|
|
Contenu :
Copyright Reuters
Par Delphine Cuny
Le patron de France Télécom n'a pas mâché ses mots lors d'une audition devant la commission des affaires économiques, une semaine après celle du fondateur de Free.Venu « remettre un certain nombre de pendules à l'heure » et contester « la désinformation de Free », Stéphane Richard, le Pdg de France Télécom-Orange, n'a pas mâché ses mots ce mercredi matin, lors de son audition par la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale, une semaine après celle du fondateur de son rival Free, Xavier Niel. « Je n'ai jamais sous-estimé ni dénigré Free mais je trouve indignes et injustes » les termes employés par Xavier Niel au lancement de son offre mobile, le 10 janvier. « On nous a traités d'escrocs, de salopards » a dénoncé le patron de l'opérateur historique. Stéphane Richard n'a pas caché être « agacé par l'activisme de Free » sur les problèmes de portabilité de numéro des clients souhaitant passer chez le nouvel opérateur mobile. « On essaie de faire porter le chapeau aux autres des difficultés de démarrage par ailleurs compréhensibles. Dès qu'il y a un problème chez Free, c'est toujours de la faute des autres » a déploré le patron du premier opérateur français. « En proposant un abonnement gratuit à leurs 4,7 millions d'abonnés ADSL, [les dirigeants de Free, NDLR] auraient pu penser qu'il y aurait des flux importants de portabilité et auraient dû communiquer des prévisions de trafic au GIE Portabilité » leur a-t-il reproché.
Pleins feux sur le dividende de Xavier Niel
Interrogé sur la question des marges bénéficiaires, Stéphane Richard a relevé que son groupe réalise une marge de 35% dans le mobile en France « ce qui se situe dans la moyenne basse » par rapport à la trentaine d'autres pays où Orange est présent. « Ce niveau nous a permis d'investir, dans la 2G, dans la 3G ; on va voir ce qu'il advient de cet équilibre qui existait avant le 4e opérateur. » Revenant sur les critiques de Xavier Niel portant sur les gros salaires chez ses concurrents, le patron de France Télécom a observé que le principal actionnaire de Free avec plus de 62% du capital, aimait présenter sa société « comme une coopérative ouvrière où tout le monde serait payé pareil » mais que ce dernier a perçu « 14 millions d'euros de dividende l'an dernier : son salaire de 175.000 euros annuels c'est de l'argent de poche ! » a ironisé le dirigeant, qui a rappelé que son propre salaire fixe était de 900.000 euros, plus une part variable de 600.000 euros maximum « qu'il ne risque pas de toucher » vu les circonstances.
Une mauvaise affaire pour l'Etat et les contribuables
Si certains concurrents, notamment SFR, accusent Orange d'avoir fait leu jeu de Free en signant un contrat d'itinérance 3G pour les zones où le nouveau réseau mobile n'est pas encore déployé, Stéphane Richard a martelé que « ce ne sont pas les conditions du contrat d'itinérance qui permettent à Free de faire les offres qu'il fait, ce sont les terminaisons d'appel » (les tarifs de gros d'interconnexion) que Free espère déséquilibré en sa faveur à un niveau « inadmissible et injustifié » (2,85 centimes) : « cela revient à faire financer le réseau de Free et ses offres par les concurrents ! » Bien que le contrat d'itinérance soit confidentiel, il n'a pas exclu d'en révéler la teneur si la polémique persiste. Plus généralement, il a souhaité interpeller les parlementaires sur « le déferlement des modèles low-cost dans l'économie », s'inquiétant de « la perte de perception de la valeur du service » pour un opérateur employant 12.000 salariés dans 1.200 boutiques et 24.000 dans les centres d'appel. Enfin, « si l'affaire est bonne pour le consommateur, pour l'instant c'est une très mauvaise affaire pour les contribuables. L'Etat sera le grand perdant. Déjà sa participation dans France Télécom a baissé de près de 4 milliards d'euros depuis l'arrivée de Free. Et si l'Arpu (le revenu moyen par abonné, NDLR] baisse, le produit des taxes aussi » a-t-il mis en garde, en prenant soin de rappeler que le groupe est « un contributeur important au budget de l'Etat : en tout 4 milliards d'impôts et taxes ainsi que 1 milliard de dividende, et récemment un chèque de 1 milliard pour des achats de spectre », les fréquences mobiles 4G.
La mamie du Cantal contre le « geek »
Interpelé par des élus d'Auvergne, celui qui présente son groupe comme « l'entreprise des Français, puisque l'Etat possède encore 27% du capital », a dû s'expliquer au sujet de son expression mal interprétée sur « la mamie du Cantal [qui] n'a pas besoin de la même offre que le geek à Paris » dans une interview au « Figaro » début janvier. Lui-même originaire de Lozère, l'ex-directeur de cabinet du ministère de l'économie sous Christine Lagarde s'est dit « triste d'avoir déclenché une polémique » alors qu'il n'éprouve « aucun mépris mais une vraie tendresse » pour ladite mamie du Cantal dont Free Mobile s'était emparée pour créer le buzz avant son lancement. « Le forfait unique pour 65 millions de Français je n'y crois pas, je crois à une certaine segmentation. Les usages ne sont pas les mêmes » a-t-il plaidé. Par ailleurs, sur le sujet sensible de l'aménagement numérique du territoire, il a promis de sanctuariser les investissements prévus dans le déploiement de la fibre optique, car « c'est le réseau du futur et c'est essentiel pour l'avenir d'Orange. »
le procureur a écrit le 08/02/2012 à 13:05 :
Madame, Monsieur, Ce courrier est une mise en demeure en application de l?article 1146 du Code Civil. Le 11 janvier 2012, j?ai souscrit le service Forfait Mobile Free du Montant TTC par mois: 15.99 auprès de votre société. Le 18 janvier 2012, j?ai constaté les problèmes suivants : coupure de ma ligne téléphonique numéro 06xxxxxxx non réception de la carte SIM. J?ai effectué les démarches suivantes auprès de vos services, plusieurs appels ont été passés auprès de vos services techniques au 3244 : - le 23/01/2012 : j?ai eu un conseiller qui ne sais rien expliquer, ni démarche à faire ni service à appeler ni n° de courrier pour un simple suivi par poste plus des divers appels hotline, réclamations, etc). - le 25/01/2012 : temps d?attente 20min sans réponse - le 26/01/2012 : un conseiller (Fabien) me dit que l?adresse est incomplète et effectue la modification (me dit que la demande est enregistrée). Il me dit d?attendre une dizaine de jours et de suivre les étapes via internet. ? le 06/02/12 : un conseiller (Mr Eric Duval) me dit que l?adresse est toujours incomplète ! et aurait donc effectué la modification ce jour. Je constate que ces démarches n?ont strictement servi à rien, et que votre société n?a pas corrigé les anomalies signalées. En conséquence, je vous délivre ici une mise en demeure de rétablir un service complet sous 15 jours, soit avant le (21 Fevrier 2012). A défaut d?avoir entièrement obtenu satisfaction à cette date, je saisirai le Tribunal d?instance de????, qui est compétent en application de l?article 46, second alinéa, du Nouveau Code de Procédure Civile. En application des articles 1147 à 1149 du Code Civil, je demanderai au juge de proximité de condamner votre société : ? au remboursement de tous mes appels hotline, et de tous les frais que votre absence de service m?a causés, ? au remboursement des abonnements versés depuis le (date du problème), ? à 200 euros de dommages-intérêts par mois sans service, le numéro résilié est un numéro personnel privé, étant jeune diplômé, votre service m?a causé un grave problème auprès du pôle emploi et autres organismes d?embauche suite à cette coupure de ma ligne téléphonique. ? à une indemnité de 500 euros pour mes frais d?instance, ? aux dépens. Je lui demanderai également de prononcer la résiliation du contrat à vos torts exclusifs, en application de l?article 1184 du Code Civil. Je souligne qu?en application de l?article L 121-20-3 du Code de la Consommation, votre société ne peut se justifier en invoquant la responsabilité d?un tiers, Free mobile ou autres. Votre société est « responsable de plein droit à l?égard du consommateur de la bonne exécution des obligations résultant du contrat conclu à distance, que ces obligations soient à exécuter par le professionnel qui a conclu ce contrat ou par d?autres prestataires de services, sans préjudice de son droit de recours contre ceux-ci. » Veuillez agréer Madame, Monsieur, mes sincères salutations. « Merci de renvoyer cette lettre à tout les gens qui ont le même problème «
Ca pique les Yeux a répondu le 08/02/2012 à 15:08:
Est-ce bien le lieu ? En plus, ça pique vachement les yeux :-)
Coupez ! a écrit le 05/02/2012 à 07:00 :
