Tribune

"Du générique, des interdictions et des taxes : les fumeurs sont en mauvaise posture"

Valentin Petkantchin | 06/09/2012, 08:59 - 579 mots

Valentin Petkantchin est chercheur associé à l'Institut économique Molinari (http://www.institutmolinari.org).

Dans la lutte antitabac actuelle, tous les coups semblent permis pour « dénormaliser » et pénaliser la rentabilité du marché officiel du tabac. Cependant, si ces efforts sont couronnés de succès, le vide créé par sa disparition sera comblé par le marché noir, avec son propre lot d'effets pervers.

Pas étonnant que les buralistes soient fâchés et crient leur colère face à de nouveaux projets de lois qui, après de nombreux autres, menacent le marché légal et avec lui la santé des consommateurs. Les pouvoirs publics ne devraient pas oublier que la présence d'une filière légale est paradoxalement le seul « rempart » à cet égard.

L'ensemble du marché légal du tabac est touché par ce processus de « dénormalisation ».
Du côté de la demande, les fumeurs font face à des restrictions de plus en plus importantes quant à leur liberté de fumer et à une fiscalité de plus en plus lourde. Après la hausse de 6% de l'automne dernier, une hausse similaire les attend au 1er octobre prochain - soit un bond d'environ +12,4% en moins d'un an.

De telles hausses ne sont, certes, pas une nouveauté. Mais leur effet cumulé pourrait bien franchir le seuil au-delà duquel les fumeurs - désireux de préserver leur pouvoir d'achat en ces temps de crise - seraient massivement poussés à se rabattre sur le marché de contrebande, prenant encore davantage de risques pour leur santé et privant l'État des recettes supplémentaires attendues.

À ce propos, des baisses dans les livraisons effectuées chez les buralistes auraient été déjà constatées, de 4,3% entre la précédente augmentation du prix d'octobre 2011 et juin 2012, la baisse s'accélérant en 2012 (-8% au mois de juillet).

La nouveauté de la lutte antitabac actuelle est cependant du côté de l'offre où un véritable « arsenal » réglementaire, visant ni plus ni moins à entraver la commercialisation du tabac, est mise en place. Il s'agit par exemple de prohiber l'étalage des cigarettes sur les lieux de vente (obligation de vente « sous le comptoir ») ou d'imposer un « paquet générique ». On comprend dès lors pourquoi des buralistes ont décidé de manifester aujourd'hui dans une centaine de villes dans toute la France car ils seront évidemment touchés par ce nouvel arsenal réglementaire promu notamment par les autorités européennes.

Si le paquet générique - mesure phare du projet européen - est imposé, les fabricants de cigarettes, mais aussi les fumeurs, seront touchés. Car la disparition de toute utilisation d'un logo, couleur, image, graphisme, etc., faisant référence à l'existence d'une marque de cigarette aura un impact sur les fabricants pour qui l'image de marque représente un de leurs actifs les plus précieux. Elle affectera aussi les consommateurs qui se verront privés d'une source d'information et d'identification du produit et de son fabricant. Ce sera enfin une invitation pour les contrebandiers de cigarettes qui verront leur tâche facilitée par un environnement où la différenciation entre les marques sera largement diminuée.

Il est illusoire de penser que pénaliser les profits et la rentabilité d'une filière permettra de diminuer la consommation de son produit qui par ailleurs reste désiré, recherché et consommé. Il ne faut pas oublier la triste expérience du régime sec des années 1920 aux États-Unis.

Car le véritable choix est : laisser le marché officiel répondre à ces besoins ou subir les effets pervers de la contrebande et du marché illicite. Qu'ils le veuillent ou non, c'est cette dernière option que les gouvernements ont privilégié dans leur lutte anti-tabac et il est grand temps d'inverser la tendance.

Commentaires

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Manu a écrit le 06/09/2012 à 17:13 depuis un Iphone :

Etant buraliste, je trouve cela absurde, tout le monde le sait que la cigarette est dangereux, tout comme l'alcool, la voiture... Si cela continue comme cela, les buraliste vont fermer petit à petit, on laissera place à la contrebande...

enfumé a répondu le 06/09/2012 à 17:44:

non ne mettez pas tout sur le même plan: l'alcool est une addiction sociale d'abord, éduquez et vous pourrez obtenir des résultats; le tabac relève d'abord d'une mode ou d'une image que les publicitaires savent très bien exploiter: éduquer sans doute mais d'abord frapper au porte-feuille et quant à la contrebande elle saturera rapidement les fumeurs eu égard à ce qu'ils y trouveront. Et personne ne parle de prohiber le tabac au reste...celà n'a rien à voir avec l'alcool des speak easy.

Nomane a répondu le 06/09/2012 à 18:23:

Mode, addiction... les différences que vous faites entre tabac et alcool ne sont pas réelles. On a affaire à deux produits, dont la consommation à dose modérée n'est guère dangereuse, et ne le devient qu'à force dose. La vraie différence entre le tabac et l'alcool est simplement la suivante : il est assez difficile (et rare statistiquement) d'être un fumeur modéré (1 ou 2 cigarettes par jour), alors que les buveurs d'alcool modérés sont largement majoritaires. Cette dépendance vient probablement de ce que les cigarettiers "chargent" leur produits en composés destinés à en augmenter la consommation. C'est éventuellement là-dessus qu'on peut agir, certainement pas sur des images chocs qui n'ont jamais réduit quoi que ce soit dans les pays où ça a déjà été mis en place, ni sur une augmentation extraordinaire du prix de vente dont les seuls bénéficiaires ne sont pas la santé publique mais les contrebandiers et les contrefacteurs...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Nomane a écrit le 06/09/2012 à 16:25 :

Je suis totalement d'accord avec l'auteur de l'article. Sous la pression des lobbys anti-tabacs, les pouvoirs publics sont en train de prendre la pire des solutions. La prohibition n'a jamais empêché la vente d'alcool, ce ne sont pas ces quelques mesurettes qui vont régler le pb de la tabagie des fumeurs. Et je n'arrive pas à comprendre comment 20 millions de fumeurs, des centaines de buralistes, et les fabricants acceptent ainsi de se faire tondre la laine sur le dos sans réagir plus que ça. Nos libertés sont attaqués de toute part par les ayatollahs de toutes obédiences et nous assistons, juste peinés et fatalistes à leur disparition. La tournure que prend nos sociétés est assez désespérante...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

pfff a écrit le 06/09/2012 à 14:38 :

Ne soyons pas stupide toutes ces mesures contre le tabac ne vont faire qu augmenter une nouvelle hausse de la contrebande, une vraie mesure contre le tabac serai avant tout d informer de ces dangers dés le plus jeune age ,par une vrai communication das l éducation nationale .Que fait t on des ravages de l alcool qui tue de nombreuses personnes directement et indirectement, ne faudrait t il pas aussi supprimer tous les alcool fort des supermarchés qui sont en open service a la hauteur de nos enfants, le tabac a toujours été le produit le plus facilement taxé et a chaque gouvernement différent on veut laisser une trace mais la consommation est tjrs presente sous une autre forme .Je dis oui a la santé publique ,mais arretont de penser que la solution a ce probleme est la fiscalité penchons nous sur d autre solution .

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Qui ? a écrit le 06/09/2012 à 12:29 :

On se demande si l'auteur de cet article est fumeur ou buraliste. En tous cas, il semble avoir un intérêt à promouvoir la cigarette. Ce point de vue est totalement indéfendable, car aujourd'hui, PERSONNE ne peut ignorer que la cigarette est une DROGUE MORTELLE. Les autres drogues étant prohibées, je ne vois pas pourquoi celle-ci bénéficie encore d'un passe droit. On peut en dire autant de l'alcool et de tout ce qui aboutit à une addiction et produit des effets nocifs sur la santé.

Chris a répondu le 06/09/2012 à 13:41:

Tout le monde le sait. Faut arrêter. S'il y avait une réel volonté de la part du gouvernement ou même des gouvernement précédent. La vente de cigarette serait interdite. A quand l'interdiction des cabines UV ???? Et pourquoi on ne taxe pas le textile en provenance d?Asie ??? http://tulipe7.free.fr/index.php/2010/07/27/du-poison-dans-nos-vetements-bio-compris-fabriques-en-chine-inde-bangladesh-seul-1-serait-sans-danger-docu-edifiant/

Sancho a répondu le 06/09/2012 à 13:50:

C'est vrai que c'est un drogue mortel, comme le sel (qui crée de l'hypertension), le gras (qui bouche les artère) , le café ( qui crée de très grosse dépendance), le sexe (qui transmet des maladie), et j'en passe... et toutes celle la sont autorisé, et je ne parle pas des produit mis dans les plat tout fait et donc on ne connais même pas les conséquence sur l'organisme... alors je dirais vivez sainement vivez caché...

Chris a répondu le 06/09/2012 à 14:41:

Ou alors taxons...

Miloo a répondu le 06/09/2012 à 16:45:

A ceux qui ironisent sur la clope, je vous conseille un petit tour en cardiologie. Vous verrez que 75% des pathologies sont dues à la clope. On voit des types de 50 ans qui, en plus su cancer, se tapent des triple pontages, et tout ça à cause de la clope...

Pivot a répondu le 06/09/2012 à 17:34:

Et alors ? Vous etes cardiologue ?

Miloo a répondu le 06/09/2012 à 20:09:

Oui mon ami.

Karl a répondu le 07/09/2012 à 09:20:

réjouissez vous alors, ca va vous faire plus de boulot! c'est pas la crise pour tout le monde...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Chris a écrit le 06/09/2012 à 11:59 :

La voiture aussi est cause de grand nombre de mort. Pourquoi ne la surtaxons pas ????? Faut arrêter c'est un moyen pour le gouvernement de faire rentrer plus d'argent. Comme la journée de solidarité pour la canicule. Ont ils vu la couleur de l'argent ????

