Médias : Snap et NBC Universal se marient pour séduire les jeunes

Le réseau social Snap, plateforme préférée des Millennials devant Facebook et Twitter, et le studio NBC Universal, cherchant à se réinventer pour toucher la nouvelle génération, créent une co-entreprise pour produire des contenus originaux courts.
Sylvain Rolland
Le studio NBC Universal et le réseau social Snapchat s'allient dans les contenus vidéos pour les Millennials.

Facebook a déjà affiché ses ambitions dans la production de contenus vidéos de courte durée, avec l'objectif de séduire la nouvelle génération des Millennials, très friands de ce type de format. Et les détourner de Snapchat, qui arrive mieux à séduire les jeunes.

Mais Mark Zuckerberg vient peut-être de se faire damer le pion par son grand rival. Car Snap (la maison-mère de Snapchat) vient de s'allier avec le vénérable studio de cinéma et de télévision NBC Universal, filiale de l'opérateur Comcast. Les deux sociétés ont annoncé, mardi 17 octobre, au soir, la création d'une co-entreprise destinée à produire des séries originales pour le réseau social.

Autrement dit, cette alliance réunit l'expertise télévisuelle de NBC Universal depuis les années 1950 (le studio a produit et diffusé sur sa chaîne NBC certains des plus grands fleurons de la télévision américaine), et la connaissance pointue des codes et des goûts des jeunes de moins de 30 ans de Snap.

Des contenus courts "faits pour le mobile"

Les deux entreprises détiendront des participations à parts égales dans ce nouveau studio numérique qui sera basé à Santa Monica, en Californie. Cette entité sera chargée de produire des contenus "faits pour mobiles qui seront principalement lancés sur Snapchat", selon un communiqué conjoint.

Snapchat diffusera ces séries sur Shows, un "module média" intégré à Snapchat, dont NBC Universal est déjà le premier partenaire. "Nous avons vu les audiences et l'engagement augmenter sur cette plateforme", s'est réjouit Maggie Suniewick, la présidente des activités numériques de NBC Universal.

Sen Mills, à la tête du département des contenus originaux de Snap, a pour sa part expliqué que son entreprise voyait dans les contenus cryptés "le prochain chapitre dans lequel se plonger". Une décision stratégique majeure pour tenter d'élargir l'audience du réseau social, mieux la monétiser et favoriser l'engagement (le temps passé) sur la plateforme.

NBC a déjà lancé le premier bulletin d'information quotidien sur Snapchat

Les deux entreprises ont passé leur premier accord commun avec le studio des frères Duplass, une maison de production indépendante. Les deux entreprises ont déjà travaillé ensemble sur un nouveau format pour les Millennials.

En juillet, la chaîne NBC a lancé le premier bulletin d'information quotidien sur Snapchat pour "dépoussiérer" le format du journal télévisé. L'émission est produite par une équipe dédiée de 30 personnes.

Sylvain Rolland

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Commentaire 1
à écrit le 18/10/2017 à 12:14
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