Rachat d'Amcol : le français Imerys en passe de perdre son bras de fer contre MinTech ?

Le groupe américain Amcol a rompu un accord de principe avec le français Imerys, spécialiste de la transformation des minéraux. Il préfère négocier avec le plus offrant, une autre entreprise américaine: Mineral Technologies.
MinTech a relevé jeudi sa proposition de rachat d'Amcol à 45,75 dollars par action.

La partie se corse pour Imerys. Le groupe américain Amcol International préfère négocier avec son compatriote MinTech plutôt qu'avec le spécialiste français des minéraux qui le convoitait. L'offre de rachat de MinTech paraît plus alléchante aux yeux de la direction d'Amcol. Dans un communiqué celle-ci qualifie la proposition de l'américain de "supérieure".

Les enchères montent

Après le lancement d'une OPA amicale sur Amcol par Imerys, en février, un autre acteur industriel, Mineral Technologies a fait monter les enchères. A l'offre initiale du Français portant sur un prix de 41 dollars par action, MinTech a d'abord répondu le 14 février en proposant 42 dollars. Imerys a ensuite proposé 42,75 dollar. Le groupe américain a répliqué le 3 mars en offrant 45 dollars par titre. Finalement, il est même monté jusqu'à 45,75 dollar par action jeudi. 

Des recettes cinq fois plus importantes pour Imerys

Le groupe français dispose encore de quatre jours pour améliorer son offre. L'entreprise qu'elle convoite est spécialiste de la bentonite, une argile utilisée pour des procédés industriels. Son achat, s'il est finalement réalisé, constituerait la plus grosse acquisition en quinze ans pour l'entreprise française dont le chiffre d'affaires est cinq fois plus important que celui de Mineral Technologies. 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.