Thomas Pesquet, astronaute et premier "influenceur" de l'espace

L'astronaute Thomas Pesquet a publié, le 29 mars, un article sur le réseau social LinkedIn, rejoignant alors le programme "Influencer". Ce projet, qui regroupe des publications d'experts, vise à toucher une communauté professionnelle.
Une semaine après sa publication, le premier article de Thomas Pesquet rencontre déjà un joli succès puisqu'il a été partagé auprès de 467 millions de membres de LinkedIn, dont 12 millions en France.

Qui pourrait croire, qu'à 400 km d'altitude de la Terre, depuis la Station spatiale internationale (ISS), l'astronaute Thomas Pesquet pouvait dispenser d'une leçon d'orientation ? « Il n'y a pas de parcours tout tracé pour l'espace ! » Témoigne-t-il dans un article publié sur LinkedInDans ce texte, paru le 29 mars, l'astronaute présente l'équipage de l'Expédition 50 ( la mission pour laquelle il doit réaliser une série d'expériences scientifiques). Il est accompagné d'une demi-douzaine de personnes dont les parcours professionnels sont, pour le moins, diversifiés. Cette publication, les recensant, est la première d'une longue série qui sera partagée sur le réseau social professionnel LinkedIn en français, anglais et en allemand.

« L'homme de l'espace » est le premier du genre à rejoindre le mouvement «Influencer», constitué de 500 personnalités internationales, invitées à sensibiliser les membres de LinkedIn. Le Français qui, est déjà très présent sur les réseaux sociaux (Instagram, Twitter, Facebook), touche désormais une communauté plus large via cette plateforme professionnelle. « Une initiative conjointe », selon la rédactrice en chef de LinkedIn, Sandrine Chauvin.

 Thomas Pesquet est déjà très actif sur Facebook, Twitter et Instagram où il publie régulièrement des photos de sa mission.

Bill Gates, Ban Ki-Moon et Carlos Ghosn (Renault)

Depuis janvier 2016, femmes et hommes issu-e-s de nombreux domaines partagent leurs analyses via le réseau social et engagent la conversation avec leurs confrères. « L'idée est d'offrir à nos membres l'accès à des articles qualitatifs et inspirants, afin de leur permettre d'être plus productifs dans leur carrière professionnelle », souligne Sandrine Chauvin.

Les détails de la collaboration entre les « influenceurs » et LinkedIn (surtout ceux techniques, pour le cas de Thomas Pesquet) ne sont cependant pas précisés. « Mais, de manière générale, ils publient via leur profil et ont une implication personnelle dans la production et la diffusion de leur contenu », nous précise-t-on à LinkedIn.

    | A lire aussi Thomas Pesquet, profession astronaute

Afin de s'adresser au plus grand nombre, ce programme d'experts couvre de vastes champs. Des professionnels renommés tels que Bill Gates, Ban Ki-Moon, Christine Lagarde (FMI) ou encore Carlos Ghosn (Renault) y participent. Tout comme l'explorateur Bertrand Piccard (Solar Impulse), Frédéric Mazzela (Blablacar) ou encore Isabelle Kocher (Engie).

Après le réseau professionnel, les collégiens

Une semaine après sa publication, le premier article de Thomas Pesquet rencontre déjà un joli succès puisqu'il a été partagé auprès de 467 millions de membres de LinkedIn, dont 12 millions en France. Mais la communication de l'astronaute ne se limite pas à cette seule communauté. Une session de questions-réponses via LinkedIn, avec les élèves d'une classe de sixième, est également prévueIl s'agit là d'une nouvelle étape pour le réseau social, qui, jusqu'alors organisait des événements, exclusivement internes, avec les « influenceurs ».

Et si, LinkedIn mise sur les publications d'experts, la plateforme professionnelle incite également n'importe quel membre à publier des articles via son compte. Parmi les 150.000 articles rédigés chaque semaine, certains sont d'ailleurs remontés par la chaîne d'informations francophone « Pulse », « Actualités & Analyses » et mis en avant sur le réseau social. Encore un moyen, pour LinkedIn, de développer sa stratégie d'extension.

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Commentaire 1
à écrit le 28/07/2017 à 9:36
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Ai trouvé un excellent article/étude sur les influenceurs de @bernard jomard étude reprise dans de nombreux pays à lire sur http://bernard-jomard.com/2017/06/19/influenceurs-marketing-jungle-sy-retrouver/

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