La Tribune

Qui sont les écrivains les plus piratés?

Copyright AFP
Copyright AFP
Marina Torre  |   -  770  mots
Le philosophe Gilles Deleuze fait partie des vingt auteurs dont les livres, en français, étaient les plus fréquemment téléchargés en 2011. Découvrez les 19 autres ainsi que les livres les plus appréciés des "pirates" du net.

De plus en plus de livres sont piratés sur Internet. Dans la lanque de Molière, l'offre illégale d'ouvrages numériques - hors modes d'emplois et revues -  avoisinerait ainsi les 11.000 à 14.000 exemplaires, soit 2% des titres disponibles sur les plates-formes légales. Ils n'étaient que 1% en 2009. C'est ce qu'indique la troisième étude du MOTif, l'Observatoire du livre et de l'écrit en Ile-de-France, publiée le 14 mars. Les livres sont même à la 8e place des biens culturels les plus téléchargés illégalement (29 % des internautes seraient concerné, selon l'Hadopi)  Et certains auteurs ont plus la cote que d'autre.

SF et Policiers, genres les plus prisés

Au palmarès des auteurs les plus piratés figurent en toute logique les écrivains les plus populaires, surtout des romanciers spécialisés dans le fantastique (45% des téléchargements) et le polar. La reine du genre, Agatha Christie trône en tête avec 12 ouvrages parmi les plus souvent téléchargés illégalement. L'américaine Charlaine Harris suit la romancière britannique de près. Cette auteure d'une série à succès sur des vampires en Louisianne (La Communuauté du Sud), qui a été adaptée à la télévision avec la série à succès True Blood, compte 12 livres parmi les titres plus fréquemment piratés. Elle est particulièrement appréciée des adolescents, population la lpus nombreuses chez les "pirates" littéraires. Le premier auteur écrivant directement en français n'arrive qu'à la troisième place de ce classement. Il s'agit de Frédéric Lenormand, dont le succès des "aventures du juge Ti" ne se dément pas.

S'il est impossible de chiffrer les pertes dues à ces téléchargements illégaux, l'organisme en charge de cette étude note toutefois que le prix moyen des ouvrages piratés s'élève à 16,8 euros en librairie ou sur les sites de téléchargement légaux.

Gilles Deleuze, très apprécié des pirates

Beaucoup plus incongru, parmi ces vingt noms de la littérature populaire, figure également Gilles Deleuze. Le philosophe, auteur de Rhizhome, "fait partie des penseurs de la modernité, des réseaux et l'un des philosophes français les plus lus aux Etats-Unis", explique Cécile Moscovitz, responsable des études au sein du MOTif. Ainsi, lu en français dans le texte par les universitaires américains, Gilles Deleuze fait partie de ces auteurs téléchargés par les étudiants, et cette bonne place est constatée par l'organisme depuis sa première étude en 2009. Un classement riche en enseignement sur le type de personnes qui télécharge le plus souvent des ouvrages de façon illégale.

Concernant les ouvrages eux-mêmes, les plus piratés sont davantages des livres pratiques. En haut de classement, on trouve ainsi le Petit Larousse des conserves et salaisons suivit du Courage d'éduquer de Lee Lozowick, puis du guide : Organisez vos idées avec le mind mapping. La prime à la nouveauté joue aussi avec la présence, par exemple, de Sarko m'a tuer, de Fabrice Lhomme et Gérard Davet à la 20e place.

Cas à part, la bande dessinée est la catégorie la plus souvent piratée avec 8.000 à 10.000 titres différents disponibles. Dupuis, Dargaud, Delcourt et Glénat font partie des éditeurs qui ont le plus à en souffrir. A noter : plus de la moitié des titres ne sont pas disponibles sur ces plates-formes et n'existent qu'en version papier.

FileSonic, nouveau MegaUpload du livre

Pour pirater un livre, la méthode se rapproche des techniques utilisées pour pirater des films : les internautes passent pas les sites de "peer-to-peer", c'est-à-dire de machine à machine comme eDonkey. Le téléchargement direct (direct download) avec des fichiers stockés par des hébergeurs est également utilisés. Avant sa fermeture, MegaUpload faisait ainsi partie des 20 principaux sites d'hébergement pour la littérature piratée. Depuis, FileSonic lui a ravi sa place. En moyenne, les sites publieraient 89 nouveaux titres par mois, selon le MOTif. "Attention, ce n'est qu'une tendance, ce classement peut bouger", précise Cécile Moscovitz, la responsable de cette étude,"c'est une façon d'observer les usages en un temps donné, mais ce n'est pas figé."
 

Top 20 des auteurs les plus piratés en 2011
  Auteur Nombre de
titres piratés
1 Agatha Christie 12
2 Charlaine Harris 12
3 Frédéric Lenormand 9
4 Bernard Werber 7
5 Laurell K. Hamilton 7
6 Mario Francis 6
7 Marc Dannam 6
8 Frédéric Beigbeder 5
9 Robert Heinlein 4
10 Allen Carr 4
11 Jean-Christophe Grangé 4
12 Raymond E. Feist 4
13 Paulo Coelho 4
14 Ovidie 4
15 Jeaniene Frost 4
16 Ken Follett 4
17 Isaac Asimov 3
18 Stephen King 3
19 Thomas Harris 3
20 Gilles Deleuze 3














Réagir

Commentaires

Havoc  a écrit le 17/03/2012 à 21:54 :

Il me semble impossible que J.K. Rowling et Michel Houellebecq n'aient pas leur place en haut de cette liste.

Jacky Rencard  a écrit le 16/03/2012 à 19:31 :

Sauf que le site de piratage FileSonic a été contrôlé récemment : le site a publié sa fonction de partage des fichiers !
http://www.cnetfrance.fr/news/affaire-megaupload-filesonic-se-saborde-39767743.htm