Energie & Environnement

Baisse des taxes sur le carburant : "un cadeau payé par le consommateur lui même" selon NKM

Copyright Reuters
Copyright Reuters

latribune.fr | 24/08/2012, 10:39 - 255 mots

L'ex-ministre Nathalie Kosciusko-Morizet a qualifié vendredi de "double escroquerie, électorale et financière" la politique de François Hollande et du gouvernement sur les prix des carburants.

Nathalie Kosciusko-Morizet, ex-ministre de l'Ecologie, ancienne porte-parole de Nicolas Sarkozy, a pointé "une escroquerie électorale", en s'exprimant vendredi sur BFM. "Pendant la campagne, on nous annonce qu'on va maîtriser le prix de l'essence", "mettre des mesures administratives pour bloquer un prix qui est fixé sur les marchés internationaux". "Une fois au pouvoir, ils nous disent: +on ne peut pas le faire. Eh bien oui, on le savait+...", a souligné Kosciusko-Morizet.

"Deuxième escroquerie", selon elle, "comme il faut quand même faire un petit quelque chose", "+il va y avoir une petite baisse temporaire et modeste" de taxe+. Or, a-t-elle argumenté, "pour diminuer de 2 centimes le prix à la pompe, il faut un milliard d'euros". "Deux centimes à la pompe, vous ne verrez pas la différence. Il y a parfois plus de 10 centimes d'écart entre deux pompes pour le même produit. Et ce milliard, qui va le payer ? Ben c'est vous !". "On vous dit qu'on vous fait un cadeau et ensuite on vous le fait payer", a encore fait valoir députée-maire de Longjumeau (Essonne).

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé mercredi une diminution, "modeste" et "provisoire", des taxes sur les carburants perçues par l'Etat pour faire baisser les prix à la pompe. Le gouvernement demandera aussi aux producteurs et distributeurs de faire "leur propre part d'effort", selon lui. Interrogé sur le blocage des prix promis par François Hollande avant son élection, le Premier ministre a répondu: "si vous gelez les prix pendant trois mois et que vous les laissez repartir après, vous n'avez rien résolu".

 

Commentaires

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

taxe carburant a écrit le 25/08/2012 à 18:50 :

et si on commençait par reduire ou même supprimer la part de TIPP qui est reversée aux regions ('toutes PS) ça les inciterait à faire des économies au lieu d'embaucher à tour de bras et de faire des dépenses inutiles , comme les statues des "soit disants" grands hommes à Montpellier qui avait été lancé par ('feu) Fréche et que poursuit son successeur PS et qui couteront le prix d'un college !

vérité que les médias taisent...... a répondu le 26/08/2012 à 08:56:

@taxe sur carburant, vous avez raison de dénoncer cette situation. Depuis plusieurs années je ne cesse de dénoncer que le mille feuille politique Français est le cancer de la France. Il y a quelques jours, voici ce que le monde dévoilait en nombre et les noms : sur 425 députés et sénateurs socialistes, 202 ont un mandat supplémentaire, 80 ont deux mandats supplémentaires, 19 ont trois mandats supplémentaires. A cela vous ajoutez la même chose à droite et vous comprenez pourquoi les impôts sont si élevés car non seulement il y a leurs indemnités non imposées mais aussi tous les avantages non dévoilés. Par ailleurs il faut également payer toutes les politiques retraités et croyez-moi leurs retraites cumulées n'est pas de 1000 euros par mois.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Patricck a écrit le 25/08/2012 à 10:38 depuis un Iphone :

Oui mais ceux qui profitent de l'avantage pensent qu'ils ne me financeront pas. Le bon impôt est celui que paye mon voisin et que je ne paye pas

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Letarmo a écrit le 25/08/2012 à 10:04 :

L'hypocrisie de ceux qui devraient offrir une opposition argumentée et non la violence systématique et gratuite de leurs propos au gouvernement n'a d' égal que l'indigence de leurs propositions alternatives. A part dénigrer pour essayer de gagner la présidence de l' UMP, que proposent'ils ? Rien ! Evidemment ils ne proposaient déja rien avant, les carburants faisant le yo-yo sans que ça les dérange. C'est sans doute pour ça qu'ils se sont fait virer...pour ça et pour tous les fiascos de la sarkozie. La France mérite mieux que cette bande de serviteurs de l' ancien maître: A part aboyer...ils ne servent à rien.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

système D a écrit le 24/08/2012 à 20:07 :

Le truc c'est de ne plus faire le plein, et prendre l'essence au fur et à mesure . Les prix jouant au yo-yo .

