:12:

Arrêtez de mettre tout sur le dos les 35 heures.Si on vous écoute,pour améliorer la compétitivité,on devrait revenir à la semaine de 7 jours/16 heures par jour,comme dans certaines usines asiatiques.Et faire travailler les enfants pendant qu'on y est!

Jé1Vision  a écrit le 15/03/2012 à 8:50 :

La voiture sera fournie gratuitement par les vendeurs de carburants (avec engagement de deux ans) avec des forfaits comme les "box" Adsl par les opérateurs Telecom.

fma44  a écrit le 15/03/2012 à 7:42 :

Des voitures en "carton pâte" principe de la voiture jetable. Rien à voir avec nos voitures des année 50/60/70 qui roulent toujours dans les pays émergents.

fma44 a écrit le 18/03/2012 à 09:50  a répondu le 18/03/2012 à 21:47:

vous avez raison

woodyoyo  a écrit le 14/03/2012 à 18:39 :

Cette voiture n'est pas un monospace mais une Logan MCV surélevée reprenant le style de la Sandero. Pas de sièges coulissants, ni extractibles ou escamotables, cela suffit à la disqualifier pour prétendre porter ce qualificatif. Par contre, le Lodgy fera un carton en tant que gros break avec banquette pour sept places, comme le MCV, le look en plus.

woodyoyo  a écrit le 14/03/2012 à 18:39 :

Cette voiture n'est pas un monospace mais une Logan MCV surélevée reprenant le style de la Sandero. Pas de sièges coulissants, ni extractibles ou escamotables, cela suffit à la disqualifier pour prétendre porter ce qualificatif. Par contre, le Lodgy fera un carton en tant que gros break avec banquette pour sept places, comme le MCV, le look en plus.

Gilles  a écrit le 14/03/2012 à 18:26 :

@Stop : si Renault n'emploie plus personne en France, peut m'importe qu'il disparaisse. Je ne vois pas ce qu'il y a de réjouissant dans un nivellement systématique par le bas. La marque est 'rentable" : en payant les employés au lance pierre çà aide et en monnaie dévalorisée par rapport à l'euro, encore plus. On est en train de creuser nos tombes mais çà ne semble pas géner grand monde.

lyon69  a répondu le 14/03/2012 à 20:02:

attends encore un peu et tu as la réponse avec PSA qui commence à se faire grignoter par GM : une marque non rentable disparait, et je pense que si ça t'importe peu, faudra demander au personnel PSA dans l'avenir s'ils t'approuvent ... !!

Gilles  a écrit le 14/03/2012 à 18:17 :

Quand on sera tous au chômage qui achétera cette horreur ?

Stop  a écrit le 14/03/2012 à 17:27 :

Arrêter de dénigrer et voir les choses plus positivement !
Regarder les choses en face et objectivement !!!
Revoyez Renault après l'aventure Chrysler-Jeep et l'échec de la fusion avec Volvo dans les années 1990: moribonde, au bord du gouffre, trop petite, trop seule...trop franco-français. Sans les opportunités Nissan, Dacia, Renault aurait déjà probablement disparu depuis belles lurettes, car ses voitures s'exportaient moins que les Peugeot. Combien de licenciements avons-nous évité grâce à l'instinct/opportunisme (appelons çà comme on veut) et la volonté d'ouverture sur le monde des dirigeants de Renault ?

Massacre  a répondu le 15/03/2012 à 8:38:

Renault est le symbole du massacre de l'industrie française avec l'Etat français comme 1er actionnaire de référence, toute cette chianlie sous des gouvernements de droite UMP depuis plus de 10 ans. Il y a du ménage à faire !!!

Soustraitants  a répondu le 15/03/2012 à 9:44:

Sans compter la desolation des sous-traitants francais qui ont travaille a une epoque pour Renault, qui ont participe au developpement de Renault et en remerciement, Renault les denigre systematiquement pour les presser avec leurs concurrents dans les pays low cost

Didier ATL  a répondu le 15/03/2012 à 14:57:

Merci STOP ! Je suis tout a fait d'accord avec ton analyse. Renault se serait vendu au plus offrant il y a longtemps s'ils ne s'étaient pas internationalises - Maintenant il est temps de faire monter la marque en gamme pour se distinguer de Dacia et Lada. Mais ils ont l'air de l'avoir enfin compris. Avec la gamme DS, ça me parait être la meilleure chance de développement (survie ?) de nos usines !

Bruno  a écrit le 14/03/2012 à 17:06 :

Vous dites : "Evidemment, en-dehors de l'habitabilité, les prestations d'un Lodgy ne sont pas comparables à celles des monospaces rivaux plus huppés en termes de performances, insonorisation, plaisir de conduite..." mais l'avez-vous conduit pour affirmer cela ? Et pourquoi faire une comparaison avec des "monospaces rivaux plus huppés" ? Il n'y a pas de comparaison possible pour l'instant faute de concurrent sur le marché il me semble.

admin34  a écrit le 14/03/2012 à 16:42 :

Carlos Tavares, DG délégué de Renault a parlé de voitures' rémunaratrices' (quoique si elles narrent une belle histoire !!) certes faites au maroc car en france elles seraient rémunératrices !!! Personellement je préfère payer une voiture + cher faite en europe avec la qualité de nos ouvriers et m'éviter de leur payer le chômage car au final je pense que je serais perdant. Sinon LADA existe toujours ?? !! Mais monsieur le DG de rino a déjà appris le langage !!
Cordialement

Lyon69  a répondu le 14/03/2012 à 20:05:

T'as raison: pour 1300E de plus, t'as quoi ? une Volkswagen ? continuons, et on comptera le nombre de chômeurs en France et le nombre d'employés de l'automobile restant en France ?
Ok Renault fabrique Bcp (trop?) au maroc et en roumanie... et VW, ils fabriquent quoi en France ?? Faut regarder ce qui est fait et arrêter de demander toujours plus...

Made in ailleurs  a écrit le 14/03/2012 à 16:36 :

Traduction : Dacia vend un cerceuil au prix d'un Fiat Panda

toby75  a répondu le 15/03/2012 à 9:46:

Avez-vous entendu parler de beaucoup d'accidents mortels impliquant des Dacia ? Quoiqu'il arrive si vous tapez un platane avec une Dacia, une Fiat ou une BMW, vous êtes mort. Cette obsession de la cinquième étoile euroncap est une absurdité et un argument de vente qui semble fonctionner.

pedro  a écrit le 14/03/2012 à 15:41 :

Et adieu nos emplois ...