Renault compte sur son petit (faux) 4x4 Captur pour enrayer sa chute en Europe

90.000 unités annuelles sont prévues pour ce dérivé de Clio fabriqué à Valladolid. Il s'agit d'un petit véhicule rehaussé et agrémenté d'un style baroudeur. Les premiers seront livrés mi-avril. Le Peugeot 2008 concurrent arrivera en mai.
Slon de Genève 2013 DR
Slon de Genève 2013 DR (Crédits : <small>DR</small>)

Renault ouvre ce jeudi les commandes pour son tout nouveau Captur. Un modèle-clé pour enrayer la chute des ventes de la marque au losange en Europe et notamment en France. Ce modèle appartient à une toute nouvelle catégorie de petits véhicules rehaussés et agrémentés d'un style prétendument baroudeur pour jouer les 4x4... de poche. Mais il ne s'agit que d'un faux 4x4, puisque aucune option quatre roues motrices ne sera proposée. Simple traction avant dérivée de la Clio, elle ne pourra donc pas s'aventurer sur la neige ou hors bitume, contrairement aux rivaux Nissan Juke, Mini Countryman, Opel Mokka...disponibles, eux, en version à quatre roues motrices. Ce modèle de loisirs, qui arbore notamment des couleurs vives à l'extérieur et à l'intérieur, est produit à Valladolid (Espagne). A des cadences annuelles escomptées de 90.000 unités, selon Renault Espagne. Il sera disponible à partir de 15.500  euros (moteur à essence de 90 chevaux) et culminera à 21.300 (diesel de 90 chevaux également). Les premières livraisons interviendront dans la deuxième quinzaine d'avril.

Concurrent du 2008

Le Captur est l'exact concurrent du Peugeot 2008, dont les commandes ont été, elles, ouvertes le 4 mars et les livraisons interviendront dès la la mi-mai. Le 2008 est proposé à partir de 15.200 euros (moteur essence de 82 chevaux). Mais il comportera des versions huppées que Renault ne prévoit pas. Le tarif culminera ainsi pour Peugeot à 24.450 euros (diesel de 115 chevaux et finition Féline). Fabriqué à Mulhouse, en France, il devrait être vendu à raison de 40-50.000 unités cette année selon les prévisions, et de 200.000 exemplaires annuels vers le milieu de la décennie, quand la production aura démarré également en Chine (mars 2014) et en Amérique du sud (début 2015). Car le 208 a une vocation mondiale.

Segment en  plein boom

Ce segment des mini-4x4 (vrais et faux) est en plein boom. Ford va s'y lancer avec l'Ecosport, Fiat avec une 500X. Ce créneau a enregistré 62.300 immatriculations en France (sur les dix premiers mois de 2012, utilitaires compris), soit 30% du segment total des 4x4. Près de la moitié des ventes des petits 4x4 était à mettre au crédit du Dacia Duster (29.800), plus gros que les rivaux mais qui s'en rapproche par ses prix. Le Dacia devançait dans sa catégorie le Nissan Juke (18.300), le Mini Countryman (6.700), le Skoda Yeti (2.800). L'arrivée des 2008 et du Renault va dynamiser fortement le segment.

Recul de Renault

Renault a bien besoin de redorer son blason. Malgré l'arrivée de la Clio IV en octobre dernier, les immatriculations de la marque la marque au losange ont plongé de 19,5% en février dans l'Hexagone (hors utilitaires), selon le CCFA (Comité des constructeurs français d'automobiles). Ces mauvaises performances commerciales ont été en partie contrabalancées par la filiale roumaine à bas coûtsDacia  (+37,3%) et sa toute nouvelle Sandero II, qui, quoi qu'en dise Renault, est une rivale de la Clio IV. Mais, au total, le groupe tricolore dans son ensemble affiche un recul de ses immatriculations dans l'Hexagone de 10,8%. La marque au losange elle-même enregistre un des pires scores  en termes de parts de marché (18,8% à peine en février).  Dacia obtient 5,74% de pénétration.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 74
à écrit le 28/04/2013 à 14:11
Signaler
27 04 2013 visite chez renault pour voir un Capture: je souhaitais essayer une boite EDC je ne le ferai pas de si tôt car indisponible. pour una achat : pas livrable avant semaine 31 au mieux à condition de prendre un modèle pré-acheté par la concess...

le 28/07/2013 à 17:30
Signaler
Tu ne dois pas acheter de voiture neuve très souvent. C'est juste le cas pour 100 % des lancements !!!! Le Captur n'échappe pas à la règle, ils fabriquent les modèles d'expo + stocks des concessionnaires et viennent ensuite les commandes. Aujourd'hui...

