Dissiper l'illusion Emmanuel Macron

Emmanuel Macron est une illusion. Louer sa compétence, c'est faire l'impasse sur son passif et oublier que ses idées économiques n'apportent rien de neuf. Par les Arvernes

Emmanuel Macron jouit d'une réputation flatteuse de réformateur moderne, capable de sortir des sentiers battus du « système » pour conduire une véritable « révolution » et retrouver le chemin de la croissance. Candidat à la couleur politique non identifiée, il serait le seul à concilier liberté économique, justice sociale et espoir de lendemains meilleurs. Ancien inspecteur des finances, ancien secrétaire de la Commission Attali, ancien banquier d'affaires, il aurait toutes les compétences requises pour conduire les réformes dont notre pays a tant besoin. Ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée, ancien ministre de l'économie, il aurait gagné l'expérience nécessaire pour faire aboutir ces réformes là où tant de gouvernements ont échoué. Bref, pour une bonne partie de l'opinion et pour le monde de l'entreprise, Emmanuel Macron serait proche du candidat idéal pour 2017. Malheureusement, revenir aux faits impose un constat inverse : la candidature d'Emmanuel Macron est une illusion.

Son passif

Emmanuel Macron est une illusion car louer sa compétence, c'est faire l'impasse sur son passif. Se présenter comme un candidat hors-système est une imposture. C'est lui qui a préparé le candidat Hollande et contribué au diagnostic erroné fait par ce dernier sur l'état est les besoins de l'économie française. Principal collaborateur du Président de la République sur les dossiers économiques entre 2012 et 2014, il a été au cœur des grands choix du quinquennat Hollande, notamment le CICE. Cette mesure au coût considérable (20 milliards d'euros par an) est aujourd'hui unanimement condamnée par les experts. Mal ciblées, les baisses de charges consenties ont profité massivement à des secteurs non exposés à la concurrence internationale qui n'avaient nul besoin du soutien de l'Etat contrairement à l'industrie exportatrice. Cette mesure restera comme un des plus grands gâchis d'argent public des années récentes.

 Ses autres réformes n'ont eu aucune portée, sinon de libéraliser le transport d'autocar au détriment de la SNCF, c'est à dire faire le choix de baisser les prix des services pour les plus pauvres, plutôt qu'augmenter leurs revenus. Selon l'évaluation technique publiée par la Commission européenne début 2016, l'impact macro-économique de la loi Macron est négligeable : +0,1% de PIB à l'horizon 2020 et +0,06% pour l'emploi. Le bilan d'Emmanuel Macron, c'est un grand gâchis d'argent public et beaucoup de communication.

 Des idées économiques qui n'ont rien de neuf

Emmanuel Macron est une illusion, car ses idées économiques n'ont rien de neuf. Il porte la pensée dominante de ses années de jeunesse. Son logiciel intellectuel est celui de Dominique Strauss-Kahn, dans les années 1990, quand il était de bon ton de dire que la France devait accepter pleinement la mondialisation, les politiques sociales de la gauche sociale-démocrate étant en mesure d'en limiter les effets négatifs par la redistribution.

On sait quel a été le bilan de cette génération de gauche « moderne ». Derrière Tony Blair, Bill Clinton et Gerhardt Schröder, elle a abandonné les classes populaires et rallié le camp des vainqueurs de la libéralisation des échanges, y compris dans des postes très lucratifs du secteur privé. Après le vote sur le Brexit et la victoire de Donal Trump, est-ce donc vraiment d'un président « social-libéral » dont la France a besoin ?

 L'optimisme des années 90

Emmanuel Macron, c'est l'optimisme des années 1990 dans un monde devenu bien plus dur. C'est la foi dans une mondialisation heureuse, dans une croissance par l'innovation et l'éducation, permettant de laisser aux pays émergents l'essentiel des activités manufacturières. Mais nous n'en sommes plus là. Face à la concurrence des grands pays émergents et aux effets des nouvelles technologies, cette vision est une illusion. Non, le libre-échange généralisé n'est pas toujours une stratégie payante face à des Etats interventionnistes : une économie innovante suppose une politique industrielle forte. Non, l'emploi indépendant et les technologies de l'information ne sont pas forcément porteurs d'une société plus juste. Tout au contraire, ils sont porteurs d'inégalités accrues. Non, recréer de la cohésion sociale ne se résume à réformer la formation professionnelle.

