Aides d’Etat : Air France-KLM a suffisamment remboursé pour pouvoir faire des acquisitions

Air France-KLM a désormais remboursé les trois quarts des aides à la recapitalisation touchées pendant la crise du Covid. De quoi lui permettre de s'affranchir des contraintes imposées par la Commission européenne et se pencher sur les opportunités de consolidation.
Léo Barnier
Air France-KLM peut à nouveau investir librement.
Air France-KLM peut à nouveau investir librement. (Crédits : SARAH MEYSSONNIER)

Air France-KLM continue d'avancer à grands pas dans le règlement de ses dettes auprès de l'Etat français. Après avoir achevé le remboursement des 4 milliards d'euros de son prêt garanti par l'Etat (PGE) mercredi, le groupe a passé une nouvelle étape dans le solde des trois milliards d'euros d'aides à la recapitalisation accordés par Paris et fléchés vers Air France. Il a annoncé ce vendredi avoir versé 300 millions d'euros sur les 600 millions d'euros d'obligations hybrides perpétuelles qui lui restait à rembourser. L'objectif est d'arriver au remboursement total à compter du 19 avril 2023.

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Les mains libres

Au-delà du montant, relativement faible au vu des 3 milliards d'euros d'aides obtenus auprès de l'Etat français, ce remboursement permet au groupe de passer la barre des 75 % de remboursement. Ce qui va grandement changer les choses : désormais, Air France-KLM a à nouveau les mains libres pour investir. En effet, en contrepartie des aides perçues, Bruxelles lui avait imposé plusieurs contraintes dont l'interdiction de réaliser toute opération capitalistique d'envergure tant qu'il n'avait pas remboursé 75 % des sommes perçues.

Air France-KLM avait donc tout intérêt à accélérer les choses. D'autant que le groupe regarde de près la privatisation de TAP Air Portugal qui se profile à l'horizon. Contrairement à ce qui s'est passé pour ITA Airways l'an dernier, il pourrait investir de façon conséquente pour entrer au capital de la compagnie portugaise sans être limité à une participation maximale de 10 %.

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Montages financiers en cascade

Ces aides à la capitalisation sont issues du prêt d'actionnaire de trois milliards d'euros consenti par Paris en mai 2020, en sus de la garantie à 90 % du PGE de quatre milliards d'euros. Un an après, Air France-KLM a transformé cette somme en quasi fonds-propres en la convertissant en obligations hybrides perpétuelles. Obligations qu'il rembourse aujourd'hui.

Air France-KLM a également annoncé le refinancement de 320 millions d'euros par l'émission de nouvelles obligations hybrides perpétuelles auprès de l'État. Celles-ci ne seront pas soumises à des contraintes, Bruxelles ayant accepté le versement d'aides compensatoires pour Air France au titre du préjudice causé par le Covid.

Léo Barnier

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Commentaires 2
à écrit le 19/03/2023 à 8:40
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Durant les années 2020 et 2021 la compagnie a perdu plus de 7 milliards d'euros, en 2022 elle a réalisé quelques centaines de millions d'euros de bénéfice. Donc la dette d'AF KLM a du considérablement croître et on nous explique que tout va bien 🤔 c...

le 20/03/2023 à 9:31
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peut-être n'avez vous pas compris qu'elle a beaucoup provisionné pour rembourser ses prêts ce qui a dégradé ses bénéfices...

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