Pourquoi investir dans le « social business » ?

Découvrez les 6 bonnes raisons de se lancer dans le « social business » ou l’économie sociale et solidaire (ESS).

1- Le secteur cartonne

Selon les chiffres officiels français, les entreprises de l'ESS employaient en 2014 plus de 2,36 millions de salariés - soit 1 emploi privé sur 8. 
Mieux, alors que depuis 2000, l'emploi privé n'a augmenté que de 4,5 % dans le secteur hors ESS, dans l'économie sociale et solidaire, il a progressé de 24 %. Bref, l'ESS est un secteur en pleine expansion, qui compte 1,5 fois plus d'emplois que le secteur de la construction et 4,5 fois plus d'emplois que l'agroalimentaire. L'expansion devrait se poursuivre, puisque près de 600 000 emplois (non délocalisables, qui plus est) sont à renouveler d'ici 2020 dans le domaine, en raison des départs en retraite.
Enfin, en 2014, 2 800 emplois ont été créés (en progression de 40 % par rapport à 2013) dans le cadre de reprises ou de créations d'entreprise par les salariés, selon la Confédération générale des SCOP. Au total 277 SCOP ont été créées en 2014.

2 - Les entreprises sociales et solidaires affichent de bons résultats

Les recherches sont partielles, mais selon les informations de l'association Social Enterprise UK recueillies en 2014 auprès de près de 1 200 sociétés actives dans le secteur social, plus de la moitié ont connu une croissance de leur chiffre d'affaireset 28 % ont maintenu le niveau de l'année précédente. Autrement dit, investir dans ce type d'entreprise n'est pas aussi risqué qu'on pourrait le croire.

3 - La diversité, gage de réussite

Le modèle social et solidaire attire plus que les autres des femmes et des ...

Lire la suite

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.