 Du courage... dans les mots

Emmanuel Macron est une illusion car son courage réformateur n'a jamais rien été d'autre que des mots. En 2015, alors ministre contestataire, il avait osé franchir les lignes rouges de la gauche en proposant de supprimer les 35 heures et de remettre en cause le statut de la fonction publique. Candidat à la présidentielle, il se garde bien de revenir sur ces propositions radicales et pourtant nécessaires. Où donc est passé le grand réformateur courageux ?

 Les mesures encore très floues que le candidat commence à formuler n'ont rien de révolutionnaire. Réduire la dépense publique pour réduire les charges sur les entreprises, soutenir l'innovation, réformer la formation professionnelle, assouplir le temps de travail au niveau des accords d'entreprises. Il n'y a là rien d'original, sinon la poursuite de la politique de Manuel Valls, qui lui, a le mérite d'une certaine cohérence. La question est plutôt de savoir quelle sera l'ampleur des ajustements à conduire après 2017 et le candidat Emmanuel Macron se garde bien de donner des ordres de grandeur, de peur d'affronter l'opinion.

 Pour refaire de la France une économie puissante dans le monde qui vient, nul besoin des certitudes passées d'une génération qui a échoué. Nul besoin d'un programme vague, teinté de jeunisme et d'optimisme naïf. Nul besoin d'une ambition qui esquive un discours de vérité sur les efforts à consentir. Pour réformer il faut de l'endurance, de l'expérience et des convictions chevillées au corps. Toutes choses dont Emmanuel Macron est dépourvu.

Les Arvernes sont un groupe de hauts fonctionnaires, chefs d'entreprises, essayistes, professeurs d'Université

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 58
à écrit le 28/01/2017 à 0:01
Signaler
Article intéressant que je diffuserai volontiers lorsque l'erreur d'orthographe aura été rectifiée "C'est lui qui a préparé le candidat Hollande et contribué au diagnostic erroné fait par ce dernier sur l'état est les besoins de l'économie française....

à écrit le 27/01/2017 à 11:00
Signaler
Macron existe réellement. Ce n'est pas une illusion. Il colle au moment de vie actuel. Les francais ont les politiques qu'ils méritent. S'ils sont capables d'élire F Hollande, ils sont capables d'élire E Macron. Ensuite, ils pleureront de déception. ...

à écrit le 26/01/2017 à 21:50
Signaler
Bla bla peu convaincant : "Les Arvernes ne critiquent jamais les représentants ou les responsables sans toujours proposer une réforme alternative" dites-vous dans votre profession de foi. Foutaise ! vous roulez pour Fillon. Et Christian Jacob le pi...

à écrit le 24/01/2017 à 21:13
Signaler
De toute façon, quelle que soient ses idées ou proposition, il devra mettre en oeuvre les GOPE ponduées par la commission européene d'octobre 2016 - augmentation de la TVA - réduction ou suppresion des allocations chomages -et j'en passe et con...

le 25/01/2017 à 13:31
Signaler
Bonjour. Je pense à un moment qu'il faudrait un frexit. Que l'on retrouve les commandes de notre pays. Et enfin arrêter les dictats

le 25/01/2017 à 15:56
Signaler
"continuer le démantèlement de la République par la dislocation des communes et département" Je me dois de vous contredire là-dessus. Pour ce qui est des communes, la France compte actuellement 36 000 communes, soit 40% des communes d'Europe. L...

à écrit le 24/01/2017 à 19:55
Signaler
Vaut-il mieux des candidats avec des programmes et des promesses précises qu'ils ne mettent jamais en oeuvre et qui restent englués dans une logique partisane à chaque vote à l'assemblée, ou bien des candidats qui se contentent de lignes directrices ...

le 24/01/2017 à 22:12
Signaler
Quand on a des principes et des lignes directrices on les décrit, on ne se contente pas de dire qu'on en a. Et en politique ça s'appelle un programme. Il n'y a que les feuilles mortes qui se laissent porter par le vent sans se soucier de la destinati...

à écrit le 24/01/2017 à 12:30
Signaler
Pour l'instant on parle d'un candidat qui n'a toujours pas formalisé son programme et les moyens pour le mettre en place. Attendre et voir !

