Des paquets de cigarettes à 11 euros en 2017 ?

 |   |  426  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters
Augmenter de 10% par an les taxes sur le tabac. Voilà ce que préconise le Comité national contre le tabagisme (CNCT) à l'issue d'un séminaire européen sur la question. Levier de lutte contre le tabagisme, l'augmentation des taxes sur le tabac demeure un sujet brûlant en France.

Payer plus pour fumer moins. Le CNCT en a appelé au gouvernement, ce jeudi, pour que la hausse des taxes sur le tabac passe à 10% par an au lieu de 6%. Une telle hausse, pourrait permettre, d'après la Banque Mondiale, de diminuer de 4% le nombre de fumeurs. Or, celui-ci à augmenté en France - 31% des adultes fument - "alors qu'il était en recul auparavant" a rappelé Yves Yves Martinet, président de l'Alliance contre le tabac à la suite d'un séminaire européen sur le sujet qui s'est tenu à Paris du 6 au 8 juin. 

Politiques "sévères"

En Norvège, où un paquet de cigarettes coûte 11 euros, la proportion d'adultes qui fument est de 21%. Un modèle pour la France? Yves Bur, député UMP du Bas-Rhin, qui soutient les politiques anti-tabac, se défend d'en arriver là immédiatement même s'il est favorable à des politiques "sévères" étalées sur 3 à 5 ans. "Dès qu'on touche au portefeuille du consommateur, l'impact est immédiat", affirme-t-il tout en précisant que le fait d'arrêter de fumer préserve le pouvoir d'achat car cela permet "d'éviter des dépenses inutiles".

Recettes fiscales

Autre effet positif, souvent rappelé par les opposants au tabagisme : des recettes supplémentaires pour la Sécurité Sociale. Pour les comptes 2010, quelques 10,4 milliards d'euros ont été récoltés grâce aux droits sur le tabac. Mais les maladies liées au tabac, dont 60.000 personnes meurent chaque année, coûtent encore plus.  Le CNCT appelle surtout à augmenter les taxes fixes, supposées plus "efficaces" sont les accises fixes, tarif spécifique qui découragerait l'achat pour toutes les marques même les moins chères. De la manière, le tabac à rouler devrait aussi être taxé, selon le Comité, pour éviter que les fumeurs ne se reportent sur lui.

Contrebande

De telles augmentation ne pourraient profiter qu'aux contrebandiers et surtout aux pays frontaliers objectent les buralistes évidemment opposés à toute hausse susceptible de réduire leur chiffre d'affaires. Il n'existe pas encore de mesure fiable pour évaluer la quantité de tabac achetée illégalement. Il est toutefois estimé que 5% des cigarettes sont achetées par le biais de la contrebande en France.

"Ces chiffres sont surtout élevées dans les pays les moins riches de l'Union européenne comme la Lituanie" explique Luk Joossens, expert auprès des Ligues Européennes contre le Cancer. Les buralistes frontaliers, eux, devront attendre une harmonisation des taxations européennes. En France, aucune réforme n'est prévue avant la prochaine échéance électorale.

 

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 10/01/2012 à 16:18 :
"opposés à toute hausse susceptible de réduire leur chiffre d'affaires." J'avais lu quelque part que suite aux dernières augmentations, l'Etat avait prévu d'augmenter ce qu'ils reçoivent de sa part, même s'ils n'en vendent plus suite au découragement des fumeurs. Le coefficient d'augmentation était même assez confortable. Ça n'est pas du chiffre d'affaire mais du revenu. A voir le total des deux.
C'est pour cela qu'il est difficile de supprimer totalement le tabac, que vendront les buralistes ? Des trucs du Loto, grattage, des piles, de l'alimentaire ? Non, il font souvent bar.
a écrit le 14/06/2011 à 7:03 :
La majorité des gens ne sont pas bien informé quand à la cigarette, et on peut facilement le voir tout au long des commentaires qui ont été laissé.
Malheuresement pour l'instant le tabac en France est plus considéré comme une sources importante d'argent qu'un danger ( même si la Santé fait tout son possible pour le faire comprendre). Quand on sait que l'Etat touche des milliards d'? de taxes comment voulez vous qu'ils arretent de monter les prix, d'autant plus que le nombre de fumeurs augmente toujours.
Je tiens également à signaler aux personnes formelement anti-tabac (ce qui leur droit) que le tabac peut être considéré par certains fumeurs comme un anti-stress; ce qui je dois l'avouer n'est pas forcement la solution a tous les problèmes. Alors au lieux d'augmenter les prix et imprimer des images bidon sur les paquets pourquoi ne pas faire des campagnes de sensibilisation dès le plus jeune age ? Enfin moi je dis ça, je dis ça.
a écrit le 13/06/2011 à 14:28 :
Je trouve drôle de parler du prix de la cigarette, alors que depuis quelques jours on nous bassine avec la dépénalisation du canabis. Y aurait-il un lien? Personne ne dit combien coutera le joint!
Ce sera peut-être une alternative au tabac, surtout si les verts prennent le pouvoir!
Eva joint les mains pour que çà arrive!
Réponse de le 13/06/2011 à 19:57 :
pour capha, si la bétise serait un sport au jeu olympique, là au moins on gagnerait des médailles d'or.
a écrit le 11/06/2011 à 16:32 :
et pq ne pas payer le fumeur qui arrête de fumer et peut le prouver?et prendre l'argent dans la poche des fumeurs, quand ils auront cessé de le faire on arrêtera de les taper au porte-feuille!
a écrit le 11/06/2011 à 2:12 :
Tout tue. Même respirer.
Vos chips, vos salades bios, vos voyages découverte et votre présence derrière cet écran.
Soit vous optez pour un système qui ne distingue pas entre les contributeurs soit vous faites un système individuel.
Mais dans l'état des choses actuel, tant que le tabac n'est pas illégal, toute mesure de déremboursement des soins est ridicule.
Réponse de le 13/06/2011 à 18:01 :
La bètise aussi.......
a écrit le 10/06/2011 à 22:24 :
Pour réduire le déficit des retraites, encourageons au contraire à fumer, d'autant que cela rapporte à la branche maladie de la Sécu, et de beaux profits à ceux qui prétendent empêcher de fumer. Ils devraient en faire autant sur les alcools, surtout les forts titrés.
Merci encore de la part des contrebandiers.
a écrit le 10/06/2011 à 18:50 :
Tout ça c'est hypocrisie et compagnie.
Soit on laisse le prix des clopes tranquille, soit on interdit purement et simplement le tabac. Ca serait bien plus efficace.
a écrit le 10/06/2011 à 14:28 :
çà va pas bien la tete ? et l'alcool einh ? est ce que c'est le tabac qui est responsable de violences conjuguales ou d'accidents de la route dramatiques?
Réponse de le 13/06/2011 à 17:51 :
Ouif, je te confirme tes dires l'acool et la fumette ça pertube les gens mais là tu nous apprendras rien, celà fait depuis 1 siècle que c'est comme ça et tu veux changer les habitudes, eh ben bon courage
a écrit le 10/06/2011 à 13:41 :
Qu'ils augmentent tant qu'ils veulent... moi j'achète mes cigarettes au Luxembourg.
... et j'en profite pour faire le plein de gasoil.
bonne continuation. ^^
a écrit le 10/06/2011 à 12:28 :
Il faut les augmenter tout de suite, et exclure le remboursement des maladies liées au tabac.Je'ai beaucoup souffert et j'ai été empoisonné avec la fumée du tabac des autres
n'ayant jamais fumé même.
Réponse de le 10/06/2011 à 13:15 :
Pauv lapin... Et pourquoi pas taxer la connerie ou laisser les mourir les bourgeois en bas des descentes de ski quand il se sont cassé une patte???
Réponse de le 10/06/2011 à 14:56 :
Dada a raison, pourquoi la société devrait payer les soins des fumeurs qui n'ont pas de cerveau ?? La solidarité a des limites, pas la connerie !!
Réponse de le 12/06/2011 à 14:04 :
Le jour ou on m'interdit de fumer, je descend dans la rue et je tire dans le tas. Et je serais pas le seul.
a écrit le 10/06/2011 à 11:54 :
Vous avez trouvé un patronyme qui vous va bien, j'ai 48 ans et je n'ai jamais touché une cigarette de ma vie, alors vos leçons moralisateur me passe en haut de ma tête comme un avion qui passe le mur du son
a écrit le 10/06/2011 à 11:51 :
Et nous sommes censés prendre pour argent comptant l'avis d'associations directement financées par les taxes sur le tabac sur ces mêmes taxes? Je les imagine mal tuer la poule aux oeufs d'or qui les fait vivre depuis des années! Avec des experts de ce genre ce n'est guère étonnant qu'en france on s'imagine que la seule solution à tous les problèmes, c'est toujours plus d'état et de taxes.
a écrit le 10/06/2011 à 11:37 :
Que les non fumeurs sont pénibles a dicter aux autres la façon dont ils devraient selon eux vivre.
Je suis anciens fumeur et je trouve que ces mesures sont anti-démocratique, qu'on laisse aux gens le choix de vivre où de mourir comme ils le souhaitent, et si cela coute cher à la sécu et bien ça sera des retraites en moins à payer : CQFD
Réponse de le 10/06/2011 à 13:18 :
bravo!
Réponse de le 14/06/2011 à 14:16 :
@ Psychopatt vous étiez un fumeur et vous avez arrèter, BRAVO, mais ne commenter pas à tort et à travers l'article et les commentaires qui ont été fait, on devrait vous donnez la légion d'honneur pour acte de bravoure
a écrit le 10/06/2011 à 10:43 :
Même à 20 euros, un fumeur quand il est habitué, le prix n'est pas encore assez chère, il continuras à fumer
a écrit le 10/06/2011 à 10:16 :
Electoralement parlant la hausse du prix du tabac est rédhibitoire pour le parti politique qui la met en oeuvre. Quand les experts en tabagisme vont-ils se décider à expliquer aux fumeurs qu'inhaler la fumée est dangereux pour la santé???
a écrit le 10/06/2011 à 9:55 :
20 cigarettes: 20 euro; sans problème! Si cela permet les patch gratuits. C'est vrai que ce sont les tabatiers qui les ont créés....
a écrit le 10/06/2011 à 8:35 :
Foutage de gueule?
80ù du prix de vente va dans les popoches de l'état français (sans majuscule merci) qui - parait-il - aurait un ministère de la santé? et donc un ministre qui a décidé de laisser vendre un poison qui tue, rend stérile, etc.
Acheter un paquet de clope c'est financer la sécu, pour un jour certainement s'entendre dire? "pas de prise en charge pour vous, vous étiez un fumeur régulier et donc vous connaissiez les risques?"

Pourquoi ne pas simplement remercier les fabricants, leur expliquer que la composition du dit produit n'étant pas conforme avec les règles sanitaires bla bla? ils reprennent la camelote et ils dégagent? comme ils ont dégagé tous les états qui étaient actionnaires avant et qui? c'était il y a longtemps? jouaient leur rôle d'état? RESPONSABLE.

2% d'augmentation de la consommation du tabac cette année? c'est magnifique pour des gens qui prélèvent 80% des ventes !
a écrit le 10/06/2011 à 7:48 :
Et on veut libéraliser la vente du hash, il y a comme une contradiction.
Ah, rouler bourré en fumant un pétard, c'est le rêve pour certains.
a écrit le 10/06/2011 à 7:28 :
Très bonne nouvelle !! Si on veut être encore plus dissuasif, je propose de ne plus rembourser les soins liés aux maladies dues au tabac (cancer du poumon, ....) mais le problème reste les maladies causées par le tabagisme passif. Quand je pense que certains se satisfont d'acheter leurs clopes à l'étranger ..... le résultat sera le même, ils finiront quand même à l'hôpital avec les poumons en vrac. Bêtise quand tu nous tiens .....
Réponse de le 12/06/2011 à 14:06 :
Cancer du poumon, dû au tabac ?
Et ton cancer du cerveau, il est du a quoi ?
a écrit le 09/06/2011 à 19:43 :
Il n'est pas question d'augmenter aussi les cigares ??????
Réponse de le 10/06/2011 à 10:46 :
@ RUBIS si il y à augmentation çelà seras pour tout les genres de cigarette, et de tabac.
a écrit le 09/06/2011 à 18:23 :
On va etre en bénéfice à la Sécu !
Réponse de le 10/06/2011 à 10:48 :
pour moutarde qui sait l'abîme de la sécu seras un peu comblé ?
a écrit le 09/06/2011 à 17:16 :
augmentez les cigarettes ok mais ce serait bien d'augmenter et l'argent de cette augmentation irais à la sécurité sociale. Plus logique non ?
Réponse de le 10/06/2011 à 10:50 :
@ totofs vous pensez que çelà se feras, j'en doute avec nos dirigeant ?
a écrit le 09/06/2011 à 17:10 :
faut arreter de nous prendre pour des pigeons les cigarette je les achetes a l etranger c est moin cher et j en fait profiter les amis au meme prix stop au racket en france entre les radars et l augmentation d a peu pres tout il faut que le peuple francais se reveille et arrete de se faire mettre on c est tres bie,n que le tabac et l alcool sont pas bon pour la sante mais je dis que c est pas a des costumes cravates de nous donner des lecon chacun est libre de vivre comme il lui semble et si tout les francais s arretait de fumer il ferait quoi l etat augmenter le gazoil et l essence
Réponse de le 09/06/2011 à 18:55 :
C POUR TON BIEN MON PETIT§§§§§§§§§§§§§
Réponse de le 09/06/2011 à 19:23 :
T'a pensé ce que coutent tous les services assurés par l'état? Jsuis d'accord qu'augmenter le prix des clopes n'est pas la solutions (peu d'effet, trafic...) mais arrêtez de vous plaindre 2 minutes quand vous aurez un cancer du poumon ce sera la sécu qui vous payera les soins...
Réponse de le 10/06/2011 à 5:22 :
@napoli, un jour si tu as le temps, te rendre dans un service de pneumologie, tu prendras conscience des dégâts que peu créer le tabac, sans parler des dépenses,afin de soigner les malades!!!! le tabac et l'alcool = de la MERDE!!!!!!!!
Réponse de le 10/06/2011 à 9:08 :
en même temps , on cotise à la sécu , pour qu'elle soigne notre cancer des poumons .
il est interdit de cultiver le tabac à titre privé en france .
mais nous vendre des clopes à l'amoniac , pas de prôblèmes .
arrêtons les faux prôblèmes , il y à plus urgent à faire dans ce pays
a écrit le 09/06/2011 à 16:28 :
c'est inquiétant , je crois que les firmes fabricant les cigarettes émettent des produits visant à nous rendre plus dépendant . j'ai essayé toutes les formules pour arrêter mais rien , si j'ai économisé tout l'argent que j'ai dépensé pour les cigarettes , sans aucun je fais partie des gens qui paient l'ISF
Réponse de le 11/06/2011 à 19:33 :
jJe n'ai essayé que le le"champix" sous surveillance médicale et je me suis arrêté au bout de 12 jours.je fumais 1 paquet par jour depuis 40 ans.celà fais 3 ans que je n'ai plus toucher 1 cigarette.
a écrit le 09/06/2011 à 16:21 :
Allons, soyons francs. ces augmemtations n'ont qu'un seul but: faire rentrer du fric dans les caisses de l'état! Le gouvernement se soucie très peu de la santé des fumeurs. Il en va de la cigarette comme de l'essence..... avec la TIPP l'état ponctionne avant de vendre le moindre litre presque 65 cents.... auxquels une TVA de 20% s'applique.....alors reprocher à Total de gagner 20 cents par litre alors que l'état en gagne presque 90.... cela me fait rire et je ne comprends pas que les journalistes ne dénoncent pas ce racket avec plus de virulence. Quant à la cigarette, bien sûr que c'est mauvais mais n'oublions pas que l'état gagne sur le dos des fumeurs car cet argent ne va pas ailleurs que dans ses caisses....
Réponse de le 09/06/2011 à 17:51 :
Merci pour ce commentaire plein de bon sens. Quand j'entends également Lagarde expliquer que c'est de la faute des pétroliers si l'essence est aussi cher et qu'elle va taper du poing sur la table pour faire baisser les prix, c'est un pur scandale.
Idem pour l'augmentation du prix du tabac, je suis toujours atterré quand j'entends certains soutenir ces mesures en croyant que c'est pour le bien des fumeurs. Sans compter que contrairement à ce qui est dit dans l'article, les taxes sur le tabac rapportent bien plus que les fumeurs ne coutent à la société...
Réponse de le 14/06/2011 à 9:43 :
Je dois avouer que ton commentaire fais plaisir à voir. Et si les journalistes n'en parelent pas c'ets tout simplement qu'ils ne peuvent pas... Les médias ne sont pas libre en France.
a écrit le 09/06/2011 à 15:25 :
avant on distribuait le tabac au soldat et le quart de rouge . On crevait à 70 ans et alors ? Maintenant on s'en va plus tard torturé par la médecine qui n'a toujours rien compris au cancer . Quand à ceux qui durent , ils encombrent la société à un prix élevé .
Réponse de le 09/06/2011 à 16:15 :
C'est pour ça qu'il faut travailler plus longtemps ! ;)
a écrit le 09/06/2011 à 14:40 :
Je m'en tape. Moi, je pourrai payer le paquet jusqu'à 80 ou 100 euros.
Réponse de le 09/06/2011 à 15:28 :
la meme , c'est bon d'être blindé !
Réponse de le 10/06/2011 à 11:46 :
Je suis pour tout ce qui peut protéger la santé des pauvres : le paquet de tabac à 30 euros, la bouteille d'anisette à 45 euros, la prune pour excès de vitesse à 800 euros, le litre de sans plomb à 15 euros. Sarkozy fait du bon boulot sur ce plan.
Réponse de le 10/06/2011 à 11:49 :
Je fume 4 paquets par jour de brunes sans filtre depuis 1926. Il est pas né celui qui m'empèchera de fumer. Idem pour le pinard.
Réponse de le 14/06/2011 à 18:08 :
UMPomme vous en ètes fière de vos commentaire à 2 balles
a écrit le 09/06/2011 à 14:38 :
Vivement le paquet à 800 euros en France...
a écrit le 09/06/2011 à 14:20 :
Plutôt que de s'occuper de mes choix (fumer ou pas), est ce que l'Etat pourrait s'occuper de ses affaires, notamment ces histoires de conflit d'intérêt en matière d'évaluation des médicaments (cf les histoires récentes et leur coût pour l'assurance maladie, alors qu'à la base il s'agit juste d'une magouille parmi tant d'autres). MERCI.
a écrit le 09/06/2011 à 13:45 :
Merci d'avoir augmenter le prix des paquets de cigarettes ! N'étant pas proche de la Belgique ou de l'Espagne et n'étant pas riche, j'ai dû prendre la décision d'arrêter de fumer alors que j'étais à un paquet par jour ! Ça me plombait mon budget pour vivre... Ça fait plus d'un an que j'ai arrêté maintenant (j'ai fumé pendant plus de 10 ans !!), et j'ai récupéré santé, liberté et surtout argent !!!
Quant aux images "affreuses" sur les paquets de cigarettes, faut arrêter, ça ne marchera jamais sur un fumeur... l'argent déjà ça motive plus. Et avec le remboursement de patchs, ça m'a motivé à me lancer, et ça a marché !
a écrit le 09/06/2011 à 13:02 :
Ok pas de souci mais, est ce que la CNCT peut acheter mon commerce.
Moi à l'heure actuel c'est le tabac qui me fait vivre, au niveau du bar j'ai perdu 15% de chiffres, alors si demain les gens arretent de fumer, je fais quoi??
Je n'ai pas de formation, et la crise est toujours là.
Si vous voulez que les gens arretent de fumer, interdise la vente de tabac.
Augmentation du tabac = Augmentation de la contrebande
Forte augmentation du tabac = Augmentation de la précarité chez les buralistes
Augmentation du tabac = Augmentation de la pauvreté car ce sont eux qui fument le plus
Pourquoi pas favoriser des cigarettes saines, ce n'est pas possible??
Réponse de le 09/06/2011 à 13:52 :
"Les petits buralistes" vendeurs de tabacs, vous faites du profit sur l'addiction à la nicotine, une forme de drogue. Et vu les produits toxiques qu'ils mettent dans les cigarettes, vous êtes aussi responsables des cancers dus aux tabacs que les fabricants de cigarettes. En êtes-vous seulement conscients ? C'est pas moi qui vais vous plaindre en tout cas.
Réponse de le 09/06/2011 à 13:53 :
pas bête !
Réponse de le 09/06/2011 à 13:57 :
Le principe est assez simple :
Un fumeur = taxes + durée de vie réduite (economie retraite) - coût soins
Le fumeur est rentable pour l'état, contrairement a ce qui est dit dans l'article qui se contente d'opposer les taxes au cout des malades car il y a aussi l'économie sur les caisses de retraites qui elle est considérable.
L'état cherche un équilibre entre santé publique et recettes budgétaires.
Le fait qu'il n'y ai plus de fumeurs couterait cher à l'état (sans parler du chomage qui toucherait les buralistes)
Il n'a pas intérêt à interdire la cigarette.
Son intérêt est de réduire le nombre de fumeur sans que cela lui coûte de l'argent.
D'ailleurs certaines marques de cigarettes sont bien françaises ...
Réponse de le 10/06/2011 à 4:53 :
Non mais Jen, t'es pas bien? T'es quoi? Un ayatollah de la santé?
Réponse de le 10/06/2011 à 11:59 :
pour schtroupette vous avez très bien répondu au commentaire de jen je dirais même plus pour l'ayatollah de la santé, c'est vrai il doit bosser à la sécu
a écrit le 09/06/2011 à 12:08 :
ça serait pas si mal
Réponse de le 09/06/2011 à 18:18 :
en faite,l'état se voile la face car si il arrêtais le tabac les millards perdu il irai les chercher ou?
ben chez les entreprises et nous taxerais encore plus pour faire rentrer de l'argent.
en nous disant comme d'hab que la france est en déficit!!
la faute a qui??