à écrit le 15/03/2013 à 9:12
Signaler
Le problème de Renault ce n'est pas le style, c'est la fiabilité et la durabilité.

le 28/07/2013 à 17:27
Signaler
Quand on ne sait pas, le mieux est encore de ne rien dire !!! Tu dois confondre avec Renault d'il y a 10 ans .... il faut vivre dans le présent et non dans le passé ! Même UDAC (Automobile Club Allemand ... pas franchement réputé pour être pro frança...

à écrit le 15/03/2013 à 8:41
Signaler
Le 2008: une 307isation du 207 SW. Eh ben y a encore du boulot !

à écrit le 15/03/2013 à 8:40
Signaler
Le Captur : une twingoïsation du Scenic.

à écrit le 15/03/2013 à 6:38
Signaler
je suis allé au salon de genève la semaine dernière et suis revenu très décu du renault capture ; autant il en jette de l'extérieur, autant la finition intérieure est déplorable . la clio me semble beaucoup mieux fini. le peugeot m'a beaucoup plus co...

à écrit le 14/03/2013 à 19:30
Signaler
Pour la Clio 4, voici quelques chiffres de vente de février 2013 qui feront taire les mauvaises langues : En Algérie : Dacia Logan : 5 522 exemplaires Renault Clio 4 : 3 083 exemplaires Peugeot 301 : 2 530 exemplaires En Espagne : VW Polo : 2 396 e...

à écrit le 14/03/2013 à 19:25
Signaler
ce que je reproche à ces petits véhicules loisir , notamment l'entrée de gamme (français ou autres) c'est l'abus de plastiques voyants ou brillants , les couleurs dépareillées , bref le bling bling qui ressort de toutes ces productions !

le 14/03/2013 à 22:01
Signaler
vaut mieux bling bling que style corbillard, façon Passat break

à écrit le 14/03/2013 à 18:19
Signaler
Bref ! des 4x4 à deux roues motrices ... pour monter sur les trottoir c'est suffisant ! J?utilisais un 4x4 pour le travail... le meilleurs que j'ai eu en terme de performances c'était la Mehari qui passait p...

le 14/03/2013 à 19:52
Signaler
un 4x4 a deux roues motices cela n'existe pas : ça s'appelle tout simplement un 4x2 qui peut être "traction" si roues AV motrices ( pratiquement tous les grands constructeurs ) ou "propulsion" si roues AR motrices ( il n'y a plus guère que BMW, Merce...

à écrit le 14/03/2013 à 18:06
Signaler
je rejoins certains lecteurs en notant qu'il est désolant voir navrant qu'un journal "économique" comme la Tribune ne cesse au travers d' articles de "vulgarisation" de critiquer l'industrie automobile française au travers de ses dirigeants et de ses...

le 14/03/2013 à 18:25
Signaler
Nous trouvons vraimant navrant que les dirigeants et cadres carriéristes de Renault aient à ce point fait plonger l'entreprise Renault dans l'abîme.

à écrit le 14/03/2013 à 17:16
Signaler
Et bien moi je pense que ces nouveaux véhicules vont attirer du monde dans les concessions ,des curieux mais aussi des acheteurs attachés aux véhicules français partis à l'étranger par dépit . Et cela permettra peut etre de revoir des Renault rouler ...

à écrit le 14/03/2013 à 15:37
Signaler
une fois de plus vous êtes l'auteur d'un torchon mal rédigé, mal informé, et le parti pris est évident. La rubrique auto de latribune est devenue un organe commercial pour constructeurs allemands et asiatiques. Vos articles ne sont pas lus qu'ici, et...

le 14/03/2013 à 15:53
Signaler
L'insulte et l'invective ne sont pas des arguments! Et se prévaloir du nom de l'auteur pour mettre en cause son professionnalisme ne témoigne pas d'un grand courage... Si l'industrie auto allemande ou japonaise réussit mieux que la française, c'est q...