à écrit le 24/01/2017 à 10:09
Signaler
Fillon est une illusion avec un bilan catastrophique, après avoir dit que la France est faillite il a ajouté 600 milliards de dette en plus !

à écrit le 24/01/2017 à 9:18
Signaler
L'article est remarquablement écrit et plutôt pertinent : Macron est la belle gueule totalement obsolète d'un quinquennat libéral-socialiste raté. Complètement impliqué, inspirateur et comptable d'un bilan catastrophique pour ceux dont la fortune n'e...

le 25/01/2017 à 20:01
Signaler
oui , et eux, ils proposent quoi???

à écrit le 23/01/2017 à 11:47
Signaler
"C'est lui qui a préparé le candidat Hollande et contribué au diagnostic erroné fait par ce dernier sur l'état est les besoins de l'économie française." Un groupe de hauts fonctionnaires, chefs d'entreprises, essayistes et professeurs d'Université qu...

à écrit le 23/01/2017 à 8:18
Signaler
"Le Renard et la Poule" de La Fontaine pourrait servir de fable au fait que les pauvres que nous sommes nous adressons à des riches dans l'espoir de nous rendre nous-mêmes moins pauvres. Ils l'auraient déjà fait dans leur vie antérieure et le feraien...

à écrit le 22/01/2017 à 15:31
Signaler
Les arvernes sont un groupe de pression de droite "forte" (sic) : http://www.lopinion.fr/17-mars-2015/arvernes-gaulois-droite-22360

à écrit le 21/01/2017 à 14:30
Signaler
Comment dire, ces attaques sont ridicule, certe il a conseillé mais l'application de ses idées sont passés par les méandres de la négociation de partis, quand on élabore un système complexe et qu'on vous refuse une partie des rouages nécessaire la ma...

à écrit le 21/01/2017 à 14:23
Signaler
Ah les Arvernes, de courageux anonymes prétendant être les Graques de droite, parmi lesquels des hauts fonctionnaires bien à l'abri ... Un groupe d'anonymes de droite donc, qui relaient obséquieusement le petit guide anti-Macron que l'équipe Fillon v...

le 22/01/2017 à 15:32
Signaler
+1

le 23/01/2017 à 10:39
Signaler
+2

à écrit le 21/01/2017 à 9:56
Signaler
EXAT? MITTERANT AVAIS DIT APRES MOIS IL Y AURAS QUE DES COMPTABLES? ONT NE GERE PAS LA VIE DES GENS COMME ONT GERE DES PATATES? L HUMAIN VEUT QUE TOUS LE MONDE EVOLUENT ENSENBLE? ET POUR EVOLUE ENSENBLE AUJOURDHUI IL FAUT S OCCUPE DES JEUNES QUI VON...

le 23/01/2017 à 10:39
Signaler
A Verité je conseille de reprendre très vite son livre de grammaire de cm1.... dommage ce qu'il essaie de dire n'est pas mal !!

le 24/01/2017 à 10:13
Signaler
Vu les résultats obtenus par l'affairiste nostalgique de Vichy, ce serait peut-être bien d'avoir des comptables à la tête de l'état....

le 25/01/2017 à 20:05
Signaler
Mitterand ne s'est pas fait sa réputation sur la gestion comptable , ça c'est sûr ! il a laisser le job à ceux qui ont suivi...

à écrit le 21/01/2017 à 9:31
Signaler
Macron vient probablement du système mais sa principale valeur est qu' il rompt avec les partis, structures sclérosantes dépassées, pourries par des jeux d'appareil et des idéologies non pragmatiques. Macron partage cette qualité un peu avec Mélanch...

à écrit le 19/01/2017 à 23:57
Signaler
M. Macron s'inspire de ce qui se fait outre-Atlantique pour concourir aux présidentielles. Il pense certainement que le fait d'être élu sur un programme clair et structuré est quelque peu dépassé. En effet, les dirigeants américains ne sont pas tant ...

le 25/01/2017 à 20:08
Signaler
oui , Macron , est proche des idées du Parti Democrate US, maintenant , on ne peux pas adorer H. Clinton et tirer à boulets rouges sur Macron , faut être logique

à écrit le 19/01/2017 à 17:44
Signaler
"Emmanuel Macron, c'est l'optimisme des années 1990". En 1990, il avait 13 ans. C'est bien vu. La vraie tare, ou avantage, de Macron est d'être sorti de la promotion Senghor, bien trempée du socialisme étatique de l'ENA. Autant dire que c'est l'optim...