Faisons un petit calcul du business des Opérateurs Mobiles sur 10 ans. Qu'ont du (ou vont) débourser nos 4 opérateurs favoris : Licences 3G : 2,5Milliards, Licences 4G : 3,5Milliards : Soit 6 milliards. Construction de 4 réseau de 20000 Sites : 4 Milliards (majorant, vu que les pylônes 2G existant n'ont pas tous été a refaire? ), en considérant que les réseaux 2G sont largement amortis depuis le temps, et que la 4G est maintenant une extension de service sur les 3G (ce qui n'est pas totalement vrai). En ajoutant un budget de maintenance des dits réseaux de 15% par an, on arrive a une facture globale de 12 Milliards d'euros. Ce qui est pour le moins significatif. Sur ces infrastructures, nos chers MNO commercialisent a ce jour une soixantaine de millions de SIM. Donc je pose 12 milliards, je divise par 120 mois et par 60 millions d'abonnés, et hop? 1,67 Euro HT par mois et par abonné? Voici ce que coute un abonné a nos opérateurs. Que l'on ne parle pas des terminaisons d'appels, puisqu'elles sont compensées entre eux, donc grosso-modo a solde nul (sauf pour Free, temporairement). Entre ces 2?TTC par mois de coût brut d'une SIM a trafic quasi illimité, et les tarifs constatés sur le marché, on a de quoi se payer un paquet de monde en marketing et service client :-)
ridicule... a écrit le 03/02/2012 à 11:24 :
Ridicule!!! si au moins un commentaire était intelligent, argumenté et constructif mais tous vos lamentations ne sont que régurgitations de personnes qui ne connaissaient pas non plus la réalité des telecom.... cherchez les vraies données en épluchant les bilans de chaque société et ensuite, vous pourrez peut-être commencer à tenter de faire des commentaires constructifs et étayés sur ce que fait chaque société.
Pragmatique a répondu le 03/02/2012 à 12:23:
c est toi qui est ridicule, tu veux du concret: En France il est interdit de vendre à perte, donc si Free arrive a sortir un forfait a 2 euros tout en louant un reseau et que la societe verse des dividendes c est qu elle fait quand meme des profits..... Si l Arcep et l ue on deja condamné les 3 autres a de lourdes amendes pour entente c est qu il n y avait pas concurrence... Partant rien que de ces de fait la verifié et verifiable, tu a beau sortir toute les excuses, Les 3 autres operateurs se sont gavé y a pas d autre mots, sur les consommateur.....Quand tu vois en plus que SFR annonces de baisse de prix de l ordre de 30 % mais que ca reste 35 euro plus cher pour la meme offre que chez free.... Donc c est toi qui est ridicule.... A force de vouloir toujours prendre le consommateur pour un con..... bah.... On a commencer par l internet, la telephonie a suivie prochaine etape la fourniture d energie et la grande distribution. Une entreprise doit certe etre rentable pour survivre mais elle ne doit pas escroquer ses clients non plus!!!
PayByFree a répondu le 03/02/2012 à 17:52:
C'est Pragmatique le ridicule. Free il vend à perte son forfait 0? et aussi son 2? d'ailleurs Xavier à bien indiqué qu'il reverrai son BM quand il aura 3 millions de clients. Si SFR ou Orange s'alignent sur Free il vont devoir diminuer lourdement les investisssmenent et faire des plans sociaux. Free annoçait il y a 5 ans investir dans la fibre optique et il est ou maintenant son reseau FO ? alors que les 3 autres continue d'y investir
Phil a répondu le 04/02/2012 à 18:55:
Merci Pragmatique. je pense que tu as raison. Arretons de perdre notre temps avec des mauvais perdants
illico a écrit le 02/02/2012 à 18:33 :
C"est amusant de lire de ci de là qu'il y a un quidam qui défend ou glorifie F T ou Orange ( c'est idem !) alors que les avis sont à 99 % défavorables ! Il y a une culture chez F T ,depuis très longtemps ,d'un monopole scandaleux ET qu'ils avaient fini par trouver normal (et ,leur droit divin !!!) . Donc , ils trouvent anormal que l'on puisse mettre ce droit divin en cause !!! Et , les 2 autres larrons s'en accommodaient très bien MAIS la Fête est finie pour eux ! C'est très très DUR !
fanasat a écrit le 02/02/2012 à 18:24 :
un seul commentaire : hypocrite
gaspard a écrit le 02/02/2012 à 18:22 :
le rendement de france telecom est de plus de 12% pour les actionnaires(le plus gros du CAC) çà fait quand même beaucoup trop par rapport au livret de caisse d'épargne.C'est dire que leurs marges sont excessives !!!!!!!!!!!!!!!!