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

antisèche a écrit le 24/08/2012 à 19:51 :

et il pompait , et il pompait ...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

boire ou conduire a écrit le 24/08/2012 à 19:41 :

l'essence non mais l'éthanol oui

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Bravo a écrit le 24/08/2012 à 16:31 depuis un Iphone :

Ce gouvernement est une 2 eme catastrophe pour la France après la crise! Le réveil va être rude . L hypocrisie est la règle ils prennent les français pour des idiots seulement il n y a qu un français sur deux dans ce cas !

Chich a répondu le 24/08/2012 à 17:21:

Bien argumenté votre commentaire....

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

moi un veau je.. a écrit le 24/08/2012 à 14:50 :

Le vrai débat n est pas celui du prix de l essence dans cet article mais le fait que FH a été élu sur de gros mensonges comme dire qu il n y avait pas de crise et que tout était de la faute de Sarko, comme dire qu il allait bloquer le prix de l essence , comme dire qu il allait doubler le livret A etc etc ... ça commence à faire beaucoup de mensonges en peu de temps.

CQFD a répondu le 24/08/2012 à 16:11:

Il est vrai que les veaux ont "veauté" pour lui. Il allait renégocier le traité Franco-Allemand. Nous avons vu le résultat : Rien ! Et maintenant, après les cadeaux à crédit, les classes moyennes qui ne devaient pas être touchées par les mesures de rigueur vont en prendre plein la gueule. Où sont les mesures d'économies ? En avez vous entendu parler ? Ce mot ne figure pas dans le vocabulaire socialiste. Moi Président, je m'assois sur mes promesses électorales. Pas naïf, je n'ai pas voté pour lui.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Criscarro a écrit le 24/08/2012 à 13:03 :

Vrai tout ça mais pour le coup elle a raison

joli discours a répondu le 24/08/2012 à 13:48:

+1 navigation a vue pour le capitaine de pédalo

EIFFEL a répondu le 24/08/2012 à 19:40:

LA PLUIE serait il de retour Joli discours ?

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

kakech a écrit le 24/08/2012 à 11:33 :

la "pôvre" NKM, elle ne sait plus que faire pour tenter de se maintenir dans l'actualité UMP . Fillon et Copé vont la réduire à ...néant .

Chich a répondu le 24/08/2012 à 12:03:

c'est le destin de tous les pantins.

@kakech a répondu le 24/08/2012 à 14:07:

...mais pour ce qui concerne l'opération de com' sur les carburants du gouvernement, elle a entièrement raison !!!

Viking a répondu le 24/08/2012 à 16:55:

Elle aussi elle si connait en operation de com' avec ses sempiternelles versions du grenelle de l'environnement qui n'a fait qu'un gros psccchiiiitttt

GIGI a répondu le 24/08/2012 à 18:21:

OUI ILS NE SAVENT PLUS QUOI FAIRE A l UMP déja qu'ils ne fesait rien la du coup a à par les critiques ils sont payer à rien faire c rigilo

@kakech a répondu le 24/08/2012 à 19:00:

Viking et Gigi ne font que confirmer : on est en pleine opération de com' du gouvernement : on vous baisse ûn peu les taxes d'un milliard sur le carburant, et comme il manquait déjà 40 milliard pour boucler le budget, ben...il me faut 41 milliards, MAINTENANT !!!

