Intermarché parie sur le commerce de proximité

Un nouveau format de magasin baptisé "Intermarché Express", un doublement du nombre des petits hypermarchés et une enseigne de "hard discount", Netto, qui bénéficiera dans trois ans de 600 points de vente... Les Mousquetaires misent clairement sur le développement du commerce de proximité.

LesMousquetaires se lancent à leur tour dans la bataille des petits formats de centre-ville. Dès cette année, Intermarché, qui au global de ses enseignes alimentaires, a vu son chiffre d'affaires de 25,2 milliards d'euros en 2009, progresser de 4,5% depuis janvier, va basculer vingt-trois de ses anciens Proxi à son nouveau format "Intermarché Express". Boulangerie, cave à vin, espace "snacking", caisses automatiques, tout le concept sera modifié. Pour le moment, seul un point de vente est en test à Nice, bientôt suivi par Rouen, Toulouse et six magasins en région parisienne.

Cinquante ouvertures sont même prévues dans les années à venir pour tailler des croupières au City Market de Carrefour ou au Daily Monop de Monoprix. "Nous ne voulons pas être les derniers à prendre des places et serons les moins chers de nos zones de concurrence", prédit Philippe Manzoni, président d'ITM alimentaire.

Moins cher, Intermarché l'est déjà sur son format de "hard discount", Netto, lui aussi promis à un bel avenir, malgré une conjoncture morose pour le discount. Sur l'année, 80% du parc passera sous le vernis du nouveau concept imaginé en 2009. "Notre nouvelle mécanique du "plus on achète, moins c'est cher" est très payante", estime le président. Le nombre de Netto devrait du coup passer de 380 à 600 points de ventes dans les trois ans, avec également une amélioration envisagée de la rentabilité de 5000 à 6000 euros au métre carré.

Les petits hypermarchés (de 3500 à 6000 m2) sont, eux aussi à l'honneur et devraient passer de 76 à 150 unités dans les trois ans. Après le "drive express", le e-commerce (dans 167 d'entre eux), les corners billetterie ou téléphonie, de nouveaux services seront proposés. Depuis un an, la location de voitures (1400 en circulation) fonctionne bien. "Nous allons profiter d'avoir un magasin tous les 17 kilomètres pour continuer sur ce créneau", explique le patron. Après avoir vendu 1300 Ford, Intermarché envisage aussi de nouveaux partenariats pour la vente de voiture. Il pourrait même se mettre au meuble, via une ligne "Intermarché collection", en cours de test. Seuls les supermarchés devraient donc diminuer.

Pour dynamiser l'ensemble, Intermarché prévoit une grosse campagne de publicité "exceptionnelle" pour la rentrée. "Nous avons baissé nos prix de 3% en un an et nous allons continuer", menace Philippe Manzoni. Cette pression sur les prix s'accompagne d'une réorganisation interne, avec notamment l'apparition de 38 manageurs de catégories, des recherches de synergie plus étroites avec les 60 usines qui fabriquent les marques propres du groupement, afin par exemple de développer les cartons prêts à vendre.

Enfin 15 à 20% des décisions d'achat seront décentralisées au niveau des huit régions du groupe pour mieux répondre aux spécificités de chaque format et zone de chalandise. L'objectif final étant d'atteindre une part de marché de 15% en 2013, contre 13,6% aujourd'hui.

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