Magnat a répondu le 06/09/2012 à 13:25:

@Chris:si vous trouvez que la voiture n'est pas taxée (bonus/malus écologique, taxe sur l'essence/gasoil, péage autoroutier, radar, etc....), je ne sais pas dans quel monde vous vivez. Mais je suis d'accord avec vous sur un point: ces annonces sur le tabac sont là pour faire rentrer plus d'argent

Chris a répondu le 06/09/2012 à 13:33:

C?était un exemple. Bien que le péage, et les pv ne sont pas une taxe

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

marie a écrit le 06/09/2012 à 10:10 :

Excellent article. L'archarnement dont sont victimes la commercialisation du tabac et les fumeurs, n'aura qu'une issue : la contrebande et donc les produits frelatés.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

lily a écrit le 06/09/2012 à 10:09 :

@ DRRW. L'analyse des mesures anti-tabac gouvernementales donne un aperçu réel de la réalité. Le marché noir va se développer, avec des sous-produits encore plus nocifs pour la santé. Maintenant, les accents sur les mots... où sont-ils ? A la trappe ?

Criscarro a répondu le 06/09/2012 à 11:56:

Envolés en fumée ou dans le cendrier !

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

sancho a écrit le 06/09/2012 à 10:09 :

C'est vrai que la cigarette est la pire plaie au monde, bien plus que la pollution générée par les voitures ou autre moteur, on ne nous met pas des photos d'oiseau mazouté sur les pompe a essence. Je suis cycliste (je vais bosser en vélo) et fumeur, et je dois dire que j'adore respirer l'odeur des pot d?échappement des voiture qui vienne de me doubler (en touchant mon guidon avec leur rétro) je suis donc fumeur de pot d'échappement passif. Il ne faut pas oublier que juillet c'est les vacances et que c'est le moment d'aller faire le plein a l'étranger....

marie a répondu le 06/09/2012 à 10:33:

J'adore votre post !! L'idée des photos d'oiseaux mazoutés sur les pompes à essence, j'adhère complètement ! Qu'on nous fiche la paix avec les cigarettes et qu'on s'occupe un peu de ce qu'on respire tous les jours !

Tyler a répondu le 06/09/2012 à 11:46:

"on ne nous met pas des photos d'oiseau mazouté sur les pompe a essence" ah ah, tres bon.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

DRRW a écrit le 06/09/2012 à 09:25 :

Apres la profondeur abyssale de cet article, je crois que je vais arreter de lire les echos et reprendre la cigarette. En generalisant l'initiative je devrais contribuer a la relance de l'economie nationale.

Pivot a répondu le 06/09/2012 à 17:37:

Vous avez raison...vous devriez vous mettre à la Tribune... ; )

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Retour en haut de page
Dernier commentaire

réjouissez vous alors, ca va vous faire plus de boulot! c'est pas la crise pour tout le monde...

par Karl le 07/09/2012 à 09:20

Voir tous les commentaires (24)
LA TRIBUNE BOURSE
  • CAC 40
  • Internationaux
  • Indicateurs
Palmarès
Valeurs Cours Variation
VALLOUREC 40,45 € +1,98 % up
PERNOD RICARD 89,56 € +1,77 % up
GEMALTO 66,40 € +1,30 % up
BOUYGUES 19,66 € -1,35 % down
SANOFI 81,55 € -1,24 % down
DANONE 57,60 € -1,06 % down
Accéder à la plateforme bourse
Libellé Cours Var. Var.
1er janv.
NASDAQ Com.. 3 482 Pts (c) +0,87 % +14,33 %
NASDAQ 100 2 996 Pts (c) +0,84 % +11,66 %
S&P 500 1 652 Pts (c) +0,78 % +15,99 %
DOW JONES 15 318 Pts (c) +0,91 % +15,84 %
FTSE 100 6 374 Pts (c) +0,69 % +8,08 %
NIKKEI 13 007 Pts (c) -0,20 % +25,13 %
RTS Moscou 1 311 Pts (c) -0,07 % -13,98 %
Toronto S&.. 12 367 Pts (c) +0,64 % -1,84 %
Accéder aux indices internationaux
Matières premières
Libellé Cours Variation
Or 1 368,52 $ -1,15% down
Brent 105,71 $ (c) -0,34% down
Wti 97,73 $ (c) -0,27% down
Argent 21,69 $ -0,81% down
Platine 1 441,00 $ +0,54% up
Devises
USD EUR JPY GBP CHF CNY
USD - 0,7469 95,6000 0,6399 0,9203 6,1282
EUR 1,3388 - 128,0140 0,8566 1,2323 8,2151
JPY 0,0104 0,0078 - 0,0067 0,0096 0,0641
GBP 1,5627 1,1668 149,4000 - 1,4382 9,5928
CHF 1,0859 0,8109 103,8800 0,6946 - 6,6681
CNY 0,1632 0,1217 15,5950 0,1042 0,1500 -
Accéder aux devises et matières premières