le 14/03/2013 à 16:42
Signaler
La Tribune vit de la publicité des constructeurs auto allemands et japonais. Ce n'est un secret pour personne. Et dézinguer Renault est tellement facile ...

le 14/03/2013 à 17:07
Signaler
@ PSA: n'oubliez pas la pub des constructeurs coréens, très important !

le 14/03/2013 à 17:07
Signaler
@ M. Verdoye, votre traduction "anglais-français" de SUV est erronée : Sport en anglais signifie aussi divertissement, amusement et il faut comprendre Utility comme utilité, services et c'est certainement plus proche de la réalité de ce genre de véhi...

le 14/03/2013 à 20:48
Signaler
"Bernard (PSA) Pour dézinguer Renault, les dirigeants successifs de Renault et leurs subalternes carriéristes rampants sont de grands spécialistes depuis 2004 2005 date de lancement du désastre Daciarenault ...

le 16/03/2013 à 9:37
Signaler
Voitures françaises c'est un bien grand mot mais fabriquées où. Pour payer les gros salaires du patron de Renault qui cognent sur ses ouvriers et avec l'aval de Hollande alors moi j'achète des voitures fabriquées en Allemagne. Je ne vais quand même p...

à écrit le 14/03/2013 à 15:20
Signaler
A l'auteur de cet article.(Alain-Gabriel Verdevoye). Si vous aviez lu la documentation sur le stand Renault à Genève, le Captur est présenté comme " LE PREMIER CROSSOVER URBAIN signé RENAULT ", en aucun cas il n'est fait état de 4X4, ou, de faux 4X4...

le 14/03/2013 à 15:40
Signaler
@ jlou: nous confirmons crossover urbain !

le 14/03/2013 à 16:56
Signaler
Présenter une futur voiture comme un petit (faux) 4x4 lui fait du tort, cette expression a une consonance négative de plus, pour une traction, inutile de préciser "avant" et une "traction arrière" cela s'appelle une propulsion.

à écrit le 14/03/2013 à 14:43
Signaler
Encore des erreurs Mr le soit disant spécialiste. Chez Peugeot le HDI fait 115ch et non 105ch!

le 14/03/2013 à 15:43
Signaler
C'est le moteur 1.5 dCi qui fait 105 ch !

à écrit le 14/03/2013 à 14:33
Signaler
Sous ce début de règne socialiste chaotique ... ! Il y a déjà le faux mariage homosexuel éventuellement pour tous...que la majorité des français,d'ailleurs n'a jamais demandé.... ! alors voilà que Renault compte sur l'effet positif de la com...

à écrit le 14/03/2013 à 14:28
Signaler
Les dirigeants de Renault excellent dans les annonces à vocations boursières, et à chaque fois les gogos reprennent des actions qu'ils revendent à perte, ou n'osent plus vendretellement elles sont descendues au trafond .. - 68% depuis le lancement de...

le 14/03/2013 à 15:28
Signaler
A part annoncer un nouveau modèle en quoi cette annonce est trompeuse?

le 14/03/2013 à 15:39
Signaler
Dacia, un échec ? Au contraire, un succès, c'est ce qui permet de compenser les pertes de Renault. Renseignez vous.

le 14/03/2013 à 15:56
Signaler
L'évidence, c'est que Renault faisait des profits avant le lancement de dacia. Depuis le lancement de Dacia, Renault et plombé et plonge ... il suffit de lire les bilans des années 2004 à 2012 pour le constater... Si Dacia avait payé A LEUR JUSTE PRI...

le 14/03/2013 à 16:33
Signaler
Sans Dacia, Renault serait dans la même position que Peugeot. Les acheteurs de Dacia ne sont pas ceux de Renault. Les acheteurs de Renault, eux, on était voir la concurrence allemande, asiatique et coréenne. Alors avant de sortir des ineptie pareille...

le 14/03/2013 à 16:45
Signaler
Soyons factuels : Dacia a bel et bien fait sombrer Renault en 4 étapes : 1ère étape... Dacia a ponctionné les capitaux de renault .../... 2ème étape... Dacia a ponctionné les brevets et équipements de Renault .../... 3ème...Dacia a canibalisé les mod...

le 14/03/2013 à 17:05
Signaler
Il me semble que la participation de Renault dans Dacia est de plus de 99%? Donc finalement Dacia n'a rien ponctionner du tout ... Je vous invite à consulter les chiffres de vente des pays comme l'inde, la russie, le brésil qui sont aujourd'hui les p...