à écrit le 19/01/2017 à 14:54
Signaler
Les boys-bands comme Mr Macron sont des constructions médiatiques! Tout dans l'apparence au service de leur maître!

à écrit le 19/01/2017 à 14:42
Signaler
Dans 10 ans (2 quinquennats) la France ne sera pas la même selon le gagnant de la présidentielle en Mai prochain. Je suis de droite et je préfère Emmanuel Macron à François Fillon. En fait, le projet économique de François Fillon est un peu brutal et...

le 24/01/2017 à 20:16
Signaler
Vous revez debout. Vous avez du voter Juppé sans réaliser que le programme de Juppé etait 90% compatible avec celui de Fillon. Macron renonce sur tout ce qui faisait sa différence au sein du gouvernement - ISF, 35h. La il ne propose que le relookage ...

à écrit le 19/01/2017 à 14:37
Signaler
Les Français ne semblent pas comprendre la différence entre prélèvements sur la production, donc inclus dans les prix, donc soumis à la concurrence internationale, et prélèvements sur la consommation: revenu, TVA, fiscalité énergétique. Il faut se ré...

à écrit le 19/01/2017 à 14:22
Signaler
Admettons que Macron soit une illusion, mais qu y a t il d autre ? le senateur Melanchon admirateur de Chavez ? un membre du PS qui n ose pas assumer le bilan de Hollande tellement son quinquenat est un succes ? Fillon qui lui se refere aux annees 8...

le 24/01/2017 à 9:44
Signaler
Mélenchon n'est plus sénateur depuis 2010 et plus au PS depuis 2008. Chavez a organisé 14 élections en 13 ans alors que tout son entourage lui déconseillait de le faire. Chaque fois il a" remporté la mise". Vous avez un autre exemple plus probant de ...

à écrit le 19/01/2017 à 14:13
Signaler
Macron est peut-être une illusion politique, mais ce n'est pas une illusion médiatique. Même ses détracteurs lui font indirectement de la publicité. Et c'est au moins autant sur l'image que sur le fond que se joue une élection présidentielle. Quant à...

à écrit le 19/01/2017 à 14:05
Signaler
Jean Lecanuet est ressuscité ! On peut rêver mieux comme candidat de la jeunesse et de la modernité, mais c'est l'apparence qui compte, pour être élu. Jeannot a bousculé de Gaulle en 1965, c'est assez logique qu'il bouscule aussi le paysage politique...

à écrit le 19/01/2017 à 13:58
Signaler
La solution consiste à répartir les charges sociales sur les entreprises (cotisations sociales) et sur la consommation (TVA sociale et consommation d'énergie). Macron envisage cette possibilité pour les cotisations de chomage. C'est un premier pas ve...

à écrit le 19/01/2017 à 13:56
Signaler
100% d'accord avec les signataires de l'article. Pour l'instant, côté Macron, la proposition est juste de poursuivre la tendance actuelle. Rien sur l'essentiel à savoir: comment recréer de l'emploi industriel en France. C'est de cet emploi dont on a ...

à écrit le 19/01/2017 à 13:37
Signaler
Encore faut-il que Valls assumât son positionnement des gauches irréconciliables et soit cohérent jusque au bout. Cela a déjà été dit, Macron a "piqué" le programme économique de Valls et s'est émancipé du PS. Valls, lui, voudrait faire changer le PS...

le 25/01/2017 à 11:24
Signaler
Encore eût-il fallu que Valls assumât...

à écrit le 19/01/2017 à 13:33
Signaler
Encore faut-il que Valls assumât son positionnement des gauches irréconciliables et soit cohérent jusque au bout. Cela a déjà été dit, Macron a "piqué" le programme économique de Valls et s'est émancipé du PS. Valls, lui, voudrait faire changer le PS...

à écrit le 19/01/2017 à 13:21
Signaler
Macron = Lycée catho + Lycée Henri IV + ENA + Banque Rothschild and Co Bref, un vrai gars du peuple! Pour ceux qui disent qu'il est courageux, n'oubliez pas qu'il n'a même pas eu les co****** de rester au gouvernement.

à écrit le 19/01/2017 à 12:09
Signaler
Macron - Hollande c'est blanc bonnet et bonnet blanc. Ils sont tous les deux de connivence depuis plusieurs années.

à écrit le 19/01/2017 à 11:58
Signaler
Certes, Macron a bien des défauts mais s'il arrive au second tour de la présidentielle, ce qui n'est pas totalement à exclure, il a toutes chances de l'emporter. Macron est peut être une illusion mais son programme est au moins aussi crédible que ...

le 19/01/2017 à 13:06
Signaler
Il n'a pas de programme

le 19/01/2017 à 13:39
Signaler
Oui oui, il est très bien mais quelle majorité parlementaire ? Cela serait un président sans majorité, car il lui est impossible de présenter des candidats crédibles, de confiance, enraciné dans la vie politique dans toutes les circonscriptions. I...

à écrit le 19/01/2017 à 11:51
Signaler
Macron ou Fillon?Macron veut baisser le cout des services plutot que de monter les salaires:c'est le bon sens,Fillon fera le contraire.Macron veut supprimer le RSI:Fillon se demande si la CFE des entreprises dont il est l'auteur doit etre réformée.F...

à écrit le 19/01/2017 à 11:48
Signaler
On ne peut qu'être d'accord avec cet article,mais comme d'habitude, on ne propose rien . Que faire pour sortir notre pays de ce marasme teinté de pessimisme des français? On sort de l'UE comme les anglais, on libère le pays de son administration pl...

à écrit le 19/01/2017 à 11:29
Signaler
Emmanuel Macron est une illusion... Emmanuel Macron est une illusion... Emmanuel Macron est une illusion... On dirait que vous le répétez sans cesse pour vous persuader que c'est vrai. Macron cherche à créer une dynamique positive pour donner de...

à écrit le 19/01/2017 à 11:26
Signaler
C'est vachement crédible de pourrir Macron pour son bilan ou critiquer le manque d'originalité de ses propositions quand on trouve normal et super de soutenir Fillon... Quant à son endurance supposé c'est Sarkozy qui en parlait le mieux: "courage,...

à écrit le 19/01/2017 à 11:10
Signaler
je suis assez partisan de macron et de son discours. peut être parce qu il est jeune, dynamique et qu il porte une forme d optimisme.on nous parle d expérience, d experts, alors si on avait pas été gouverné par tous ces génies depuis trente ans, on o...

le 22/01/2017 à 17:56
Signaler
Parce que vous pensez que dans 10 ans il sera parti ; soyez sérieux !!!

à écrit le 19/01/2017 à 11:06
Signaler
Ce monsieur n'est qu'une lessive que l'on tente de nous vendre a coup de pub, même si l'on y rajoute un "cadeau", il ne lavera pas plus blanc!

le 19/01/2017 à 15:41
Signaler
Enfin quelqu'un de lucide. Raz le bol de Macron Rothchild. ..

à écrit le 19/01/2017 à 9:27
Signaler
Commencer cette tribune par une critique virulente du CICE est particulièrement comique quant on sait que le collectif les Arvernes est un soutien affiché du parti Les Républicains, dont le programme prévoit non seulement d'inscrire ce crédit d'impot...

à écrit le 19/01/2017 à 9:21
Signaler
"Se présenter comme un candidat hors-système est une imposture" Entièrement d'accord, Macron c'est bidon.

le 22/01/2017 à 18:31
Signaler
hors système peut être: élu au centre par des gens de tout bord. a ce moment là il y a obligatoirement consensus et plus cet éternel gauche droite qui n a plus vraiment de sens.il y a quelque chose a réinventer même les montagnes subissent l'érosion....

le 24/01/2017 à 10:20
Signaler
ah oui comme vous en avez marre de je vous cite "cet éternel droite gauche" vous allez plébisciter un gars qui incarne les deux à la fois ? Franchement vous ne trouvez pas le raisonnement particulièrement incohérent, du moins risqué ?

à écrit le 19/01/2017 à 9:12
Signaler
"Les Arvernes sont un groupe de hauts fonctionnaires, chefs d'entreprises, essayistes, professeurs d'Université" et... anonymes. Quel courage !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.