Comment Netflix va s'imposer en France

Si Netflix arrive en France dans un marché déjà concurrentiel, il n'en reste pas moins que ses techniques d'analyse des données représentent un avantage concurrentiel non négligeable. Par Tien Tzuo, CEO de Zuora.
Tien Tzuo, CEO de Zuora.

Si Netflix s'est lancé en France la semaine passée, nombreux sont ceux qui restent mitigés et se demandent à juste titre comment Netflix peut-il réussir son entrée sur un marché français déjà très investi par des acteurs locaux.

Aux États-Unis, l'entreprise jouit certes d'une immense avance sur ses concurrents, ses 36 millions d'abonnés représentant à eux seuls le tiers du trafic haut débit, mais sur les marchés étrangers, son expansion par paliers est on ne peut plus prudente. Pour commencer, il faut dire que la majeure partie de ses contenus est en anglais. Qui plus est, Netflix a dû négocier avec une pléthore d'entreprises de télécommunications et de fournisseurs d'accès haut débit internationaux ayant chacun des intérêts particuliers à défendre.

Le marché français s'est préparé

Pour ces raisons, le marché français a eu le temps de se préparer à l'arrivée de Netflix, en baissant les prix, multipliant les programmes et lançant des services de vidéo à la demande (VOD). A titre d'exemple, l'acteur américain devra affronter la rude concurrence de Canal Plus qui propose déjà son propre service de streaming.

Il va sans dire que je suis favorable à une concurrence accrue et à la multiplication des choix que cela suppose pour les consommateurs. A fortiori, cette surabondance d'activité aura un effet positif sur la qualité des contenus. Si HBO propose depuis si longtemps des programmes exceptionnels et si Netflix continue sur la même lancée ce n'est pas par hasard. Car si les deux entreprises jouissent d'un modèle de revenus stable fondé sur l'abonnement, Netflix possède une connaissance bien plus approfondie de sa clientèle. C'est pour cette raison que HBO a mis 30 ans pour développer avec succès une stratégie de contenu originale alors que Netflix l'a fait en 18 mois.

Une grande capacité d'analyse des comportements des consommateurs

Le marché a donc de bonnes raisons de rechercher rapidement de nouvelles solutions pour développer de nouveaux programmes mais Netflix, bien en avance sur le sujet devrait malgré tout s'imposer.

En contact direct avec ses abonnés, Netflix est capable d'analyser avec de puissants algorithmes les habitudes et préférences de ces utilisateurs. C'est ainsi que les 30 millions de lectures par jour, les mises en pause, en recul ou avance rapide, les quatre millions de notes des abonnés, les trois millions de recherches, les données de géolocalisation, les heures d'écoute et les commentaires sur les réseaux sont scrupuleusement analysés par Netflix. Les dirigeants savaient pertinemment grâce à ces statistiques que « House of Cards » serait un succès planétaire avant même que le réalisateur ait crié « action on tourne ». Et les concurrents français peuvent en trembler. Netflix commence déjà à appliquer cette stratégie du contenu, qui a fait son succès outre-Atlantique, en France en programmant sa toute première série française baptisée « Marseille ».

Cette analyse comportementale n'est, bien sûr, pas limitée à Netflix, regardez le succès d'Amazon, Uber ou du nouvel arrivant en France, Nest. Tous réussissent grâce à leurs offres et services modelés en temps réel grâce à l'analyse fine de ces données. Bien d'autres entreprises devraient y prêter attention.

La profession va bouger

Sa puissance de feu est évidemment liée à son modèle économique basé sur des revenus stables et prévisibles générés par le modèle par abonnement, permettant d'investir avec intelligence. Cela vaut mieux que d'atteindre péniblement ses objectifs trimestriels dans un marché de la publicité imprévisible. Ce modèle offre également la flexibilité suffisante pour demander à leurs créateurs de renouveler et expérimenter du contenu de qualité.

Alors oui, Netflix s'installe en France et oui Netflix est un sérieux prétendant qui va faire bouger la profession, pour le plus grand bonheur des consommateurs.

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Commentaires 8
à écrit le 07/10/2014 à 16:31
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"La profession va bouger" Elle bouge déjà, elle est trop consciente du risque !

à écrit le 07/10/2014 à 15:55
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Il s'y croit un peu le Monsieur ! Quel nunuche...

à écrit le 07/10/2014 à 15:05
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Vraiment un bide ce Netflix, on a déjà beaucoup mieux en France...et moins chère !

à écrit le 07/10/2014 à 11:43
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Netlix, clé google chrome, Matchstick etc .... les dinosaures de la TV ne voient pas le virage .... ni "ouf" nos politiques .... façon de rester étanche à la redevance "les stars de la TV ont des soucis à se ...

à écrit le 07/10/2014 à 11:26
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pour ou contre netflix n'est pas mon propos .... le flux voyage par le net .... donc des écrans informatiques peuvent faire l'affaire .... la redevance devient caduc ! (client de ce truc... bé non les séries et ...

à écrit le 07/10/2014 à 10:16
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tant qu'il n'y aura pas une qualite suffisante ce sera non pour moi. Un film full HD chez netflix a un debit moyen de 7Mb/s (la ou un blueray est au dessus des 20 mb/s en moyenne et ou les meilleurs sont a plus de 30 mb/s).

à écrit le 07/10/2014 à 8:08
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Une comparaison des contenus Canal Play / Netflix serait utile.

à écrit le 07/10/2014 à 7:27
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Encore de la publicité pour Netflix ! Je rêve... pas de quoi fouetter un chat. Les abonnés n'iront plus au cinéma voir les navets hollywoodiens. Point barre.

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