le 14/03/2013 à 17:24
Signaler
Dacia n'a rien cannibalisé du tout...! il n'y a que 8% des clients Dacia qui étaient des clients RENAULT avant...! mais bon, tu radotes tous les jours les mêmes conneries, on commence à avoir l'habitude.

le 14/03/2013 à 18:12
Signaler
il est pénible avec son échec renault dacia, c'est un succès incontestable. Effectivement, les acheteurs de dacia sont d'anciens acheteurs d'occasion, dons aucun cannibalisme. Ensuite, les dacia dadget renault à l'étranger sont un signe de qualité po...

le 14/03/2013 à 18:27
Signaler
DACIA? un échec? On voir que tu connais bien le marché auto, @annonce trompeuse. C'est plutôt grâce à Dacia entre autres que Renault va bien. Regarde les bilans avant de raconter n'importe quoi

le 14/03/2013 à 20:25
Signaler
Rapport d'activité 2012 Page 3 >>> Chiffres publiés par groupe Renault Dacia 2012 >>> CA : 41 270 Milliards euro ... Marge opérationnelle : 729 Millions euro soit Marge trèsd très faible de 1,8 %, ( Audi BMW 11% - Porsche 18% - ) une des plus mauvais...

le 16/03/2013 à 12:44
Signaler
...de l'utilite d'un precis de compta et de gestion pour les nuls ... ou les paranos

à écrit le 14/03/2013 à 14:19
Signaler
Montebourg préconise le Peugeot 2008 "made in France"-Mulhouse- ( pas trop loin de l'Allemagne gage de qualité) alors que le Capture vient d'Espagne !!!!!

à écrit le 14/03/2013 à 14:13
Signaler
Le pseudo 4x4 pour les prolos.

à écrit le 14/03/2013 à 13:59
Signaler
Il est sympathique ce Captur mais je n'achèterais pas de voiture neuve car je ne sais pas si je dois continuer avec des voitures au gaz oil où à l'essence vue les déclarations compliquées sur le sujet de notre gouvernement .... Je garde ma voiture,u...

le 14/03/2013 à 14:11
Signaler
oui la cacophonie gouvernementale, avec en plus hybrides et électriques, n'aide pas, en plus de la chute des moyens. Pour ma part je garde aussi ma voiture OK (406 essence, 195000km)

le 14/03/2013 à 15:23
Signaler
Idem avec mon berlingo!

le 14/03/2013 à 16:47
Signaler
La mienne a 13 ans et 260 000 Km. D'une fiabilité à toute épreuve, mon petit 1,9D 65CV. 5,5l de consommation moyenne et lui aussi, il marche comme une horloge. Mon objectif est d'aller à 500 000 Km. Cela ne devrait pas poser de problème vu la qualité...

à écrit le 14/03/2013 à 13:45
Signaler
Le succès de ce genre de véhicules démontre que les Français veulent se barricader, que l'autre n'est non plus un concurrent mais un ennemi. Il y avait la mode des chiens molosses et autres pitbulls aujourd'hui des faux 4X4 pour se protéger de la rue...

le 14/03/2013 à 16:51
Signaler
Tout est dit. Bravo et merci. Rien à ajouter, c'est exactement ce que je pense. Pauvre France ...

le 14/03/2013 à 17:05
Signaler
Vous êtes dans le vrai jojo ! Et dire que ces tanks à roulettes vont abîmer ma belle Mini cabriolet !

à écrit le 14/03/2013 à 13:38
Signaler
D'ou vient cet acharnement pour le 4x4 Renault qui non seulement est petit maisa en plus serait faux?

le 14/03/2013 à 14:06
Signaler
ce n'est pas de l'acharnement, mais ce n'est pas un 4X4

à écrit le 14/03/2013 à 13:34
Signaler
Une chose est sûre, il y a des journalistes faux experts en automobile

à écrit le 14/03/2013 à 13:25
Signaler
invendable et pas encore sorti

à écrit le 14/03/2013 à 13:19
Signaler
.. les allemands font des produits qui s'achètent quand la france fait des produits qui se vendent .. certes ! mais ne s'achètent pas , un peu comme l'humanité dimanche le dimanche matin après la messe !!

le 14/03/2013 à 13:38
Signaler
ou encore l'humanité que vous récupérez en embarquant dans les derniers sur un vol Air Transes !

