L'assurance vie stagne au mois de mars

 |   |  292  mots
L'assurance vie connaît une perte de vitesse en ce début d'année 2017.
L'assurance vie connaît une perte de vitesse en ce début d'année 2017. (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Alors que la collecte du livret A connaît un début d'année 2017 ultra positif, celle de l'assurance vie est en très nette perte de vitesse, allant jusqu'à devenir nulle au mois de mars.

L'assurance vie peine à retrouver ses niveaux de collecte de sa grande époque. Après une décollecte en septembre dernier, la première depuis 2013, l'assurance-vie vient d'enregistrer une collecte nette nulle pour le mois de mars 2017. Les dépôts ont donc parfaitement égalé les retraits, selon les données fournies par la Fédération française de l'assurance, le 24 avril 2017.

Le mois dernier, les cotisations (ou dépôts) se sont établies à 12,2 milliards d'euros, soit exactement le même montant que les prestations (ou retraits) versées par les assureurs, précise la Fédération dans un communiqué. Sur le même mois en 2016, la collecte nette était ressortie positive, à hauteur de 1,8 milliard d'euros.

De janvier à mars, le montant des cotisations engrangées par les sociétés d'assurance s'est élevé à 34,7 milliards d'euros, en repli de 7% sur un an, tandis que le montant des prestations versées a représenté quelque 33,7 milliards, soit une collecte nette d'un milliard d'euros sur cette période, poursuit la FFA.

Collecte nette d'un milliard d'euros depuis le début de l'année

Dans le détail, sur les trois premiers mois de l'année, les seuls versements sur des supports en unités de compte (au capital non garanti mais potentiellement plus rémunérateurs que les fonds en euros) ont abondé les contrats à hauteur de 9,3 milliards d'euros, un montant qui représente 27% des cotisations.

Au total, l'encours des contrats d'assurance vie en France atteignait fin mars 1,646 milliard d'euros, en progression de 3% sur un an. L'assurance vie avait vécu une année 2016 en net repli, la collecte nette ayant reculé de 29% par rapport à 2015 pour atteindre 16,8 milliards d'euros.

| