La Tribune

Taxer les smartphones, enterrer Hadopi... ce que propose la mission Lescure

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication Copyright AFP
Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication Copyright AFP (Crédits : AFP)
MT  |   -  654  mots
La commission présidée par Pierre Lescure a remis son rapport sur les contenus numériques et la politique culturelle ce 13 mai. Au menu, comme cela avait déjà filtré: taxer les "appareils connectés", pour les faire contribuer au financement de la création culturelle, alléger la "riposte graduée" contre le téléchargement illégal, assouplir la chronologie des médias.

Très attendu, plusieurs fois reporté, le rapport Lescure entre finalement en scène à quelques jours du festival de Cannes. Les résultats de la "mission de concertation sur les contenus numériques et la politique culturelle à l'heure du numérique" menée par l'actuel directeur du théâtre Marigny ont en effet été rendus publics ce lundi. Son but affiché: lancer "l'acte II de l'exception culturelle" française. Au terme de centaines d'auditions, et plusieurs reports, un document en deux tomes, comptant au total 719 pages a été remis à la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti. Ils sont résumés en 80 propositions dont certaines avaient déjà filtré dans la presse. En voici les principaux points.

  • Taxer smartphones et tablettes pour financer la culture

Jusqu'à présent, ceux qui sont considérés comme des distributeurs de biens culturels - les fournisseurs d'accès à internet, les cinémas, les chaînes de télévision, les radios - reversent une part de leurs recettes pour financer la création artistiques. La mission dirigée par Pierre Lescure propose d'instaurer une "taxe sur les appareils connectés". Il s'agirait d'y 'adosser la rémunération pour copie privée", qui fait débat à Bruxelles.

Le taux évoqué pour cette nouvelle taxe est de l'ordre de 1%, un niveau de préférence bas pour être "relativement indolore pour le consommateur". "Elle frapperait des matériels dont la fabrication est assurée, dans la très grande majorité des cas, à l'étranger, et crée très peu d'emplois en France", souligne le rapport.

  • Hadopi enterrée

Exit la Haute autorité de lutte pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet? L'idée flottait dans l'air depuis plusieurs mois. Il est proposé que l'institution soit supprimée. Toutefois, le rapport prône que l'un de ses objets principaux, la lutte contre les téléchargements illégaux, soit bien maintenu et confié au Conseil supérieur de l'audiovisuel. L'idée est que son arme, la "riposte graduée", symbole de l'institution créé lorsque Nicolas Sarkozy était président, soit allégée "de manière à la rendre plus acceptable". Pour cela, il est conseillé de supprimer la peine de suspension de l'abonnement internet, de dépénaliser la sanction et de réduire les amendes.

En revanche, la mission Lescure propose d'alourdir les sanctions à l'encontre de ceux qui s'enrichissent grâce aux téléchargements illégaux . Elle souhaite également un renforcement de l'autorégulation de la part des acteurs privés comme Google dans la lutte contre le piratage. Le principe: leur demander de cesser de fournir des services aux sites jugés illégaux.

Pour mémoire, pendant sa campagne pour l'Elysée, François Hollande avait annoncé son intention de supprimer l'Hadopi.

>> Le Yo-yo de François Hollande sur Hadopi

L'extension éventuelle des pouvoirs du CSA font déjà l'objet de critiques, notamment de la part d'une association de défense de liberté sur internet, la Quadrature du net.

  • Révision de la chronologie des médias

Parce que la vidéo à la demande change la donne, la "chronologie des médias" serait bouleversée. En clair: il s'agirait de réduire le délai entre la sortie d'un film au cinéma et sa mise à disposition sur les plateformes vidéo, pour l'instant fixée à 36 mois. La mission propose de la réduire à 18 mois pour tous les services de vidéos à la demande ou seulement les plus en phase avec la politique culturelle. 

La mission propose aussi d'instaurer des dérogations pour les films ayant eu un faible succès en salles

  • Défendre l'exception culturelle

Des réalisateurs français l'ont demandé, François Hollande l'a promis, la mission Lescure le préconise: il faudrait exclure la culture des domaines concernés par les accords de libre-échange bilatéraux actuellement négociés.

Réagir

Commentaires

Myc  a écrit le 25/05/2013 à 9:41 :

Je donne ça mais je te prends ceci, voilà le procédé socialiste. Ils détestent les finances, mais aiment bien taxer, par ici la caisse, vous êtes privés, alors vous êtes lourdés!

Sub  a écrit le 14/05/2013 à 13:37 :

J'avais cru lire 18 jours aprés la sortie en salle pour la VOD, mais c'est 18 MOIS. Déja que la VOD c'est cher et pénible, alors là ce n'est même pas la peine de changer quoi que ce soit.

halley  a écrit le 14/05/2013 à 11:23 :

Sans défendre l'Hadopi, dont la structure était peut-être inadaptée, je déplore que ce gouvernement sème encore une fois le doute sur les valeurs fondamentales de notre société. Car c'est bien de cela dont il s'agit, à l'issue de ce rapport, on ne sait plus trop s'il est légal ou pas de télécharger. La seule chose que l'on comprend, c'est qu'il faut encore payer, payer, payer des taxes pour compenser du vol de certains et permettre à l'Etat et son administration de financer la culture qui lui semble respectable. Quoiqu'en dise le gouvernement la musique et les films sont des produits de consommation comme les autres, sans rien enlever de la qualité de certaines oeuvres et de leur utilité pour la société.

pmxr  a écrit le 14/05/2013 à 9:59 :

exemption pour les gens du spectacle de l?impôt à 75% ... et taxer les smartphones et cie ....on sent l'esprit de justice sociale !!!

taxes  a répondu le 14/05/2013 à 11:26:

Oui mais les gens du spectacle sont un réservoir artistique du PS !!!écoutez sur les ondes et à la télé les bons conseils de gauche de certains artistes et pas des petits !!de toute façon ce gouvernement c est taxes et retaxes !!!

Myc  a répondu le 25/05/2013 à 9:44:

D'où est-ce-que vous sortez cette histoire d'exemption de l'impôt 75%, faut pas raconter des choses inexactes. Pourquoi un Dépardieu a quitté la France si c'était le cas!

Spam  a écrit le 14/05/2013 à 7:38 :

A quand le déremboursement des cures thermales ?

cdgf  a répondu le 14/05/2013 à 8:53:

pas fou non ? les vieux ca vote !
Il faut faire payer ces faineants de jeunes

patbetton  a écrit le 14/05/2013 à 6:35 :

Dans la commune de BETTON, le 16 et 17 mai 2013 est organisé un festival de court métrage gratuit pour promouvoir les "petits réalisateurs professionnels ou amateur français" organisé par une bande de "gamins bénévoles" (excusez l'expression qui se veut amicale), le ministère de la culture les a aidé a sa manière en leur donnant une subvention = 0 le motif étant que ce festival n'a pas de notoriété, c'est vrai que le festival de Cannes a besoin d'argent public pour promouvoir l'exception culturelle française et engraisser les professionnels du secteur déjà pas mal servi en aides publiques.
Pourtant tous les ans ce festival depuis 4 ans fait le plein et évolue, certes c'est le peuple, mais il a droit aussi d'avoir accès la culture cinématographique...En france le problème vient aussi de la distribution des subventions toujours aux mêmes !!! Alors....tous à betton (35) le 16 et 17 mai 2013 pour leur montrer que ce type d'évènement a sa place site internet www.courtsenbetton.com

Spam  a répondu le 14/05/2013 à 7:41:

En période de disette, il est urgent de supprimer toutes ces subventions destinées à toutes ces associations vivant de l'assistanat. Si comme vous dites, votre festival fait le plein, elle n'a pas besoin des subsides de l'Etat.

Manou  a écrit le 13/05/2013 à 20:52 :

Plus d'hadopi pourquoi pas, mais j'ai l'impression que nous allons tout droit vers un système de type "radar automatique".
"Monsieur vous avez téléchargé un fichier donc c'est xxx euros d'amende" et bientôt ils vont nous créer un permis à points pour internet.
Moi je préfère avoir la possibilité de m'expliquer devant la justice que la sanction automatique.

vfd  a répondu le 14/05/2013 à 8:54:

bravo. on ne supprime pas l hadopi en tnat que telle. on la fusionne avec le CSA mais il faut continuer a subventionner les moines copiste du DVD

14juillet  a écrit le 13/05/2013 à 20:47 :

une copine a duflot elle aussi fera mieux de ce recycler dans les ruches

Tintin  a écrit le 13/05/2013 à 20:41 :

Je propose une boycotte d'achat de matériels pendant 6 mois le temps qu'ils se rendent compte qu'ils font fausse route.

hnoir  a répondu le 13/05/2013 à 21:02:

faut acheter en allemagne par exemple.par intrenet c'est facile de ne pas ce faire tondre.

pemmore  a écrit le 13/05/2013 à 20:38 :

On voit bien les noobs!, comme si les smarphones étaient des outils de téléchargement!
Voire même au moment ou une société française veut se lancer(archos).
L'outil de téléchargement favori c'est le "NAS" ou le disque dur externe.
D'ailleurs ils ne servent qu'à ça sinon il n'éxisteraient pas.

nas  a répondu le 14/05/2013 à 8:55:

franchement les NAS, ca sert a plein d autre chose. je passe sur leur usage professionnel (il y en surement ou vous travaillez)
j en ai un chez moi. il me sert de petit serveur pour mes sauvegardes et pour pouvoir partager mes photos. comme ca tout ma familel peut y acceder, meme si mon pc est eteint

AgainParis  a écrit le 13/05/2013 à 20:21 :

Bon bingo! Je sature niveau taxe de la team flamby!
Le prochain smartphone je l'achèterai hors de France! Résultat plus de TVA! Continuez! Grâce à ce gvt je vais faire des économies!

Malone  a répondu le 13/05/2013 à 20:29:

Idem. Je vais profiter de mes vacances en Espagne pour renouveler mon PC et ma tablette. Ils ne savent plus quoi inventer.

Taxe culture ou TV ?  a écrit le 13/05/2013 à 20:01 :

En France la majorite du budget "culture" (85%) est depense dans l'audiovisuel ... en gros l'etat veut garder la main sur le meilleur outil de propagande tout en tuant internet (taxe), la premiere source alternative d'information.

Question  a écrit le 13/05/2013 à 19:08 :

Leas autres pays qui ne font pas un tel cas de la culture sont-ils si démunis et la voit-ils disparaitre ? Quand je vais à Londres je peux visiter parmis les plus grans musés sans payer d'entrée ? Malgré nos taxes et la préoccupation de nos gouvernants cela n'est pas le cas en France.

cdf  a répondu le 14/05/2013 à 8:57:

le but n est pas de developper la culture mais de subventionner le cultureux, qui vote bien et qui s il n est pas content fais des vagues a la TV
C est pareil avec le regime des intermittents du spectacle. a supprimer mais aucun ministre n en a le courage

halley  a écrit le 13/05/2013 à 19:07 :

Il y en a qui ne piratent pas, payent leur film et leur musique. Il y en a aussi qui ont un smartphone mais ne téléchargent ni de films, ni de chansons. Et que fait l'Etat, il défend les pirates et pour le manque à gagner propose de taxer les gens honnêtes, car au final les grugeurs se débrouilleront autrement pour ne pas payer. La France tourne vraiment à l'envers (depuis déjà quelques années) et malheureusement ça s'empire encore avec Hollande et le PS. LAMENTABLE.

Vx fiscaliste retraité  a écrit le 13/05/2013 à 18:49 :

Et une taxe de plus ! Nos soit disant "élites" ne savent plus inventer que ça. Une fiscalité d'ancien régime (pire ! de l'age féodal) où on payait une multitude d'"aides", de "droits" pour passer le pont ou cuire son pain. Chères à gérer, souvent fraudées (on achètera sa tablette ailleurs) ces taxes sont un non sens et ce Monsieur Lescure est un parfait représentant de cette nomenclature française qui n'est habile qu'à défendre ses privilèges.

arakao  a écrit le 13/05/2013 à 18:39 :

Quelle imagination.......!!! Notre "pingoin" et ses amis, au cas particulier de la gauche caviar (à la louche), de tout poil, apportent à n'importe quel problème LA solution : une taxe. Au cas particulier, l'immense majorité des "gens" honnête va une fois de plus payer pour les "voyous" du net et certains D'jeunes pour qui tout doit être subventionné et/ou gratuit. Il est vrai qu'avec les doctrines socialistes "à la mode", tout est subventionnable par les "riches"....

Beau boulot  a écrit le 13/05/2013 à 18:34 :

Mais allons donc, une taxe de plus pour soutenir nos millionnaires évadés fiscaux du cinéma : Depardieu, et de la chansonnette nulle Johnny Hallyday. Et il se fait payer combien de centaine de millier d'euros, le nomentakluré Lescure pour avoir autant travaillé à imaginer un impôt ? Cela dit, Lescure coûtera toujours moins cher que le gâchis Hadopi. L'exception culturelle et politique française dans toute sa splendeur : une ruine.

Goldorak  a écrit le 13/05/2013 à 18:29 :

Un etat n'a pas a financer la culture. Une culture ca se developpe, ou ca meurt. Les seuls etats qui ont finance la culture (officielle) sont des etats du genre URSS ou Allemagne Nazie.

Hermes  a répondu le 14/05/2013 à 11:11:

L'une des principales caractéristiques d'un Etat totalitaire est la présence de l'Etat et de l'administration dans tous les domaines. On y est presque, encore un effort !

Joeletaxé  a écrit le 13/05/2013 à 18:27 :

Je taxe, tu taxes, il-elle taxe, nous taxons, vous taxez, nous taxons .... On s'est bien fait avoir en mai 2012 !!!!!!

C'estencorepournous  a écrit le 13/05/2013 à 18:25 :

Pas de problème, on invente une nouvelle taxe au lieu de faire des efforts. Finalement, la politique, c'est vraiment très très simple ! Vive la France.

Sans illusion  a écrit le 13/05/2013 à 18:22 :

Ils manquent d'imagination, il reste encore la dime, la gabelle, la taille, le centième denier, la corvée, le cens, la banalité à réinstaurer.

WillyW  a répondu le 13/05/2013 à 20:57:

Arrête, il pourraient te lire...

assez!  a répondu le 14/05/2013 à 6:54:

vous êtes drôles WillyW,
On a perdu le compte des taxes qui ont fleuri récemment, quelqu'un peut-il en faire l'inventaire? ce serait intéressant! on ferait bien de tailler dans le vif de la "culture", pour l'instant on a d'autres préoccupations et on pourrait volontiers se passer, lors du remaniement des services de Mme Philipetti, en mettant ce service sous la tutelle de l'éducation....un petit 'Bercy" culturel, bon, je ne sais plus ce que je dis.

Lyon69  a écrit le 13/05/2013 à 18:15 :

Depuis la création d'HADOPI, il y a eu en tout et pour tout 1 (oui : vous avez bien lu 1 -une-) amende de 150 ? et AUCUNE coupure d'accès !!! C'est vrai que ça faisait cher payés des membres d'une autorité qui ne sanctionnait rien !!! Bon alors, les amis d' Hollande ont trouvés la solution : on supprime HADOPI comme promis !!! ... oui mais ... on a besoin de plus de taxes et plus d'impôt alors : 1/ on taxe l'électronique plutôt que de faire des économies !
2/ on supprime l'HADOPI mais on conserve toutes les sanctions, et principalement les amendes, qui vont ainsi explosées !!! C'est quand qu'on re-vote ???

Valentin  a écrit le 13/05/2013 à 18:13 :

Lescure, Pantin, Lescure, Pantin :) 18 mois de chronologie des média c'est 18 mois de surréalisme.

GENEREUX  a écrit le 13/05/2013 à 17:43 :

Il faut bien payer pour les copains du PS ( c est eux l exception culturelle ) ! A votre bon coeur et ne soyez pas ra...dins.

Pitcho  a écrit le 13/05/2013 à 17:27 :

Mais enfin on paye plus que largement le financement de la culture via nos impôts. Le régime spécial des intermittents du spectacle qui plombe les ASSEDIC est soutenu à bout de bras par l'état. Quant à une nouvelle taxe, je croyais que notre Président s'était engagé à ne plus en proposer? Un mensonge de plus?

info  a écrit le 13/05/2013 à 17:03 :

Le plus gros pigonneur de Fance, c'est l'état !!!

la fourmi  a écrit le 13/05/2013 à 16:50 :

j'ai deja donné...pour le theatre subventionné, le gouffre de l'Opera, les intermittents du spectacle, les productions de France Television, les aides a la creation pour tout et n'importe quoi...maintenant je veux un retour sur investissement, je telecharge !

La cigale  a répondu le 13/05/2013 à 17:24:

@la fourmi ,Bon commentaire et intelligent , moi je suis tout le temps à fond dans la repentance.

Patou  a écrit le 13/05/2013 à 16:43 :

On ira acheter nos tablettes et smartphone à l'étranger comme ça pas de TVA et pas de taxe pour la France... L'impôt tue l'impôt

... mais presque !  a répondu le 13/05/2013 à 18:08:

Moi qui me faisait les courses 2 fois par an à l'étranger pour mes cigarettes, ben faudra que j'en profite aussi pour l'électronique !!!

demo  a écrit le 13/05/2013 à 16:35 :

TAXES toujours taxes et encore taxes, faut-il taxer les taxes, taxer les impôts et la connerie de nos dirigeants sans pour cela être taxé de con..........

Baboul55  a écrit le 13/05/2013 à 16:16 :

faire payer tout le monde, de force, voilà une solution si facile, tout le monde paye pour les fraudeurs ... c'est deja le cas avec les CD, les DVD, les clé usb, disques-durs alors que la moitié des gens ne s'en servent pas pour dupliquer de la musique ou des films mais juste pour travailler, et bien il payent ! il faut payer !! Pendant ce temps-là, les vendeurs de films piratés vendent en toute impunité dans le métro parisien (dans les couloirs) et aussi devant des grands cinémas parisiens (comme le gaumont parnasse) visiblement ça ne gêne personne ...

C'est lamentable!  a écrit le 13/05/2013 à 16:04 :

Alors que l'usage du smartphone et des tablettes se démocratisent on voudraient mettre en place une taxe nouvelle que tout les français paieront. Les tablettes sont de plus en plus utilisés dans l'enseignement et l'industrie! Ce gouvernement est incapable de faire des économies pour les utiliser pour la culture. Ce gouvernement n'a aucun programme et possède une seule recette: L'IMPOT!

POPSATCH  a écrit le 13/05/2013 à 16:03 :

Quelle originalité! Quelle imagination débordante! Pour financer la fameuse (ou fumeuse) "exception culturelle française", P. Lescure ne trouve pas mieux que de nouvelles taxes! Quand va-t-on arrêter de demander aux contribuables de financer un "monde artistique" qui n'interesse personne, ni en France ni à l'étranger. Si les soit-diasant artistes ne peuvent pas vivre de leur "art", qu'ils fassent comme tout le monde: travailler.

nanar2  a écrit le 13/05/2013 à 15:59 :

Un pur produit du PS ce Lescure, après avoir été patron de Canal +, chaîne ô combien bobo gauchiste, le voila atteint du syndrome de la taxation à tout va.
Déjà que la pseudo culture bobo nous coûte très cher, ils veulent encore taxer, peut-être pour renflouer le gouffre de la caisse chômage des intermittents du spectacle qui est une véritable ruine pour le pays.
Je comprends mieux maintenant pourquoi tout ce beau monde de la culture vote à gauche, et pour cause, travailler peu pour gagner plus, c'est leur devise..!

postulat  a écrit le 13/05/2013 à 15:59 :

gouverner c'est taxer

amaldo  a écrit le 13/05/2013 à 15:58 :

7 mois pour pondre ca ? oulah

telechargeur  a écrit le 13/05/2013 à 15:54 :

Taxer faiblement les appareils lors de leur achat est le seul moyen équitable.
Ceux qui ne savent pas télécharger gratuitement apprendront ou se feront aider, ce n'est pas sorcier et ça développera un peu de solidarité

cdf  a répondu le 13/05/2013 à 16:14:

meme pas! vous etes taxe mais si vous telechargez vous etes toujours illegal le l hadopi new look confiee au CSA vous tombera dessus
et en plus quid des gens qui achetent un telephone sans vouloir telecherger quoique ce soit dessus. curieusement, au moins 50 % des gens utilisent un telephone pour telephoner et pas pour regarder des films ou ecouter de la musique ...
Va t on taxer les voitures parce qu il y a un auto radio dessus ???

telechargeur  a répondu le 13/05/2013 à 17:22:

on s'en fiche de télécharger illégalement. HADOPI sera toujours en retard sur la technique, vu le niveau des guignols qui gèrent le sujet. C'est stupide de voir un film sur un téléphone: pour téléphoner, un téléphone de base et un forfait à 2? chez Free suffit largement, c'est déjà une bonne manière pour faire des économies. Au lieu de pleurer sur une taxe à l'achat marginale sur le prix d'un smartphone, il y a beaucoup plus à gagner sur la réduction des forfaits 3G/4G et encore plus si vous n'en avez pas l'usage.

cdf  a répondu le 14/05/2013 à 9:00:

parce que vous croyez que la taxe va rester sur les seuls smartphones et etre modeste. elle va progressivement etre etendu a tous les telephones (et d ailleurs d ici 10 ans je suis sur que tous les telephones vendus auront une connection a internet) et le montant va grimper car nos cultureux n en auront jamais assez

reponse a cdf  a répondu le 14/05/2013 à 10:24:

pour info lolll la taxe sur les radios a bord des voitures a deja existée en belgique pour exemple il faudrai eviter de leur donner ce genre d'dée ça risquerai de se retourner contre nous ;-)

BEN VOYONS  a écrit le 13/05/2013 à 15:50 :

9 mois de reflexion intense pour finir par faire une taxe.Certains de vos amis socalistes font bien plus vite !!!!!!

DOUDOU  a écrit le 13/05/2013 à 15:47 :

on est entrain de retirer ce que SARKO avait fait c'est plus de haine qu autre chose de la part de ce gouvernement qui nous met sous la paille et que l on doit lui faire des courbettes aussi je me demande quand v a t on les envoyer ailleurs car c'est vraiment de la haine mal placée et que nous serons les dindons de la farce aussi que l on ne vienne pas nous dire que ce n n est pas vrai j attend les réponses des uns et des autres; car pour taxer ils sont la et ils voudraient rester c'est démentiel de vouloir les garder;

pipolino  a écrit le 13/05/2013 à 15:42 :

Pas d'idée novatrice...., que des petits et grands prédateurs de nos impôts , faut arrêter cette course à la razzia socialiste ...car plus personne n' a la volonté ...ni éventuellement dans le pire des cas....les moyens de financer du socialisme obsolète d'une autre époque ....

ppa3775am  a écrit le 13/05/2013 à 15:32 :

Pour taxer, et taxer encore, je fais confiance aux socialistes comme à Monsieur Lescure ancien dirigeant de gauche socialiste de Canal + !!! D' ailleurs les socialistes et la gauche sont les grands spécialistes mondiaux des taxes et des impôts. Mais pour d' autres idées un peu moins basique...il n' y a plus personne au gouvernement !!!
Les pauvres et les chômeurs de longue durée se foutent de l' exception culturelle française, ce qu' ils veulent c' est un job qui leur permette de vivre !!!!!!

LICENCE GLOBALE  a écrit le 13/05/2013 à 15:32 :

On avait réussi à échapper à la taxe scandaleuse et voilà que Lescure remet une couche de licence globale. Désolé, je n'ai jamais téléchargé quoi que ce soit d'illégal, je paye déjà systématiquement pour ce que je consomme, je ne vois pas pourquoi je devrais payer pour le piratage des autres. Avec la licence globale de Lescure, on vole les honnêtes citoyens pour subventionner les voleurs. Pas étonnant de la part de ce sinistre et corrompu personnage !

cdf  a répondu le 13/05/2013 à 16:15:

lescure c est pas la license globale, c est juste une subvention supplementaire pour les copains cultureux. telecharger des contenu portege est toujours interdit

@cdf  a répondu le 13/05/2013 à 18:46:

Ce qui n'est pas sanctionné est autorisé.

cdf  a répondu le 14/05/2013 à 9:01:

c est toujours santionne, mais plus par la justice, juste un PV. on va donc arriver a ce que voulait l industrie culturelle, degager le juge afin de pouvoir envoyer des pv en masse via un traitement informatise

Ce pays  a écrit le 13/05/2013 à 15:19 :

L'exception culturelle de la France n'est pas sa création artistique mais son incroyable avance dans l'innovation de taxe en tout genre. Si il y avait un marché mondial pour les taxes on serait sûrement la première puissance mondial et de loin.

Patou  a écrit le 13/05/2013 à 15:12 :

Promis pas d'impôt mais de nouvelles taxes pour financer la culture des bobos de gauche.... Ce que ce gouvernement oubli, c'est que les ménages vont faire des arbitrages dans les dépenses, on commence à le voir avec le marché de l'automobile.... C'est facile de taxer mais après il faut pas s'étonner si le commerce en souffre. C'est vraiment un gouvernement qui est pas à la hauteur... Les français vont sans doute vite regretter leur vote même les bobos seront rattrapés par leur feuille d'impôt...

paulo  a écrit le 13/05/2013 à 15:11 :

Vu les créations artistiques qui envahissent nos soirées, vaut mieux un bon film américain pour éviter de verser dans la dépression . Combien il est payé pour faire une telle recherche !

leducmichael  a écrit le 13/05/2013 à 14:48 :

Comme promis il n'y a pas d'augmentation des taxes.
Seulement des créationsss ...
Faire et défaire, c'est pour nos politiques toujours s'occuper ...

Patou  a répondu le 13/05/2013 à 15:16:

Et ce bobos de lescure qui s'est gavé pendant des années.... Maintenant que la gauche est au pouvoir il vient pondre des rapports pour ses copains de gauche bobos de la culture.... La gauche bien pensante et donneuse de leçon, intolérante et sectaire.

Bili hari  a écrit le 13/05/2013 à 14:36 :

Budget du Ministère de la Culture: 7.4 milliards dont la moitié (3.83 milliards) en faveur de l'audiovisuel public: je suis pour la suppression de cette ligne..ainsi que, par ailleurs, de celle des spectacles vivants (322 millions) -nb: par spectacles vivants, il faut comprendre jeux du cirque...facile de faire des économies non?

Céline  a répondu le 13/05/2013 à 14:55:

Idem, la culture dans ce pays c'est la propagande bien pensante de gauche. Qu'on supprime tout ça. Ou, que ceux que ça interesse payent pour.

prolo  a écrit le 13/05/2013 à 14:25 :

Peut être faudrait il mettre à la diète aussi le monde de la culture.

Enarque kingdom  a écrit le 13/05/2013 à 14:09 :

Miam miam ! Viva une nouvelle taxe pour creer une nouvelle subvention pour la verser aux amis bobos creatifs traine-patins