5G : Macron ouvre et referme le débat

Le chef de l’Etat souhaite que la France ne prenne pas davantage de retard concernant le lancement de 5G. Il s’est copieusement moqué, ce lundi, des 70 élus écologistes et de gauche qui réclament un moratoire sur cette technologie.
Pierre Manière
« La France va prendre le tournant de la 5G parce que c’est le tournant de l’innovation », affirme le président de la République.
« La France va prendre le tournant de la 5G parce que c’est le tournant de l’innovation », affirme le président de la République. (Crédits : DR)

Alors que l'arrivée de la 5G suscite des craintes pour l'environnement et la santé, Emmanuel Macron, lui, a fait son choix. « La France va prendre le tournant de la 5G parce que c'est le tournant de l'innovation », a lâché le président de la République, ce lundi à l'Elysée, devant une centaine d'entrepreneurs de la French Tech. Le chef de l'Etat appelle certes à un débat. « On va expliquer, débattre, lever les doutes, tordre le coup à toutes les fausses idées », a-t-il enchaîné. Mais hors de question, pour autant, de retarder davantage le lancement de cette technologie.

Pour les 70 élus écologistes et de gauche qui ont réclamé dans une tribune au JDD ce dimanche un moratoire sur la 5G « au moins jusqu'à l'été 2021 », c'est la douche froide. Glacée, même, puisque le chef de l'Etat s'est copieusement moqué d'eux. « J'entends beaucoup de voix qui s'élèvent pour nous expliquer qu'il faudrait régler la complexité des problèmes contemporains en revenant à la lampe à huile, a-t-il fustigé. Je ne crois pas au modèle Amish. Et je ne crois pas que le modèle Amish permette de relever les défis de l'écologie contemporaine. »

Multiplication des critiques

En taxant ainsi la gauche écologiste d'obscurantisme [les Amish sont une communauté religieuse hostile au progrès et qui vivent comme avant la révolution industrielle], Emmanuel Macron plombe la perspective d'un débat apaisé sur la 5G, et plus largement sur la place de la technologie dans la société. Son bon mot pourrait aussi entraver les déploiements dans les collectivités locales. A l'instar de Marseille, Lyon et Bordeaux, plusieurs grandes villes ont été remportées par les écologistes aux dernières municipales. Or, pour déployer des antennes-relais, les industriels des télécoms ont besoin de l'aval des élus. Pas sûr, dans ces conditions, que ces derniers leur déroulent le tapis rouge. « Pour déployer mes antennes, j'ai besoin de déclarations préalables des collectivités locales, explique à La Tribune, un cadre d'un gros opérateur d'infrastructures. Dans toutes ces villes, nous allons être freinés. »

Ces dernières semaines, les critiques envers la 5G se sont multipliées. Il faut dire que les enchères visant à attribuer les fréquences dédiées à cette technologie aux opérateurs se rapprochent à grands pas. Elles débuteront le 29 septembre. D'après l'Arcep, le régulateur des télécoms, les opérateurs pourront lancer leurs premiers services 5G d'ici la fin de l'année.

Les ministres montent au front

Dans ce contexte, le gouvernement a envoyé tous ses ministres au front pour défendre le lancement de la 5G. Ministre déléguée auprès du ministre de l'Economie et des Finances, Agnès Pannier-Runacher a affirmé ce mardi, lors d'un événement organisé à Paris par la fondation Concorde, que cette technologie était « un élément important de notre compétitivité industrielle ». « Ce serait une erreur historique de ne pas y aller », a-t-elle renchéri, rappelant que « la France est un peu en retard, on ne va pas se mentir ».

Ce même jour, Cédric O, le secrétaire d'Etat en charge de la transition numérique, est monté au créneau dans journal Le Monde. D'après lui, la France doit « accélérer dans la 5G » puisque « les impacts sanitaires et environnementaux sont bien documentés et maîtrisés ». La veille, c'est Bruno Le Maire qui le disait sur France 2. « Il est indispensable que nous déployions la 5G, a déclaré le ministre de l'Economie. On ne va pas faire ce cadeau à nos adversaires ou à nos rivaux économiques de prendre du retard. Ce serait une erreur économique dramatique pour le pays. Cela nous priverait d'avancées en matière médicale, en matière de gestion des flux d'énergie, de gestion des transports. »

Macron « devient extrêmement violent »

Les ministres peuvent s'appuyer, désormais, sur un rapport gouvernemental commandé au début de l'été. Celui-ci « estime » ainsi qu'avec la 5G, « l'augmentation aux ondes sera modérée, y compris en phase d'utilisation commerciale ». Les auteurs soulignent que « les éventuels effets de long terme, cancérigène ou non, difficiles à mettre en évidence, sont à ce stade pour l'essentiel, non avérés selon les agences sanitaires nationales et internationales ». Pas de quoi, cependant, rassurer les élus écologistes et de gauche, remontés comme des coucous par les piques du chef de l'Etat. Eric Piolle, le maire EELV de Grenoble, juge qu'Emmanuel Macron « devient extrêmement violent ». Ses propos sont « une caricature du modèle néolibéral, qui n'est plus en phase avec les aspirations de la société », dénonce-t-il. Rarement l'arrivée d'une nouvelle technologie n'a été si mouvementée.

Pierre Manière

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 26
à écrit le 17/09/2020 à 9:19
Signaler
Notre avenir ne sera pas nomade mais local donc, n'abandonnons pas "La Fibre" pour des ondes perturbatrices qui n'auront pas une utilité de plus!

à écrit le 17/09/2020 à 8:10
Signaler
La 5 G - C'est la Télé médecine - la conduite autonome - les mises à jours diverses de systèmes informatiques (véhicules - stocks -etc). Ce qui semble bizarre en France, c'est qu'aucune personne ne ce soit plainte des écrans tubes cathodique, plasm...

à écrit le 16/09/2020 à 16:18
Signaler
Alors que près de 70 maires ont cosigné ce dimanche une tribune dans laquelle ils réclament un moratoire sur la 5G en France, un sondage OpinionWay réalisé les 26 et 27 août derniers pour le compte du cabinet d’avocats MySmartCab révèle que 65 % des ...

à écrit le 16/09/2020 à 9:32
Signaler
Quiconque a vu des Amish connait leurs comportements: tête baissée en public, pas un mot plus haut de l'autre, de la modestie et de la réserve, ne jamais s'occuper des affaires des autres, ne s'imposer en rien, ne pas se croire supérieur à l'autre.. ...

à écrit le 16/09/2020 à 8:17
Signaler
Non il ne l'a jamais ouvert il a juste fait semblant le prouvant maintenant.

à écrit le 16/09/2020 à 6:09
Signaler
Ca critique ferme le microminus, mais il sera re-elu par ceux qui le vilipendent. Le francais, il est comme ca, il cherit les causes de son malheur.

à écrit le 16/09/2020 à 5:48
Signaler
Pas de sapin de noël à BORDEAUX Pas de tour de France à Lyon Les écolos de France pardon les AMISH de France découvrent leur vrai visage

à écrit le 15/09/2020 à 23:50
Signaler
L'etude REFLEX de l'UE demontre que les ondes des portables causent des mutations aleatoires dans les chromosomes des cellules exposees. Tout a fait comme radiation ionisante. Les ondes GSM sont les moins nefastes - 3G pire, 4G pire encore et 5G... C...

à écrit le 15/09/2020 à 23:44
Signaler
La Dictature En Marche ! Et Macron, en garant des Valeurs de la Dictature !

le 16/09/2020 à 5:09
Signaler
Si toutes les dictatures étaient macronienné certains peuples.....................

le 16/09/2020 à 11:13
Signaler
A JEan , Faut faire cette dictature le plus vite possible , j hesite entre CHine, RUssie, Turquie, VEnezuela....Svp un conseille b en peu plus .

à écrit le 15/09/2020 à 22:37
Signaler
Résumons: on nous dit que la 5G il faut le faire parce que c’est une innovation ! L’argument est faible. Actuellement, à certains endroits en campagne, on n’a même pas de 4G correcte. Alors couvrons d’abord en 4G avant de commencer la 5G. Ensuite...

à écrit le 15/09/2020 à 21:43
Signaler
Pasteque...écolo de gauche....mais pourquoi donc n'y a t'il pas d'écologie à droite ? Incompatible ? Faudrait leur laisser une chance et....attendre....longtemps...très longtemps....jusqu'a trouver un fruit vert dehors bleu dedans, tiens on l'appelle...

le 16/09/2020 à 11:51
Signaler
l'écologie de droite, c'est la vache noir le jour ou il y aura un incident nucléaire !

à écrit le 15/09/2020 à 21:38
Signaler
5G : Macron ouvre et referme le débat 5G : Macron ouvre et ferme sa bouche parce qu'il n'a rien d'intelligent à exprimer -)

le 16/09/2020 à 5:51
Signaler
Y'en a certains qui l'ouvre alors qu'il n'ont d'intelligent à exprimer

à écrit le 15/09/2020 à 19:22
Signaler
La France a été peut-être le pays des Lumières (beaucoup moins depuis 2017) mais je ne suis pas sûr que Montesquieu, Voltaire, Diderot, Beaumarchais, Rousseau et D'Alembert aient accepté sans réfléchir un peu avant que la 5G soit installée dans leurs...

le 15/09/2020 à 20:22
Signaler
Surtout lorsqu'ils prétendent a des choses dont ils n'ont conscience et connaissance. (j'ai eu a travailler sur ces technos préalablement) du coup cela me permet de voir le vide de la parole, du minimum de politesse qui est sa fonction face au citoye...

le 15/09/2020 à 21:38
Signaler
les sceptiques sont prêts sans réfléchir à refuser les nouvelles technologies au nom d un obscurantisme qui a toujours resurgi des que notre monde évoluait. Les mêmes étaient contre le chemin de fer, l automobile, l électricité les métiers a tisser...

le 15/09/2020 à 22:10
Signaler
a quoi sert le deploiement de la 5g alorsbque la 4g ne portebpas encore dans beaucoup de zones grandes villes comprisent... La 5g utilise des frequences plus 1levees donc de portee plus courte... ce choix n'est pas judicieux.

à écrit le 15/09/2020 à 19:17
Signaler
Intéressante posture sur la photo : en mode "faites moi confiance... "

à écrit le 15/09/2020 à 19:08
Signaler
houla les amish qui refusent les technologies seront egalement les premiers a se precipiter sur les reseaux sociaux pour y vomir leur haine, et pour eux ca ne sera pas forcement l'heure de clore le debat........... mais vu qu'ils se sont autodeclar...

le 15/09/2020 à 20:25
Signaler
C'est pas loin de la schizo !!! Vomir, c'est plutôt l'exercice auquel nous assistons par vos mots, qui finalement dans le vide spatial de la connaissance, les "ils", "eux" est la même dialectique utilisé actuellement. Vomir, pour le moment c'es...

le 15/09/2020 à 21:37
Signaler
Vous ne devriez pas stigmatiser les amish, fussent ils écolos. Les gens ont le droit d’avoir une opinion en France et de penser" je comprends que cela gêne Macron en ce moment mais ce n’est pas encore dans ses pouvoirs ou les votres de nous en priver...

le 16/09/2020 à 11:16
Signaler
je n'en attendais pas moins voila les premiers haineux de service, qui ont momentanement quitte twitter et consors......... pas besoin d'un long discours, une bonne preuve materielle fait le boulot ( au passage ca me fait autant rire que de voir ...

le 16/09/2020 à 11:49
Signaler
Réponse a Churchill Désolé mais l'essentialisme twiterien, n'est pas la bonne chose que nous pourrions donc échanger, l'invective n'est pas réponse, la question est de savoir si la 5G peut amener un danger autant de santé que de data, la est la ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.