à écrit le 14/03/2013 à 12:57
Signaler
Une fois de plus, ce n'est pas un 4X4, vrai ou faux !

à écrit le 14/03/2013 à 12:49
Signaler
C'est pas un 4x4, c'est gros, le moteur est souvent trop petit pour supporter le poids , surtout le 3 cylindre essence,....à quoi ça sert ??? faire travailler les mecanos des concessions renault ??? parce ce que c'est sur que ça passera plus de temps...

le 14/03/2013 à 13:12
Signaler
Faut apprendre a evoluer, de plus en plus de petits moteurs meme 3 cylindres tiennent la route tant en consommation, qu en performance y a bien que le Beauf qui ne jure que par la Deutsche Qualitat (tres surfaite d ailleurs cf etude independant Ansap...

le 14/03/2013 à 13:34
Signaler
@Anti-beauf, Pour le 3 cylindres il a pas tout à fait tort... Une si petite cylindrée avec un rendement pareil, ça m'étonnerait fort que ça tiennent très longtemps... ! Enfin, comme on dit, Wait and See...

le 14/03/2013 à 14:28
Signaler
@Jules et bien lizez l etude Ansap, du Juke 3 Cylindres..... la fiabilite et la performance sont au rendez vous, certe la vitesse de pointes n est pas a 300KM/H plutot 240, mais tant le comportement routier que la consommation sont toute a fait satis...

le 14/03/2013 à 14:39
Signaler
Que pensez vous du nouveau moteur 3 cylindres Ecobost de Ford qui fait l'unanimité en 100 et 120 cv que l'on retrouve sur une bonne partie de la gamme? Le 3 cylindres Renault fait partie de cette nouvelle génération de moteur.

le 14/03/2013 à 20:31
Signaler
Complément Page 3 - 3ème paragraphe >>>> Rapport d'activité 2012 RENAULT >>>> précise EXPRESS2MENT : "La marge opérationnelle de l?Automobile est légèrement négative de 25 millions d?euros (-0,1 % de son chiffre d?affaires) ". voila un complément tr...

le 15/03/2013 à 9:28
Signaler
mieux vaut un gros moteur adapté au poids du vehicule , qu'un petit 3 cylindre qu'on va trop solicité . Deplus, beaucoup d'article prouve qu'il n'y a pas de gain de consommation reel. pour le juke, il suffit de taper dans google "juke + pannes" ....c...

le 15/03/2013 à 9:56
Signaler
Je ne savais pas que le Duster etait vendu en 3 cylindres...

à écrit le 14/03/2013 à 12:27
Signaler
Et ils continuent avec leur "faux 4x4", ils ont toujours pas apprit le termes SUV ! C'est fou ça quand même...

le 14/03/2013 à 13:06
Signaler
@ Alain-Gabriel: Le Captur est un crossover urbain...

le 14/03/2013 à 13:14
Signaler
pour le sable de paris plage ................

le 14/03/2013 à 14:32
Signaler
Soyons gay, roulons en Captur...

à écrit le 14/03/2013 à 12:20
Signaler
Et ça continue pour les faux 4x4, toujours pour les mêmes !

à écrit le 14/03/2013 à 12:16
Signaler
Du moyenne gamme invendable, c'est soit du low-cost ou soit du prestige... faute de classe moyenne sans moyens !

le 14/03/2013 à 12:58
Signaler
Au moment où ce modèle a été étudié (il y a 3 - 4 ans), la classe moyenne avait ENCORE un peu de marge ! Peut-on reprocher à Renault de ne pas avoir anticipé le laminage de la classe moyenne par la nouvelle équipe au pouvoir ?...

le 14/03/2013 à 14:07
Signaler
On doit surtout leur reprocher d'arriver à la traine sur un marché déjà saturé...

le 14/03/2013 à 16:20
Signaler
@Yves : quel pitoyable mauvaise foi...

le 17/03/2013 à 10:09
Signaler
y a pas photo entre le captur et le 2008 ( vu a genéve)- le captur dispose de plastique basiques qui se raye facilement...comme la calandre-le 2008 plastique de meilleur qualité et dans le coffre seuil du coffre en inox....bien vus- pour autant aucun...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.