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

yt75 a écrit le 24/08/2012 à 11:21 :

Nous sommes entrés dans un monstrueux choc pétrolier : le fait que l'on est aujourd'hui à/autour du pic mondial (maximum de flux, de débit) de production de pétrole. Les taxes au volume ont été mises en place à la suite des premiers chocs, et ces taxes ont été efficaces : un Européen consomme à peu près la moitié du pétrole consommé par un Américain. Pousser les produits et modes de vie vers une dépendance moindre au pétrole et l'unique maigre chance de « gérer » le virage. Et quoi qu'on en dise, pour cela les taxes au volume sont le meilleur instrument, ne pas oublier que les bagnoles n'ont fait que grossir ! (dernière clio plus lourde que ne l'était une R16 par exemple). Décision du gouvernement idiote, anachronique, cout-termiste comme il est impossible de faire pire. A signer et relayer : http://tribune-pic-petrolier.org/

Chich a répondu le 24/08/2012 à 12:02:

+1 meme si le "poid" des voitures est largement compensé par des moteurs de plus en plus "économique" : une grosse Audi récente consomme a peu près la même chose qu'une clio 2eme génération.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

eurofederal a écrit le 24/08/2012 à 11:07 :

Pourquoi certains états ont ils des prix des carburants beaucoup moins élevés que chez nous avec un développement économique semblable? En Australie, un litre vaut autour de 1.10 ( avec un dollar australien en hausse de 35% par rapport à l'euro sinon ce serait autour de 85 cents), aux USA, c'est moins de 1 euro le litre, en NZ, moins de 1.20 le litre, m^me chez nous en EU, le luxembourg vend le sp autour de 1.20. Ah, les fameuses taxes......dans la région de Dinan, on trouve en ce moment le SP95 autour de 1.64 en grande surfaces et a plus de 1.80 chez le pétrolier chez qui on va toujours par hasard......mais le vrai responsable, c'est l'état. Il faut revoir la fiscalité de tout en tout car on arrive aux limites du tenable....je rentre de Hawai'i....chez eux, la TVA est de 4.715%......quel que soit le produit.......chez nous? 5.5, 7 et 19.6%....et je ne crois pas que les Français vivent mieux que les Américains d'Hawai'i......

Chich a répondu le 24/08/2012 à 11:59:

Vous comparez l'incomparable. Votre raisonnement est trop simpliste. Tous les pays ont une fiscalité différente, des gouvernements aux idéologies politiques différentes, une culture différente. Outre ces éléments, imaginons maintenant que les taxes baissent drastiquement, que vas-t-il se passer ? A termes les gens consommeront beaucoup plus d'essence, donc les réserves vont baisser beaucoup plus vite que prévu, donc le prix du baril va augmenter, donc le prix a la pompe aussi et en plus nous n'aurons pas eu le temps de faire la transition vers une nouvelle source d'énergie pour les transports. L'Etat doit garder un niveau de taxe élevé mais qui doivent concretement servir aux nouvelles énergies, peu polluante et surtout renouvelable à l'inifini (solaire, éolien, hydrolique,...).

ok a répondu le 24/08/2012 à 12:31:

Je suis d'accord avec CHICH. Il y a une différence entre par exemple les USA et nous, et qui pèse dans la balance. C'est que les USA produisent beaucoup de pétrole comparé a nous les francais. Donc forcément comme cela rentre dans leur caisse d'une manière ou d'une autre le prix change peu. De plus il est vrai que cette argent gagné par l'ETAT sur les produits pétrolier pourrait servir a financer la recherche sur les energie renouvellable dans les transports. Parce que je pense que le gros de ce benefice n'est pas redirigé vers la RD en ce moment. L'Etat francais préfère diminuer le nombre d'axe routier (comme a paris par exemple avec les quai rive droite et rive gauche rendu au pieton) pour faire diminuer le nombre d'automiliste et les inscité a prendre les transport en commun. Mais quand on voit l'etat d'un RER (que je prend tous les jours pour aller travailler sur paris) je peu vous dire que sa ne donne pas envie du tout.

eurofederal a répondu le 24/08/2012 à 14:36:

Vous avez raison, que les européens paient pour que les autres puissent rouler moins cher....vous avez une logique qui me dépasse! Mais oui, augmentons encore les taxes! Faisons en sorte qu'aller au travail coute 40% du salaire.....chouette! On va sauver le monde avec ça?

Nawak a répondu le 24/08/2012 à 14:48:

Ce n'est pas payé par le CONSOMMATEUR mais par le CONTRIBUABLE. C'est d'autant plus inadmissible. Je n'ai pas de voiture pour des raisons à la fois pratiques et idéologique ... et on me fait payer !!! (Je préférerais que l'argent public serve à quelque chose d'utile !)

lyon69 a répondu le 24/08/2012 à 16:05:

@nawak : qu'est-ce qui est payé par le contribuable ?? les taxes sur le carburant ???!!! dire qu'une baisse des taxes sera forcément prélevé par ailleurs, c'est évident (et c'est le sens de ce que dit NKM). Mais il ne faut pas confondre avec une subvention, quand même !!!

Chich a répondu le 24/08/2012 à 17:25:

@Nawak : vous n'êtes jamais monté dans une voiture ? Jamais pris le bus ? Jamais l'avion ? Que vous le vouliez ou non vous êtes une consommatrice de petrole. Dans une moindre mesure que les automobiliste certe mais eux payent l'essence à la pompe.

nawak a répondu le 24/08/2012 à 23:17:

Je fais des efforts pour moins consommer de pétrole. Ce sera repecute sur moi comme quelqu un qui ne fait aucun effort de ce cote la. Je croyais qu il y avait des verts au gouvernement ! Et une baisse de taux d imposition est une forme de subvention. Ce sont des vases communicants.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Retour en haut de page
Dernier commentaire

@taxe sur carburant, vous avez raison de dénoncer cette situation. Depuis plusieurs années je ne cesse de dénoncer que le mille feuille politique Français est le cancer de la France. Il y a quelques jours, voici ce que le monde dévoilait en nombre et les noms :...

par vérité que les médias taisent...... le 26/08/2012 à 08:56

Voir tous les commentaires (30)
LA TRIBUNE BOURSE
  • CAC 40
  • Internationaux
  • Indicateurs
Palmarès
Valeurs Cours Variation
GEMALTO 65,77 € +2,27 % up
ESSILOR INTL. 89,43 € -0,30 % down
SAFRAN 40,44 € -0,63 % down
CARREFOUR 23,17 € -5,10 % down
RENAULT 59,66 € -3,98 % down
SOCIETE GENERALE 30,89 € -3,87 % down
Accéder à la plateforme bourse
Libellé Cours Var. Var.
1er janv.
NASDAQ Com.. 0 (c) 0,00 % 0,00 %
NASDAQ 100 0 (c) 0,00 % 0,00 %
S&P 500 1 651 Pts (c) -0,29 % +18,03 %
DOW JONES 15 295 Pts (c) -0,08 % +16,72 %
FTSE 100 0 (c) 0,00 % 0,00 %
NIKKEI 14 866 Pts (c) +2,64 % +39,33 %
RTS Moscou 1 401 Pts (c) -4,60 % -8,15 %
Toronto S&.. 12 658 Pts (c) -0,74 % +2,71 %
Accéder aux indices internationaux
Matières premières
Libellé Cours Variation
Or 1 394,74 $ +0,51% up
Brent 101,11 $ (c) -1,60% down
Wti 92,99 $ (c) -1,92% down
Argent 22,59 $ +0,42% up
Platine 1 459,50 $ +0,14% up
Devises
USD EUR JPY GBP CHF CNY
USD - 0,7744 101,8750 0,6634 0,9704 6,1289
EUR 1,2913 - 131,5690 0,8565 1,2529 7,9171
JPY 0,0098 0,0076 - 0,0065 0,0095 0,0600
GBP 1,5074 1,1669 153,6040 - 1,4625 9,2431
CHF 1,0303 0,7978 105,0100 0,6833 - 6,3142
CNY 0,1632 0,1263 16,6806 0,1082 0,1584 -
Accéder aux devises et matières premières