TER trop larges, les présidents de la SNCF et de RFF sous les feux des critiques

La rapporteure générale du Budget à l'Assemblée, Valérie Rabault (PS) a demandé la démission du président de la SNCF. La SNCF et RFF remettront lundi un rapport d'enquête interrne sur l'affaire des TER trop larges.

Alors que les critiques pleuvent sur la SNCF et RFF pour cette commande de TER trop larges pour entrer dans 1300 gares françaises, la rapporteure générale du Budget à l'Assemblée, Valérie Rabault (PS) a demandé la démission du président de la SNCF, Guillaume Pepy.

"Je pense qu'il doit démissionner. 50 millions d'euros, c'est beaucoup d'argent et on est la risée de la presse internationale", a-t-elle déclaré. "A la SNCF, il faut revenir à une culture d'ingénieur plus poussée comme l'avaient d'anciens dirigeants", a estimé Valérie Rabault, députée du Tarn-et-Garonne et diplômée des Ponts-et-Chaussées.

Enarque de gauche

Il s'agit de la première demande ouverte de démission. Elle s'ajoute à un flot de critiques émanant, en particulier, de la majorité, le camp auquel appartient pourtant Guillaume Pepy. Cet énarque de gauche est en effet passé par des différents ministères. Il a notamment été le directeur de cabinet de Martine Aubry, lorsqu'elle était ministre du Travail.

"Je pense que la responsabilité des dirigeants (de la SNCF et de RFF, ndlr) est engagée", a déclaré le Premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis.

 Audition à l'Assemblée

Interrogé sur une éventuelle démission de ces dirigeants, il avait répondu: "A eux de le dire". La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a eu également des mots très durs envers Guillaume Pepy et son homologue chez Réseau Ferré de France (RFF), Jacques Rapoport. Selon elle, il faut également que les dirigeants de la SNCF et de RFF "fassent toute la clarté sur les raisons pour lesquelles des décisions aussi stupides ont été prises".

Tous deux seront auditionnés dans les plus brefs délais par la commission du développement durable de l'Assemblée nationale.

Un rapport d'enquête interne remis lundi

Un rapport d'enquête interne sur les décisions ayant conduit à commander des TER trop larges pour certains quais sera remis lundi au secrétaire d'État aux Transports Frédéric Cuvillier, qui en avait fait la demande. Ce rapport précisera les conditions dans lesquelles une commande de nouveaux matériels a été passée en octobre 2009 avec Alstom et en février 2010 avec Bombardier", indiquent la SNCF et RFF dans un communiqué.

"Cette enquête devra déterminer à quel moment il est apparu que les quais devaient être adaptés pour permettre les circulations de ces nouveaux trains, comment les experts ont décelé cette nécessité, comment les décisions ont été prises et enfin comment les régions en ont été informées".

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Commentaires 34
à écrit le 24/05/2014 à 17:08
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SNCF = Société Nationale Connerie Française ?

à écrit le 23/05/2014 à 10:15
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Il est dommage que quelques élus nationaux à chaque fois qu'ils commettent des erreurs ne démissionnent pas pour montrer le chemin aux autres.Ils se comportent toujour en irresponsables aujourd'hui ils se réveillent. L'exemple, Messieurs, l'exemple ...

à écrit le 22/05/2014 à 13:08
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"TER trop larges" ou quais exotiques et inadaptés ? L'histoire est là, présente, avec ses souvenirs. Soit prévoir des trains étroits qui passent partout, soit raboter pour rendre tout uniforme, une bonne fois pour toutes. J'ai lu que ça avait déjà ét...

à écrit le 22/05/2014 à 12:13
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Ce n'est pas la première fois, en 2009 la SNCF avait due rehausser plus de 280 quais pour un cout de 300 millions d'euro pour les seul quai et quasiment un milliard pour l"ensemble des travaux nécessaire. En effet, en France, les quais sont théorique...

à écrit le 22/05/2014 à 12:12
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Ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Quand la SNCF et RFF ont lancé le projet de réouverture de la grande ceinture ouest au service voyageurs, en 1992, elles ont affiché une rentabilité de l'ordre de 16%, excellente. Le projet autorisé ensuit...

à écrit le 22/05/2014 à 12:10
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Quand on commence par la fin sciemment c'est pour qu'il n'y ai pas d'autres alternatives en cours de route, (C'est comme l'UE qui déjà une monnaie commune alors qu'il n'y a pas de convergence entre les pays de la zone, tout ça pour forcer la main des...

à écrit le 22/05/2014 à 11:16
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Comme les cheminots toute l'année, les présidents de la SNCF et de RFF sous les feux des critiques. Rien de nouveau et vivement l'arrivée de nouvelles compagnies ferroviaires privés en 2015 et que la sncf fasse comme la sncm de Marseille qu'elle coul...

le 22/05/2014 à 11:28
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avant 1938 date de création de LA SNCF le rail Français était PRIVE .Y avait pas non plus de régimes de retraites à quelques exception près ...Oui vivement le retour aux années 30 ! ça va couiner dans les chaumières mais bon ...

à écrit le 22/05/2014 à 11:00
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Le plus désolant dans cette affaire, c'est la suite d'explications vaseuses qui justifient l'opération a posteriori ! Alors que la vérité est TOUTE SIMPLE, personne à la SNCF ni à RFF n'avait anticipé le problème ! Là où ça devient pathétique, c'est ...

