Twitter : le nombre d'abonnés plafonne, les marchés de plus en plus inquiets

 |   |  325  mots
Twitter a en outre indiqué mercredi qu'il visait pour le trimestre en cours un chiffre d'affaires de seulement 595 à 610 millions de dollars, quand les analystes espéraient en moyenne jusqu'ici le voir monter jusqu'à 629 millions.
Twitter a en outre indiqué mercredi qu'il visait pour le trimestre en cours un chiffre d'affaires de seulement 595 à 610 millions de dollars, quand les analystes espéraient en moyenne jusqu'ici le voir monter jusqu'à 629 millions. (Crédits : © Regis Duvignau / Reuters)
Si le chiffre d'affaires de Twitter a grimpé de 58% en 2015, le nombre d'abonnés a stagné au quatrième trimestre à 320 millions. L'action ne cesse de tomber à de nouveaux plus bas depuis le début de l'année.

Le site de microblogs américain Twitter n'a pas réussi à augmenter son nombre d'utilisateurs au quatrième trimestre, a-t-il reconnu mercredi 11 février, en livrant en outre des prévisions inférieures aux attentes. Twitter revendiquait 320 millions d'abonnés à la fin 2015, soit exactement le même niveau que trois mois plus tôt. En excluant les abonnés recevant un service allégé par SMS, le nombre a même reculé, passant de 307 millions fin septembre à 305 millions fin décembre. Cette évolution rend d'autant plus urgents les efforts du groupe pour tenter de simplifier et modifier son produit en vue de séduire un plus large public.

Twitter a encore fait une nouvelle tentative mercredi en annonçant une modification de la présentation du flux de messages vus par ses utilisateurs: il propose de présenter tout en haut de leur fil de messages une sélection personnalisée réunissant les publications récentes qui sont les plus susceptibles de les intéresser et qu'ils ont pu manquer. La mesure a provoqué d'importantes critiques des utilisateurs.

L'action a perdu 80% de sa valeur depuis décembre 2013

Le chiffre d'affaires a grimpé de 58% à 2,2 milliards de dollars sur l'ensemble de l'année dernière, et de 48% à 710 millions au quatrième trimestre, un niveau conforme aux attentes. Twitter, qui n'a jamais dégagé un dollar de bénéfice, a de nouveau accusé une perte nette, de 521 millions de dollars sur l'année et de 90 millions sur les trois derniers mois. Dans les échanges électroniques suivant la clôture de Wall Street, l'action Twitter perdait 2,27% à 14,60 dollars vers 22H00 GMT.

Les investisseurs commencent à perdre patience face au réseau, dont les perspectives de croissance les inquiètent de plus en plus. L'action ne cesse de tomber à de nouveaux plus bas depuis le début de l'année, et a perdu 80% de sa valeur depuis ses sommets de décembre 2013, juste après l'introduction en Bourse.

(Avec AFP)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 12/02/2016 à 1:23 :
twitter n'est pas flexible et beaucoup d'utilisateurs trouve diffile le mode d'emploi, avec facebook mm le gars avec son portable qui n'utilise pas la fontion 3G il arrive a se sentir appartenir

twitter essayer de rendre le mode d'emploi plus flexible et donner l'option recorver account twitter si deja le client peut determiner au moins cinq pages qu'il a aimer.
a écrit le 11/02/2016 à 9:25 :
"Twitter, qui n'a jamais dégagé un dollar de bénéfice, a de nouveau accusé une perte nette, de 521 millions de dollars sur l'année et de 90 millions sur les trois derniers mois"

ET le patron de PME qui veut emprunter 50000 euros afin de restructurer sa boîte on lui conseille plutôt de réduire ses "koutdutravail", parce que les temps sont dures hein, que tout le monde doit faire un effort...

ça fait 10 ans que ça existe, ça perds 500 millions d'euros chaque année et c'est encore là, c'est quoi cette économie de fou furieux bon sang !?

L'agonie de twitter est un sujet passionnant car mettant en évidence les dessous particulièrement grotesques de notre système économique.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :