La Tribune

Le chinois Home Inns se glisse dans le Top 10 des plus grands groupes hôteliers mondiaux

Intercontinental conserve sa première place dans le Top 10 des groupes hôteliers mondiaux
Intercontinental conserve sa première place dans le Top 10 des groupes hôteliers mondiaux
Michel Cabirol  |   -  478  mots
Le groupe chinois Home Inns se classe au neuvième rang des plus grands groupes hôteliers mondiaux en nombre de chambres, selon le classement de MKG Hospitality. Le britannique InterContinental se maintient à la première place, tout comme Accor qui reste dans le Top 5, au cinquième rang.

Non classé en 2011 dans les 20 premiers, le groupe chinois spécialiste des hôtels économiques Home Inns fait une irruption remarquée dans le Top 10 du classement mondial de MKG Hospitality 2012. Créé en 2002, le groupe de Shanghai, se classe au neuvième rang, éjectant l'américain Hyatt Hotels Corp du Top 10. Une performance qu'il doit en partie au rachat de son compatriote Motel 168. En termes de chiffre d'affaires (629,1 millions de dollars en 2011 en hausse de 25 %), Home Inns reste toutefois un nain par rapport aux géants, qui le précèdent.. et le suivent.

Au 31 décembre 2011, Home Inns, présent dans 212 villes en Chine, disposait de 1.426 hôtels, dont 698 étaient des hôtels loués et opérés et 728 des hôtels en franchise (en incluant les 163 hôtels de Motel 168 rachetés en 2011). En 2011, le groupe chinois a ouvert 306 nouveaux hôtels, dont 125 au quatrième trimestre. En 2012, Home Inns, qui prévoit d'ouvrir entre 330 et 360 nouveaux hôtels, vise un chiffre d'affaires entre 923.9 millions et 939.0 millions de dollars), représentant une croissance comprise entre 46.9 % et 49.3 % par rapport à 2011.

Hilton à la deuxième place

"S'il n'y a pas de changement dans les groupes présents dans le Top 10, la progression significative de l'offre de l'américain Hilton Worldwide (+ 4,5 %) lui permet de gagner une place talonnant de plus près le leader Intercontinental Hotels Group (IHG), dont la hausse est beaucoup moins forte (+ 1,7 %)", explique le PDG de MKG Group, Georges Panayotis. IHG conserve la première place avec 4.480 hôtels, représentant 658.348 chambres.

Hilton (633.238 chambres) garde quant à lui ses distances avec son plus proche poursuivant, son rival américain Marriott International (617.837 chambres). Ce dernier, avec une progression dans la juste moyenne du Top 5 (+ 2,6 %), passe devant son compatriote Wyndham Hotel Group, qui,lui, perd deux places dans le classement 2012 (613.126 chambres). "Le groupe américain de franchise fortement marqué par sa présence américaine n'a pas suivi avec la même ampleur le développement de ses concurrents sur les territoires émergents (+ 0,1 %)", explique MKG.

Meilleure progression pour Accor

"Avec un développement deux fois plus fort que la moyenne des leaders, notamment en Asie-Pacifique et en Amérique Latine, le groupe Accor conforte sa cinquième place et réduit progressivement le fossé qui le sépare encore de la quatrième marche", souligne Georges Panayotis. Le groupe tricolore s'octroie la meilleure progression du Top 5, avec une croissance de 5 % de son offre.

"Accor a redynamisé sa croissance en faisant plus largement appel à la franchise", précise le PDG de MKG Group. Sur les quelque 40 000 chambres ouvertes dans le monde en 2011, un quart provient de la France et un autre quart du reste de l'Europe.

Derrière Accor, c'est une compétition entre américains. A la sixième place, on retrouve Choice, puis Starwood Hotels and Resorts, Best Western et enfin Carlson Hospitality Worldwide à la dixième place.

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