à écrit le 22/05/2014 à 10:01
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un petit dessin pour résumer l'affaire : http://www.urtikan.net/dessin-du-jour/ter-sncf-commande-rames-trop-larges/

à écrit le 22/05/2014 à 9:52
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Il était une fois, « La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Bœuf » « Une Grenouille vit un Boeuf Qui lui sembla de belle taille. Elle, qui n'était pas grosse en tout comme un oeuf, Envieuse, s'étend, et s'enfle, et se travaille, ...

à écrit le 22/05/2014 à 9:00
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Mais non , ce ne sont pas les TER qui sont trop larges, ce sont les rails qui sont trop étroits. Mais bon, le problème subsiste.

à écrit le 22/05/2014 à 8:59
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"La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal" elle devrait commencer par la fermer. "Je pense que la responsabilité des dirigeants (de la SNCF et de RFF, ndlr) est engagée", a déclaré le Premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis...

à écrit le 22/05/2014 à 8:50
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"Valérie Rabault (PS) a demandé la démission du président de la SNCF." il y a eu à la fois une erreur technique et de communication certes, c'est risible et ça fait le buzz comme on dit, mais si on devait virer tous les nuls qui sont au PS en particu...

le 22/05/2014 à 10:14
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Vous ne seriez pas de droite vous?

à écrit le 22/05/2014 à 7:36
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Ça sent plus l erreur de communication que l erreur d ingénieur. Le problème ici est que le problème semble assez simple pour que nos amis politiciens s en mêle. Mais qui a démissionné pour l explosion de la facture de l epr Flamanville? Personne a ...

à écrit le 22/05/2014 à 1:33
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Je me souviendrai toujours de Mr Pepy, prenant un vol Cityjet London City/Paris, il y a 6 ou 7 ans, arborant fièrement son pin's SNCF, au moment même où celle-ci venait de monter au capital d'Eurostar, et était en pleine promotion sur le thème de "à ...

à écrit le 21/05/2014 à 21:29
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au pays des denneurs de leçons des meilleurs ingenieurs du monde quelle COCIRICO

le 22/05/2014 à 18:19
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Qué qui di? Vous recherchez peut être des donneurs de leçons d'orthographe?

à écrit le 21/05/2014 à 20:59
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POURQUOI LA REMISE DU RAPPORT AU MINISTRE QUE LUNDI ? LUNDI car les médias seront focalisée sur le débat des Européennes... Et hop le tour sera joué ! Une nouvelle info efface l'ancienne. Il ne faut pas autant de temps pour faire un rapport da...

à écrit le 21/05/2014 à 20:36
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Les TER doivent affleurer les quais pour les personnes à mobilité réduite. Là, comme ils seraient trop larges, il faut raboter 1.200 quais. Alors, s'ils étaient plus étroits, il faudrait rallonger les 20.000 autres quais de France pour l'accès des ...

le 21/05/2014 à 21:50
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Vous avez trouvé le mot juste. Mais ce qui est grave, c'est que pas un (surtout parmi les politocards) n'évoque cette balance... et que les quais en question AURAIENT DU être rabotés un jour ou l'autre... Culture Tweeter/Facebook, quand tu les tiens....

le 22/05/2014 à 13:10
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Il aurait été préférable qu' ils fussent rabotés avant . Ce qui inclurait qu ils savaient et que pour aller vers l avenir il était préférable d en passer par là.

à écrit le 21/05/2014 à 20:22
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C'est une facture ou une faute? Si on parle dettes sociales, on oublie le non déclaré du public, on est à 150 milliards, est-ce une faute? Et les factures des banques? Et le chômage? Seulement, si le pdg ne connait pas la taille des rails, c'est qu'i...

à écrit le 21/05/2014 à 20:15
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Démission! A un moment donné il faut que les responsables paient pour que leurs successeurs soient plus sérieux. Cette impunité permanente est injuste!

le 22/05/2014 à 8:53
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Avec votre raisonnement il ne va plus rester beaucoup de monde dans ce gouvernement...parce que les incapables ne manquent pas.

à écrit le 21/05/2014 à 19:47
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Les régimes de retraite, les primes (de charbon ah ah ah !!) et autres fadaises de la SNCF qui coûtent une fortune a la France. Ne parlons pas des grèves. Et il y a des gens qui les défendent. Et ce sujet montre la dérive décadente de cette organisa...

le 21/05/2014 à 23:41
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mdr encore quelqu un qui ne sait pas de quoi il parle la prime de charbon n existe plus depuis tres longtemps...et puis si vous etes si jaloux de ces personnes je vous invite a faire mecano il recrute lol

à écrit le 21/05/2014 à 19:42
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On n'avait poas ce genre de problèmes quand ceux qui faisaient rouler les trains étaient les mêmes que ceux qui construisaient les gares.... Vive la privatisation !

le 22/05/2014 à 11:25
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Y like Great Britain but private trains are very expensive ...

à écrit le 21/05/2014 à 19:23
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UNE GREVE DE TROP ! Une pensée à tous ceux qui vont remplacer les grévistes en plus de leur travail habituel et qui ne seront même pas remerciés. Comme les clients qui devront s'assoir sur les excuses pour toutes les perturbations qu'ils vont encor...

à écrit le 21/05/2014 à 18:29
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Mr Pépy ...ou Mr Pépin ????

le 22/05/2014 à 8:56
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Vous parlez de Flamby...

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