Routiers : la CFDT suspend son action avant la reprise des négociations

Le premier syndicat du secteur évoque une "réunion de la dernière chance" qui se tiendra ce jeudi, à 10h, sous le patronage du gouvernement.
L'intersyndicale (CGT, FO, CFTC, CFE-CGC) réclame une augmentation de 5% pour les quelque 650.000 salariés du transport routier.

La CFDT du transport routier, premier syndicat du secteur, a décidé, mercredi après-midi, de "suspendre" le mouvement lancé à l'aube afin de laisser sa chance à la négociation, jeudi 29 janvier avec le patronat. La raison : le patronat a menacé de ne pas venir à la table des négociations jeudi en cas de poursuite du mouvement", a expliqué Thierry Cordier, secrétaire général de l'Union Fédérale Route (CFDT-UFR) à l'AFP.

Après des négociations annuelles obligatoires qui se sont terminée le 20 janvier sur un claquement de porte, les syndicats et les fédérations patronales de routiers devraient ainsi renouer le dialogue. Dans un communiqué publié mardi 27 janvier, le secrétaire d'État aux Transports Alain Vidalies a demandé "au président de la commission mixte paritaire de réunir les partenaires sociaux jeudi 29 janvier au matin afin d'examiner les conditions de la reprise du dialogue social".

Les fédérations patronales prêtes à renouer le dialogue

Les fédérations patronales se sont dit prêtes à accepter la nomination d'un médiateur pour renouer le dialogue. L'OTRE, l'une des fédérations patronales, a indiqué dans un communiqué qu'elle "s'inscrit favorablement dans cette démarche" et "répondra favorablement à la demande du secrétaire d'Etat aux transports dans les termes exprimés dans son communiqué". "Il n'est ici pas question d'une médiation mais bien d'une reprise du dialogue entre les partenaires sociaux dans son cadre normal et légitime", ajoute l'OTRE

"Si les conditions du dialogue social sont réunies, nous irons à cette réunion", a précisé à son tour à l'AFP le délégué général de la Fédération nationale des transports routiers (FNTR), principale chambre patronale de la branche, Nicolas Paulissen.

Les syndicats viendront "dans un esprit ouvert, constructif et combatif"

Les syndicats, quant à eux, se sont dits satisfaits que "la mobilisation ait enfin amené le patronat à accepter le dialogue". Ils ont assuré dans un communiqué qu'ils se rendront à la réunion "dans un esprit ouvert, constructif et combatif".

L'intersyndicale (CGT, FO, CFTC, CFE-CGC) réclame une augmentation de 5% pour les quelque 650.000 salariés du transport routier.. Le patronat a proposé une revalorisation de 1% pour les cadres et de 2% pour les coefficients les plus bas de la convention collective, actuellement sous le Smic.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 28/01/2015 à 19:03
Signaler
Quelle action avec la CFDT d'aujourd'hui? Syndicat réformiste qui négocierait le poids des chaines des salariés .Une seule chose compte pour les permanents de ce syndicat leur confort, apposer leur signature et la consécration d'être des partenaires ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.