SNCM : levée de la grève, les principaux points de l'accord

Les marins de la SNCM ont voté la suspension de leur mouvement après plus de deux semaines de grèves suite à un accord trouvé mercredi avec le gouvernement.
L'accord met en lumières les différences dans les prises de position des principaux acteurs de la SNCM.(Photo : Reuters)

Fin de la grève. Les personnels de la SNCM ont suspendu jeudi leur mouvement qui durait depuis 17 jours, à la suite du compromis trouvé avec l'État et l'actionnaire majoritaire Transdev, à l'issue d'une assemblée générale de plus de deux heures, a déclaréleur représentant CGT Frédéric Alpozzo. La SNCM a annoncé que la reprise de 80% du trafic sera effective dès 19h00, présentant ses excuses par la même occasion 

Se félicitant de la fin de la grève, le secrétaire d'État aux Transports Frédéric Cuvillier a estimé que la SNCM n'avait que "quelques semaines" pour assurer sa "survie" et règler l'ensemble de ses nombreux problèmes, comme le statue l'accord signé mercredi soir.

Obtenu par l'AFP, celui-ci consiste en un "relevé de décisions", dont voici les points importants. 

Des désaccords profonds entre les principaux acteurs 

Les syndicats estiment "que le redressement de la société doit pouvoir se réaliser dans la continuité" et "excluent un redressement judiciaire". Selon eux, il est nécessaire de "contester par tous les recours et procédures possibles" le remboursement des deux fois 220 millions d'euros d'aides publiques jugées illégales par Bruxelles

>> Lire : "SNCM n'est pas viable à cause des amendes de Bruxelles" (Frérot, Veolia)

Une position qui s'écarte complètement de celle de l'actionnaire majoritaire Transdev qui plaide pour un placement de la SNCM en redressement judiciaire, "permettant la constitution d'une nouvelle SNCM" afin de préserver "au maximum activités et emplois" dans le but de trouver "un nouveau repreneur".

Pour l'État, un redressement judiciaire est également "la solution la plus réaliste" afin de "mettre fin aux contentieux européens", permettant ainsi un "nouveau départ"

>> Lire aussi : SNCM: les syndicats exigent d'être reçus à Matignon

Quatre thèmes dans un projet  à mettre en oeuvre fin novembre

"Au regard de la position exprimée par chacune des parties, toutes les pistes et les moyens de parvenir à un projet industriel d'avenir seront étudiés dans le cadre de ce travail, sans en exclure aucun", statue l'accord.

Celui-ci donne jusqu'au 31 octobre (avec des réunions tous les 10 jours jusque cette date) pour déterminer les travaux nécessaires à la mise en oeuvre d'un projet au plus le 30 novembre 2014. Quatre points doivent être abordés :

  • Un plan industriel d'affaires de restructuration
  • Clarifier les enjeux et le traitement des contentieux européens.
  • Rechercher de repreneurs.
  • Mise au point de mesures sociales d'accompagnement exemplaires

Un sursis de cinq mois   

Enfin, l'accord statue que la SNCM s'engage pendant cette période de reflexion sur son avenir "à ne pas engager de procédure judiciaire, sauf situation de cessation de paiement". Et de préciser :

"Sous le contrôle du président du tribunal de commerce et dans les limites fixées par ce dernier, la trésorerie sera assurée par l'intégration de l'indemnité d'assurance du (navire avarié, ndlr) Napoléon Bonaparte dans les comptes de l'entreprise."

Article publié à 13h30, mis à jour à 18h34.

 

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Commentaires 16
à écrit le 14/07/2014 à 16:21
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L'objectif de plusieurs "forces" était de couler la SNCM, après l'été. C'est quasiment fait. Ce sera pour l'automne ou le début de l'hiver. Mais, entre temps, cette compagnie aura encore servie à sauver les trésoreries des professionnels corses. Comm...

à écrit le 11/07/2014 à 10:39
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Pourquoi la CGT ne reprend t'elle pas la part de Transdef pour un € symbolique et ne met t'elle pas en place son système de management,, elle a la une occasion unique de monter son savoir faire!

à écrit le 11/07/2014 à 8:32
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on arrose tout le monde la cgt les commercants artisans de l'ile mais comme dab rien de resolut le contribuable va payer .ET GROS MENSONGE DE WALLS QUI EN REALITE N'A RIEN FAIT

à écrit le 11/07/2014 à 8:04
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A quand le prochain épisode? Ce qui m'étonne toujours c'est que cette boîte ultra pourrie arrive toujours à perdurer. Il y a toujours des clients et des fournisseurs prêt à s'embarquer sur un rafiot qui prend l'eau de toute part. Qui finance les cama...

à écrit le 11/07/2014 à 7:30
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Comme d hab...on joue les durs et...on cede. Redressement judiciaire....on fait le menage surtout chez les syndicons et hop ca repart.

à écrit le 10/07/2014 à 23:45
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encore une baisse de pantalons.... !!!!!!

à écrit le 10/07/2014 à 18:05
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la CGT est en train de couler la SNCM comme la fait CFDT pour SEALINK a calais ,une honte de voir un bourdel pareil en france c'est les syndicats qui faut virer!!!

à écrit le 10/07/2014 à 17:36
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que la CGT rachète la cie .... on va rigoler deux minutes ... soyons généreux 1Cts d'euro !

à écrit le 10/07/2014 à 16:07
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ces gens de la SNCM, comme ceux de la SNCF, sont noyautés par des jusqu'auboutistes qui évidemment n'ont rien à faire des usagers, ni de la réalité économique, ni du service public. Eux, c'est un bon salaire et bosser le moins possible Le gouvernemen...

le 10/07/2014 à 17:38
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"n'ont rien à faire des usagers".... Non clients !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

le 10/07/2014 à 17:59
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un peu comme le cumul des mandats, juste un autre exemple! en 2017 et des prunes...toujours reporter à demain, telle est la gauche sensationnelle, aucune volonté, aucune hardiesse, aucun courage! rien à attendre de bon de ces politiques là! méprisant...

le 10/07/2014 à 18:26
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cuvillier et valls des defroques qui pensent qu' a lleur tranquillite, fallait envoyer les CRS et les virer du bateau,la CGT commande la france du jamais vu!!!

à écrit le 10/07/2014 à 15:57
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VALS ne devait pas être ferme?.....et rebelote !

à écrit le 10/07/2014 à 15:56
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Il y a peu la paix sociale s'achetait a crédit. Aujourd'hui avec quoi ? Des restrictions budgétaires et surtout lesquelles? Des augmentations d'impôts ?

à écrit le 10/07/2014 à 15:51
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Quand toutes les parties ont les mains salles comment rendre les choses propres ?

à écrit le 10/07/2014 à 14:25
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donc walls n'a rien tranche .nous sommes au point mort et LES IMPAYES VONT CONTINUER . JE SERAIS CU RIEUX DE SAVOIR COMBIEN ILS DOIVENT D'URSSAF ;apres on nous parlera du trou de la secu

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