Voitures électriques : le constructeur chinois BYD voit sa croissance ralentir au premier trimestre

La croissance du groupe chinois BYD, qui dispute à l'américain Tesla le titre de premier constructeur mondial de voitures électriques, a ralenti au premier trimestre en raison d'une guerre des prix en Chine et de la pression réglementaire sur les marchés occidentaux.
BYD a dépassé Tesla au quatrième trimestre 2023 pour devenir le premier vendeur mondial de véhicules électriques.
BYD a dépassé Tesla au quatrième trimestre 2023 pour devenir le premier vendeur mondial de véhicules électriques. (Crédits : Reuters)

BYD voit sa croissance ralentir au premier trimestre. Le groupe chinois, qui dispute à l'américain Tesla le titre de premier constructeur mondial de voitures électriques, a subi la guerre des prix en Chine et de la pression réglementaire sur les marchés occidentaux.

Le bénéfice net de la firme de Shenzhen (sud) a augmenté de 10,6% à 4,57 milliards de yuans (590 millions d'euros), selon des résultats publiés lundi. Le chiffre d'affaires des trois premiers mois de l'année a progressé de seulement 4,0% - son rythme le plus lent depuis quatre ans - à 124,94 milliards de yuans (16,1 milliards d'euros), quand les analystes interrogés par Bloomberg tablaient sur 135,53 milliards.

BYD, qui s'implante rapidement à l'étranger, a indiqué que ses dépenses de recherche-développement et marketing avaient fortement augmenté au premier trimestre. Le marché chinois de la voiture électrique, en pointe, voit s'affronter 129 marques, mais 20 d'entre elles seulement ont 1% de parts de marché, selon des données compilées par Bloomberg. D'où une guerre des prix, et une course pour intégrer gadgets et options de personnalisation bon marché.

BYD a dépassé Tesla au quatrième trimestre 2023

BYD (« Build Your Dreams ») a dépassé Tesla au quatrième trimestre 2023 pour devenir le premier vendeur mondial de véhicules électriques. Le constructeur chinois a livré 526.409 véhicules électriques entre octobre et décembre 2023, selon les calculs effectués par l'AFP avec les données publiées dans des communiqués du groupe chinois.

Lire aussiVoitures électriques chinoises : la déferlante s'accentue en Europe, après BYD en Hongrie, Chery va ouvrir une usine en Espagne

Le constructeur américain a quant à lui annoncé en janvier avoir livré 484.507 véhicules électriques au dernier trimestre de 2023, ce qui le place, pour la première fois, en seconde position derrière BYD. Une pole position que BYD devrait conserver grâce au fort soutien des autorités chinoises qui dope le marché local.

Le groupe d'Elon Musk affirme avoir repris ce titre au premier trimestre cette année, mais BYD reste fermement en tête sur son marché national, avec un tiers des ventes, contre 8% pour Tesla.

BYD est l'une des marques de véhicules électriques les plus en vue en Chine. Le groupe a arrêté de produire des voitures à moteurs à combustion en 2022 pour se concentrer sur les modèles hybrides et électriques.

Inquiétude des Occidentaux sur la « surcapacité » industrielle chinoise

L'expansion rapide de la production chinoise de véhicules électriques inquiète les pays occidentaux, qui craignent pour l'avenir de leurs propres constructeurs.

Les régulateurs européens, en particulier, dénoncent une « surcapacité » industrielle chinoise créée par des subventions publiques excessives, qui pourrait inonder les marchés mondiaux de véhicules bon marché.

L'Union européenne a lancé en septembre une enquête sur ces subventions, qui, selon elle, ont donné aux entreprises chinoises un avantage « injuste ».

Des craintes « sans fondement » selon la Chine

Le ministre chinois du Commerce a balayé comme « sans fondement » les craintes formulées début avril par la secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen au sujet d'une surcapacité chinoise risquant d'affecter le marché mondial.

Lire aussiAutomobile : l'Italie contacte le chinois BYD pour créer une usine face à Stellantis

« Les accusations d'une "surcapacité", par les Etats-Unis et l'Europe, sont sans fondement », a déclaré dimanche le ministre Wang Wentao, en déplacement à Paris, selon l'agence d'Etat Chine Nouvelle.

En particulier, la croissance rapide des constructeurs chinois de véhicules électriques est due à l'innovation et aux chaînes d'approvisionnement, et non aux subventions de l'Etat chinois, a-t-il assuré. Mais Pékin continuera de défendre les intérêts de ses entreprises nationales, a-t-il ajouté.

Les Etats-Unis craignent que les subventions massives injectées par le gouvernement chinois dans les technologies, énergies vertes, véhicules électriques ou encore batteries, n'entraînent dans le monde un raz-de-marée de produits à bas coûts qui mettraient en péril des concurrents étrangers dans ces secteurs.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 30/04/2024 à 0:10
Signaler
C'est simple...on taxe! On ne sait plus faire en France?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.