Bing bang a répondu le 11/02/2012 à 20:02:
Faux le plus grso rendement du CAC 40 c'est Total
yopla a écrit le 02/02/2012 à 16:52 :
un peu taigneux le patron d'Orange. Les reproches de Niel sont justifiés, Orange et avant France Telecom s'est littéralement gavé sur les français.
samarinda a écrit le 02/02/2012 à 15:23 :
Ce Monsieur grand donneur de leçon devrait dans une ilmage d'éthique supprimer les numéros escrocs en 08 qui rapportent environ 4 mdrs pour les opérateurs. Une émission sur A2 montrait combien les opérateurs sont tres laxistes avec ses sites mais il est vrai que l'argent n'a^pas d'odeur. Pour ce qui de des "pertes" de l'Etat la aussi ce Monsieur est mal placé car qu'il nous explique qu'elles ont été ses actions pour diminuer les somptueueses dépenses de nos politiques et certains "grands commis" Ha la France toujours critique face à la concurrence et défaut certains patrons qui aiment vivre peinards au lieu de se battre, ce qui une des causes du déclin de notre Pays. Alors Monsieur SVP pas de leçon vous êtes mal placé.
gaspard a écrit le 02/02/2012 à 15:17 :
plus que les 4 milliards de l'Etat Mr Richard semble plutot défendre la part variable de 600000 euros de son salaire et la facilité de commercialisation et situation d'entente avec les concurrents.
gaspard a écrit le 02/02/2012 à 15:09 :
On ne peut que féliciter Free d"avoir mis un coup de pied dans la fourmillière des opérateurs téléphoniques qui s'entendaient pour faire de super bénéfices au mépris de leurs clients.Il va falloir qu'ils apprennent à gerer correctement une entreprise sans être en situation de monopole et de marges abusives.Mais en sont ils capables ???
gaspard a écrit le 02/02/2012 à 15:05 :
Puisque Monsieur Richard remet certaines pendules à l'heure j'aimerais bien qu'il s'occupe de celle de la facturation d'Orange.Je lui ait écrit plusieurs fois mais je n'ai JAMAIS eu l'honneur d'une réponse. La facture électronique d'Orange vous parvient par internet une semaine après son prélévement sur votre compte bancaire.Supprimant toute possibilité de contestation. Il me semble qu'il serait plus correct que cette facture soit envoyée quelques jours AVANT le prélèvement. Peut être que Mr Richard répondra par l'intermédiare de votre journal.????????????
penoz a écrit le 02/02/2012 à 14:52 :
Il serait intéressant d'avoir un article de fond sur qui investit sur quoi ? (notamment sur les réseaux). Que veut dire la sanctuarisation du budget, montant pour ORANGE et part payée par l'ETAT, les CONSEILS REGIONAUX et DEPARTEMENTAUX ? Il y a là un vrai sujet pour un véritable travail de journalisme pour le futur numéro papier du vendredi. MERCI d'avance.
Aptison a écrit le 02/02/2012 à 14:23 :
Quelle langue de bois, il a un avenir certain en politique, mais pas comme despote économique !
Allmax a écrit le 02/02/2012 à 11:44 :
Qualité de service ... on vous offre 2 mois de SMS illimité gratuit entrainant 2 ans de réengagement. Les souscriptions à de nouveaux forfait avec le service client par téléphone sans trace écrite avec des écarts de prix entre ce qui est annoncé et réellement payé. L'obligation de changer de forfait quand j'ai voulu payer mon forfait à la place de mes parents quand j'ai touché mon premier salaire (je leur ai fait 1 chèque tout les mois c'était plus simple). etc. Bref, adieu Orange.
nicoboss007 a écrit le 02/02/2012 à 11:37 :
ce qui me choque dans l'arrivée de Free, c'est surtout le, modèle économique totalement déséquilibré mis en place par l'arcep et donc validé par le gouvernement. les 3 opérateurs existants ont investi à leurs propres risques sans s'appuyer sur d'autres pour se financer. Maintenant que le 'business mobile' fonctionne, c'est un peu 'facile' de traiter tous les autres de voleurs sachant que l'on va gagner de l'argent justement grâce aux reversements des autres. on est vraiment très très très loin de l'économie de marché ou chacun est à égalité. Au final, moins de rentrée fiscales dans les caisses de l'état au moments où tous nos énarques font preuve d'ingéniosité pour nous inventer de nouvelles taxes pour équilibrer nos comptes publiques : irresponsable.
pmxr a écrit le 02/02/2012 à 11:30 :
Si j'ai bien compris ... le problème se situe au niveau de la TVA, par du réseau du téléphone !
fretdom a répondu le 02/02/2012 à 12:54:
ce n'est meme pas dit. Des mamies du cantal vont souscrire surtout pour être appelées et en ça d'urgence. Les petits enfants enverront qq textes. Il va y avoir de nouveaux abonnes a des offres complètes et raisonnables. J'avais parfois besoin de l'option modem mais je n'ai jamais souscrit compte tenu du prix effarent je me débrouillait. On ne va pas dépenser moins mais ça sera confortable, on n'aura plus l'oeil rive sur les compteurs. C'est ce dont je veux le plus aux big 3.
pmxr a écrit le 02/02/2012 à 11:30 :
Si j'ai bien compris ... le problème se situe au niveau de la TVA, par du réseau du téléphone !
François a écrit le 02/02/2012 à 11:09 :
le coup de la segmentation du marché (différence geek/mamie) est énorme : pour rappel, avant Free dans l'adsl, FT vendait des offres très segmentées (netissimo 1 et 2 selon qu'on était particulier ou pme) et très chères.... depuis Free, j'ai le même abonnement que le cabinet d'archi d'à côté (à savoir le max de débit en illimité pour tout le monde), tous les opérateurs font la même chose, et plus personne ne s'en étonne !
Pragmatique a écrit le 02/02/2012 à 10:15 :
"ce dernier a perçu « 14 millions d'euros de dividende l'an dernier : son salaire de 175.000 euros annuels c'est de l'argent de poche ! » a ironisé le dirigeant, qui a rappelé que son propre salaire fixe était de 900.000 euros, plus une part variable de 600.000 euros maximum « qu'il ne risque pas de toucher » vu les circonstances." Euh donc on est bien d accord que celui qui a pris les plus gros risque c est X. Niel non?????? que les cadre d orange diminue leur salaire pour arriver a celui de X Niel et fassent donc diminuer d autant les forfait!!!!!
Papou a écrit le 02/02/2012 à 10:05 :
Il faut comprendre que les tarifs orange permettent d'employer 100 000 personnes , pas de licenciement contrairement autres autres opérateurs européens et de plus l'esprit civique de cette entreprise contribue a ne pas augmenter le chomage faut savoir payer 5 euros et parès ? je déplore tous ces raccourcis pour un intérêt court et peu honorable
jeff3151@aliceadsl.fr a répondu le 02/02/2012 à 15:00:
oui employer 100.000 personnes pour plumer plusieurs millions d'utilisateurs...vu comme cela, on peut tout se permettre.
mamou a répondu le 02/02/2012 à 20:04:
bien sûr Papou, les suicides chez ORANGE comptent pour du beurre?
belou a répondu le 13/02/2012 à 16:28:
Comment ne pas analyser nos expérience passées !!! On consomme tous du low cost en sachant quel impact sur l'économie et les emplois. Quand aux patrons qu'ils soient d'un coté ou de l'autre, ils ne seront jamais trop à plaindre. Faites un choix entre votre morale et votre porte monnaie, mais arreter de vous taper dessus. ça ne sert pas à grand chose, sinon à alimenter des rixes entre patrons de boite.
jeff3151 a écrit le 02/02/2012 à 09:59 :
Bien sûr monsieur Richard que de perdre des clients et de juteuses parts réparties sur les actionnaires, fait mal au c?ur. Mais pour nous consommateurs qui n'avons pas été entendus ni par les opérateurs, trop empressés à nous plumer, ni par les gouvernements successifs, complètement déconnectés de ce que le citoyen peut supporter, Xavier Niel nous apparaît comme le Robin des Bois des communications. Alors ne comptez pas sur nous pour vous pleurer, vous n'avez que ce que vous méritez.
patjeann a écrit le 02/02/2012 à 08:04 :
CQFD, s'il le fallait, une fois de plus, nous avons la démonstration que les clients Orange ou SFR , ce sont les actionnaires et non les consommateurs. Nous retrouvons ce même schéma dans la grande distribution.
syrthe a écrit le 02/02/2012 à 00:58 :
Personne ne veut savoir si Stéphane Richard perçoit des dividendes de sociétés dans lesquelles il placerait ses avoirs. Qu'il dévoile les dividendes de Niel appellera peut-être d'autres dévoilements à son désavantage. Quant à se préoccuper des intérêts de l'Etat, même si ce dernier est actionnaire à 27 %, c'est étrange pour le patron d'une grande entreprise privé. On ne s'attend pas à autant de sollicitude !
Co a écrit le 02/02/2012 à 00:30 :
pourquoi cette déferlante de mepris sur orange. La tactique marketing s'écrit elle avec une "haine commerciale" lancée vers orange dans une espece de cage aux lions. N'oublions que l'on nous propose un des meilleurs réseaux au monde, un service, on peut aller vers les boutiques. Cet operateur historique, xn en à plutôt bien profite et s'est bien enrichi grâce aux services lances sur le minitel que ft était lepseudo au monde à proposer. Alors soyez bons joueurs, la concurrence est bonne pour tous y compris pour xn, alors restons courtois et il serait bon de ne pas avoir de mémoire. Un client fidèle d'orange.
fretdom a répondu le 02/02/2012 à 12:57:
je vous renvoie à la segmentation mobicarte et a la méthode (ci dessous). La mamie du cantal qui avait une mobicarte, qu'orange adore en a perdu des euros!!! la segmentation pour être comprise, il valait mieux être énarque et polytechnicien pour connaitre l'offre adaptée plutôt que mamie du cantal.
elmt a répondu le 03/02/2012 à 00:26:
il n'empeche que grace à free , dans 3 mois vous allez payer moins chere votre forfait orange...
feyesh a écrit le 02/02/2012 à 00:06 :
"je crois à une certaine segmentation" : ceux qui ont peur de ne payer cher et les autres, qui comme moi (sans etre chez free), en cumulant usage pro et perso ont vu leur facture baissée de manière hallucinante sans aucun changement ni inconvénient d'usage ..
Fredo a écrit le 01/02/2012 à 22:14 :
V'la qui nous'ferait pleurer le bougre avec ses 900000 euros !... Lui, les cadres et blaireaux du conseil d'administration qui s'en mettent plein les fouilles sur le dos des clients... et des salaries Orange. Au lieu de chercher des excuses et d'essayer de faire passer Free pour une sous-entreprise, il ferait mieux d'appliquer rapidement la meme recette que son concurrent s'il ne veut pas que la fuite de ses clients ne se transforme en hecatombe pour Orange.
bof a écrit le 01/02/2012 à 22:00 :
"L'Etat sera le grand perdant" Celle là c'est la meilleure.
Foxy a répondu le 02/02/2012 à 07:33:
Exact ! Si on cherchait la preuve qu'en France l'Etat s'entendait avec les dirigeants pour maintenir les prix à des niveaux démusérement élevés par rapport à nos voisins européeens, là voilà !
nicoboss007 a répondu le 02/02/2012 à 11:46:
ce que vous dites est faux , l'illimité 'internet' aux US coûte 99$ par exemple. les prix des forfaits en france sont bas par rapport aux autres pays. Quant à l'entente du gouvernement avec les opérateurs, sachez que l'arcep est piloté par le gouvernement. je pense plutot que nous avons à la tête de notre gouvernement des gens soit incompétents soit corrompus car baisser les rentrées fiscales en ce moment n'est pas vraiment malin.
bof a répondu le 02/02/2012 à 16:30:
Ben voila la bonne excuse : téléphoner plus pour diminuer la dette de l'état. On aura tout entendu. Dans ce cas on devrait baisser les impots et augmenter les prix des forfaits téléphoniques ! Si FT commence à faire de la politique et que cela ne choque personne...bref, les droits acquis sont toujours difficiles à remettre en cause....même pour les patrons.
pm a écrit le 01/02/2012 à 21:07 :
Ben voyons... il a trimé dur le S.R. pour obtenir son poste ??? X.N. lui, son emploi, il l'a fait ! Au delà des personnes (dont on se fout), le problème c'est qu'Orange n'offre PAS le service que le payeur est censé obtenir ! Ils doivent être frappés du syndrome Apple: "on va les faire cracher" (PR construction/ commercialisation: 400%). Désolé, il y en a qui comptent leurs sous...
laurent 915 a écrit le 01/02/2012 à 20:56 :
L'art et la manière de se faire passer pour une victime... Combien déjà l?amende pour entente illicite pour le triumvirat SFR/Bouygues/Orange en Juin 2008 ? Depuis cette condamnation, je n'ai pas eu l'impression d'une vrai concurrence dans la téléphonie mobile hexagonale. Il a fallu que Niel chamboule tout pour que vos offres deviennent enfin décentes. Un peu de décence svp !
Aigri a écrit le 01/02/2012 à 20:22 :
Mr Richard, un mauvais perdant sentant la débacle arriver a grands pas. Et oui, fini l'oligopole et les rentes surrealistes. Dommage, la fuite ne fait que commencer
gigi a répondu le 01/02/2012 à 22:50:
free a raison ce sont des salauds avec le vol les arnarques des autres opérateur en novembre au revoir orange je part chez free pour mon 2eme téléphone le 1er chez free avec ma freebox réro euros adieu voleur orange
elmt a répondu le 03/02/2012 à 00:24:
+1
titu@olo a écrit le 01/02/2012 à 20:10 :
Renouvellement de mon forfait début janvier 2012 avec 10% de remise chez orange. Coup de fil aujourd'hui pour me proposer -20% de remise supplémentaire sur 1 an sans les solliciter.... Si il n'avait rien sous la semelle, il ne bougerait pas.... Pour leur 35% de marge c'est bien + que la moyenne des entreprises françaises... qui sont obligés eux aussi d'investir au quotidien pour survivre. Orange est aujourd'hui + cher sur la box, cela ne l?empêche pas d'exister, bien au contraire.
Cyber yoyo a répondu le 02/02/2012 à 09:04:
Il ne faut pas oublier quand même que Orange ne fixe pas ses prix, c'est l'arcep qui lui donne le feu vert pour baisser ou non les tarifs. Ce n'est pas le cas des autres operateurs.
@Cyber YOYO a répondu le 02/02/2012 à 10:12:
Faux la seule chose que verifie l arcep et d autre c est qu il y a bien concurrence et pas d entente, sur ce point ils ont prouve le contraire, et ensuite qu'il n y a pas de vente a perte. Exemple pour les plus demunis; le forfait "RSA" 9 euro pour 40min et 40sms, zujourd hui Free sort un forfait "mini" a 2 euros pour 1H et 60 SMS.... en gros Orange qui se gave deja sur les consommateurs, s est gave aussi sur les plus demunis.... TOUT EST DIT.... "il a Free il a tout compris", vivement que d autre arrivent sur le marche pour bousculer ce p d olligopole
Ben a répondu le 02/02/2012 à 10:39:
Orange fixe ses prix. Cette contre-vérité selon laquelle l'ARCEP fixerait les prix d'Orange est l'une des plus répandues. Le prix de l'accès à certaines facilités essentielles tel qu'il est facturé aux concurrents est réglementé, mais le prix des services Internet facturé aux clients est libre ce qu'a d'ailleurs souligné récemment Silicani.
alex a répondu le 02/02/2012 à 13:08:
Faux, Orange n'a pas le droit de s?aligner sur les prix de ces abonnement internet sur ses concurrents tant que ça sa part de marche ne passe pas sous la barre de 50%. Alors, svp, arrête la polémique et la fausse information . Dans mon village, tout le monde est chez Orange, car Free et NEUF veulent pas s'y installer. Pas assez rentable. J'ai eu assez au courrier du maire.
coco a écrit le 01/02/2012 à 19:41 :
Si les services présent sur le marché comme ceux des boutiques nous donnaient toutes les satisfactions, nous serions bien plus regardant qu'a l'heure actuelle. Or souvent, c'est le service client au numéro surtaxé qu'on nous demande d'appeler pour résoudre le problème des abonnés. le malaise est là...sûrement !
fretdom a écrit le 01/02/2012 à 19:22 :
Mais non on ne dépensera pas moins, ou un petit peu. Mais on aura un service de plus haut niveau. Orange fait un beau coup avec sosh 15 euros 2h sms avec 1Go de data modem compris. Voila une une offre complete. Pourquoi il n'y avait pas le modem avant ouil fallait tricher? Orange a fait l'âne et a été déloyal avec ses clients quand il a change la donne mobicarte : avant on rechargeait on prolongeait depuis la fin de la validité. Ensuite il fallait recharger le dernier jour seulement et malheur à celui qui ratait la date. En plus c'était une offre bien trop importante. C'etait astucieux mais le client n'était pas content. Nous sommes parti. L'offre à 2 euros des gens qui n'ont pas de portable vont souscrire... la mamie du cantal justement qui n'a besoin que de ça. orange aurait pu la faire a 4 e et aurait fait un tabac. L'arnaque mobicarte m'a conduit a acheter un telephone avec agenda pour gèrer les dates de rechargement des enfants. J'en veux bcp a Orange de m'avoir complique la vie. Avec sosh je reviens mais je repartirai. Il faut être sans état d'ame : c'est eux qui nous l'ont appris
pepe53 a écrit le 01/02/2012 à 19:07 :
A-t-il dit qu'il était à France télécom et qu' à ce titre il a touché 1 658 729 ? en 2010 et qu'il nous escroqué pendant plus de 20 ans.
ritchy a répondu le 02/02/2012 à 10:26:
j ai passe plus de 10 ans en allemagne et dans ce pays les allemands sont fiers de leurs grandes entreprises les francais oublient que france telecom est le 4 eme operateur mondial et emploi plus de 100000 salaries en france surtout aujourd hui ou on parle de localisation des entreprises en france si demain ft fait un forfait a 19 ? et delocalise les 250000 conseillers telephone vers le maroc on verra les reactions la concurence oui mais le denigrement non
LAMG a répondu le 03/02/2012 à 13:20:
Tout à fait d'accord....les gens veulent payer moins cher donc les entreprises françaises vont délocaliser d'avantage....il est temps d'investir dans les pays émergeant !
Pragmatique a répondu le 03/02/2012 à 14:15:
Ah il est beau toujours le meme pretexte de delocalisation..... Faut arreter d enfumer les gens et les clients hein, si les entreprises delocalisent rien a voir avec les prix pratiqués, cela a avoir avec le cout du travail. Or ce cout est correle a 2 choses le cout de la sante/vieillesse qui croit a mesure que la population vieillissante grandit et bloque toute necessaire reforme et l autre au chomage, or pour financer le premier on ne cesse d augmenter les charges sur le travail en epargnant les rente de toutes sortes..... Donc on delocalise pour faire plus de profit>>>>> Renault, Peugeot, Michelin...... autant de marque vendu 30 a 40% plus cher en france qu'a l etranger et pourtant la plupart sont produit à l etranger justement.... Donc arretez un peu la désinformation.... Les 3 gros se sont gaves des annees versant des divivdendes et des salaires astronomique a leur cadre (CF les 900K de salaire annuel du cadre dirigeant d orange) maintenant c est soit ils s adaptent soit ils se font racheter par un concurrent qui produira mieux et moins cher..... Comme dit plus haut on a commence par l internet, la telephonie mobile a suivie, demain on s attaquera aux olligopole de l energie de l eau et de la grande distribution!
RITCHY a répondu le 03/02/2012 à 15:59:
il est facile aujourd hui de dire que les 3 operateurs se sont gaves j attend de voir les investissement de free car avec des offres a 2 ? ou 0? je pense qu il va lui etre difficile d investir et d entretenir un reseau des salaries pub et autres et sans subvention des portable est ce qu il y aurait autant de smarphone non et puis aujourd hui meme au fin fond du cantal on veux l adsl et son antenne mobile et puis un reseau cela s entretient orange 1 milliard d investissement dans le mobile rien quand 2011
Chris a répondu le 03/02/2012 à 17:19:
Facile??? c pas facile c est prouve de part l amende pour entente sur les prix, par le fait qu ils ont tout fait pour que free ne viennent pas et tentent aujourd hui par tous les moyens de justifier leur tarif aussi exhorbitant qu extravaguant et on nous ressort les violons sur orange..... investi tu dis??? mouais nous prend pas pour des buses.... Ca investi a l etranger pour concurrencer les voisins avant de "finir completement" la couverture fibre en france.... Je te rappelle que meme avec l internet moins cher Free est toujours RENTABLE!!! sans arnaquer ses clients et en offrant toujours de l inovation, c est pas le cas d orange avant de passer chez Free (qui m a deja changer 3 fois ma box pour la derniere) J etait chez FT et apres orange, j ai garder le meme modem jusqu a resiliation... ET pour te repondre il y aura plus de Smartphone, car vendu nu dans d autre magasin et quie se feraient concurrence comme ca va devenir le cas!!!! il etait temps!!!! Marre des olligopoles qui se gavent!
RITCHY a répondu le 03/02/2012 à 17:51:
je ne prend personne pour une buse quand a l ivestissement d une societe francaise a l etranger tant mieux il vaut mieux ca que arcelor mital qui a tout detruit en france quand a la fibre free devait cabler mon immeuble et ils ont envoyer un courrier au syndic comme quoi il ne feront pas les travaux depuis c est orange qui va le faire c est tout et dernierre chose les francais devraient etre fier d avoir une grosse entreprise internationale mais bon le francais est un raleur on ne l a jamais obliger de prendre un gros forfait les mvno etait deja
> Retour haut de page
Comment ne pas analyser nos expérience passées !!! On consomme tous du low cost en sachant quel impact sur l'économie et les emplois. Quand aux patrons qu'ils soient d'un coté ou de l'autre, ils ne seront jamais trop à plaindre. Faites un...
par belou le 13/02/2012 à 16:28
|
Les plus commentés |
|
Les plus envoyés |
| Les plus lus |
Pied de page :
jQuery(this).corner('round 4px').parent().css('padding', '1px').corner('round 4px');
Squer a écrit le 12/02/2012 à 17:42 :
Ils se sont gavés, Free est arrivé, maintenantnils vont mnger et devoir bosser...