Paiement sans contact : le plafond passera à 30 euros à l'automne 2017

 |   |  251  mots
Seules les cartes émises à partir d'octobre 2017 seront dotées de cette nouvelle possibilité.
Seules les cartes émises à partir d'octobre 2017 seront dotées de cette nouvelle possibilité. (Crédits : Reuters / Enrique Calvo)
A partir d'octobre 2017, les nouvelles cartes bleues pourront payer sans contact jusqu'à 30 euros, contre seulement 20 euros aujourd'hui. Cela sera-t-il suffisant pour convaincre l'ensemble des consommateurs et commerçants d'adopter ce système ?

Encore un peu plus de fluidité aux caisses des magasins ? A partir de l'automne 2017, le plafond du paiement sans contact va passer à 30 euros, comme l'a indiqué le groupement des cartes bancaires CB. Actuellement, ce mode de paiement, qui consiste en un simple rapprochement de la carte sur le terminal, sans code à taper, est limité aux montants ne dépassant pas 20 euros.

Le rehaussement du plafond va se dérouler en plusieurs étapes, a précisé le groupement à l'AFP.  D'abord, de mars à septembre, les terminaux de paiement des commerçants seront configurés pour accepter le nouveau plafond. Puis, à partir d'octobre, seront émises de nouvelles cartes de paiement sans contact permettant de régler avec le nouveau plafond.

40 millions de cartes bleues "sans contact" en circulation

En revanche, les cartes en circulation en ce moment ne permettront pas d'utiliser ce plafond de 30 euros et resteront limitées à un montant maximal de 20 euros. Le groupement des cartes bancaires CB estime que 40% des porteurs de carte pourront payer en sans contact avec le nouveau plafond de 30 euros d'ici fin 2018, en se fondant sur le rythme de renouvellement des cartes.

Pour rappel, la France comptait en décembre dernier 40,9 millions de cartes sans contact, soit 63,5% de l'ensemble des cartes bleues en circulation. A Paris, le taux de cartes dotées de ce système dépasse les 79%. C'est de l'autre côté du terminal que le bât blesse, avec seulement 494.000 commerces équipés, soit 35% du parc des commerces acceptant la carte bancaire.

(avec AFP)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 31/01/2017 à 15:08 :
pas de carte que du liquide , obliger les clients a dépenser ( 10 euros) toujours plus cette sociètée

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :