Un outil pour calculer son "empreinte forêt" en quelques clics

 |   |  335  mots
Nous souhaitions montrer qu'il n'y a pas que le papier à prendre en compte en ce qui concerne l'impact de notre consommation sur les forêts, principale cause de la déforestation mondiale, expliquent les responsables de l'ONG.
"Nous souhaitions montrer qu'il n'y a pas que le papier à prendre en compte" en ce qui concerne "l'impact de notre consommation sur les forêts, principale cause de la déforestation mondiale", expliquent les responsables de l'ONG. (Crédits : reuters.com)
L'ONG Envol Vert lance un quizz en ligne à visée pédagogique. Elle s'engage à planter un arbre pour quatre questionnaires remplis.

Quel est l'impact de nos habitudes quotidiennes sur les forêts? Un outil, lancé mardi 21 octobre par l'ONG Envol Vert, permet désormais de répondre simplement à cette interrogation. Un calculateur en ligne soumet à l'utilisateur treize groupe de questions et, en fonction des informations récoltées, classe l'empreinte de tout chacun en trois catégories: faible, modérée ou importante.

"Nous souhaitions montrer qu'il n'y a pas que le papier à prendre en compte" en ce qui concerne "l'impact de notre consommation sur les forêts, principale cause de la déforestation mondiale", expliquent les responsables de l'ONG.

 Le cuir et la viande dans le collimateur

Consommation de cuir et de produits cosmétiques, mais aussi de thé et d'oeufs sont par exemple autant de facteurs à prendre en compte. Sont surtout ciblées les matières premières au cœur des processus de déforestation: bœuf, soja, café, produits ligneux, huile de palme...

À visée pédagogique, le quizz propose d'ailleurs, entre deux questions, des informations et des conseils pour agir. On apprend ainsi que "l'élevage bovin avec le cuir et la viande est le principal responsable de la déforestation en Amérique du sud", ou que "les Français sont les plus gros consommateurs européens de chaussures avec 6 paires par an", etc.

Bientôt un quizz pour les entreprises

"Si les consommateurs deviennent conscients de leur 'empreinte forêt' à travers toutes les matières premières qu'ils consomment, le principal levier pour arriver à zéro déforestation sera enclenché", espère Daisy Tarrier, présidente d'Envol Vert.

L'ONG, créée en 2011, vise 20.000 réponses et s'engage à planter une arbre pour quatre quizz remplis. Elle est aussi en train de développer avec des chercheurs un calculateur "empreinte forêt" pour les entreprises.

Un outil pilote sur le cuir est notamment en cours de finalisation. Il permettra aux sociétés de mesurer l'impact de leurs approvisionnements dans cette matière, dont la traçabilité est souvent difficile à établir.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 10/12/2014 à 14:48 :
Ce quizz est très sympa.
Faites le test et surtout faites attention à ce que vous consommez comme moi désormais.
a écrit le 10/12/2014 à 14:48 :
Ce quizz est très sympa.
Faites le test et surtout faites attention à ce que vous consommez comme moi désormais.
a écrit le 25/10/2014 à 10:08 :
Je me demande si l'idéal des écolos ne serait pas d'éradiquer l'homme de la terre. Plus aucune pollution autre que celles des volcans, des animaux; le paradis, quoi!
a écrit le 23/10/2014 à 8:18 :
le nombre d oeufs et le steack français que je mange auraient un impact sur la forêt ? Bonne blague ! Décidemment les ecolos savent bien nous pomper l'air.
Réponse de le 23/10/2014 à 9:45 :
C'est marqué dans les commentaires qui suivent les questions (faut lire un minimum !). A savoir que pour nourrir les élevages intensifs (poulets et autres) il faut du soja qui est cultivé en Amérique du Sud et qu'on déforeste pour l'obtenir ! C'est vous qui êtes ridicule !
a écrit le 22/10/2014 à 20:47 :
Merci d'avoir mis le lien direct dans votre article. J'espère que nos réponses au sondage ira bien pour ce qu'ils ont promis!
a écrit le 22/10/2014 à 15:51 :
Merci pour ce bel article, un outil pour réduire la déforestation !
a écrit le 22/10/2014 à 11:01 :
Les écolos mettent systematiquement en avant le chauffage au bois et on vient nous emmerder avec ça !Qui paye cette ONG ses permanents son president !Le planquisme des associations dans tout ses états ......
Réponse de le 22/10/2014 à 15:50 :
Réponses à SAZ, les stéréotypes ont la vie dure! tout d'abord faites le quizz aucune mention du chauffage au bois n'est faite mais plutôt des matières premières qui rentrent dans la composition de nos produits de consommation (principale cause de déforestation). Enfin concernant la présidente de l'association elle est bénévole et travaille à côté comme consultante.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :