Les séries originales de Netflix attirent 110 millions d'abonnés

La plateforme de streaming vidéo continue d'accumuler les abonnés au troisième trimestre, avec une hausse supérieure aux prévisions. L'atout de Netflix : le succès de ses contenus originaux, de Narcos à Stranger Things. L'entreprise américaine a donc annoncé une augmentation de son budget de production jusqu'à 8 milliards de dollars en 2018.
Anaïs Cherif
La plateforme de streaming vidéo Netflix a enregistré au troisième trimestre une nouvelle hausse de ses abonnés - désormais à près de 110 millions.

Narcos, Stranger Things, The Crown... Les séries originales de Netflix continuent d'attirer toujours plus d'abonnés. Après avoir franchi le cap symbolique des 100 millions de clients cet été, la plateforme de streaming vidéo a enregistré au troisième trimestre une nouvelle hausse de ses fidèles - désormais à près de 110 millions. Un chiffre légèrement supérieur aux attentes.

Le groupe américain a engrangé 5,3 millions d'abonnés supplémentaires sur la période - dont 4,45 millions à l'international et 850.000 aux Etats-Unis contre une prévision des analystes à 810.000C'est au-dessus des propres prévisions du groupe, qui tablait sur 4,4 millions d'abonnés supplémentaires dont 3,7 à l'international.

"Notre croissance est bonne à travers le monde et nous sommes bien placés pour dépasser les 11 milliards de dollars de chiffre d'affaires sur 2017", a indiqué Netflix.

La plateforme de streaming souhaite poursuivre son développement international alors que le marché américain montre des signes de saturation. Elle table sur 116 millions d'abonnés au dernier trimestre. Sa stratégie d'expansion hors Etats-Unis semble payer puisque, outre le gain d'abonnés, Netflix renoue avec les bénéfices à l'international - avec 62 millions engrangés contre une perte de 69 millions à la même période de l'an dernier. Le chiffre d'affaires à l'international est quant à lui ressorti à 1,33 milliard de dollars pour ce troisième trimestre.

Infographie: Netflix continue sa croissance à l'international | Statista Vous trouverez plus de statistiques sur Statista

Une concurrence accrue

Cela s'explique par "un fort appétit pour nos séries et films originaux", assure Netflix dans une lettre aux actionnaires.

"Notre avenir repose en grande partie sur nos contenus originaux exclusifs, qui stimulent à la fois l'enthousiasme autour de Netflix et une énorme satisfaction de nos membres et de leurs goûts variés", poursuit l'entreprise californienne.

Alors que Netflix ne produisait aucun contenu original il y a quatre ans, la plateforme vidéo a décidé de mettre l'accent dessus face à la concurrence accrue d'Amazon, Hulu, HBO et prochainement, Disney et Apple. Si la production de contenus originaux se révèle très coûteuse, celle-ci est indispensable pour se différencier les uns les autres et attirer des abonnés.

Un budget de production jusqu'à 8 milliards de dollars

Conséquence : Netflix ne lésine pas sur les moyens. L'entreprise va ainsi investir entre 7 à 8 milliards de dollars (5,93 à 6,78 milliards d'euros) pour sa production de contenus en 2018. Une hausse significative de son budget, puisque le groupe a prévu de débourser 6 milliards de dollars cette année pour la production de ses propres films, séries, télé-réalité, documentaire et même spectacles humoristiques (stand-up). Plus d'un quart de ses dépenses de contenu iront au contenu original cette année - un montant qui pourrait éventuellement atteindre plus de 50%, précise le Wall Street Journal.

En décembre dernier, la plateforme de streaming affichait un objectif ambitieux : produire 1.000 heures de contenus originaux en 2017 - contre 600 heures en 2016 et 450 heures en 2015. Reed Hastings, PDG du groupe, avait annoncé vouloir dépenser plus de 1 milliard de dollars cette année uniquement en marketing.

| Lire aussi : Netflix veut lever 1 milliard d'euros pour financer ses contenus originaux

Mais cette stratégie se répercute sur les consommateurs. Netflix a annoncé début octobre une hausse du prix de ses abonnements premium mensuels aux Etats-Unis et en Europe - augmentant de 1 à 2 euros en France.

(Avec agences)

Anaïs Cherif

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 22/10/2017 à 9:50
Signaler
Liée au très haut débit, c'est la folie Netflix et tout le monde semble content.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.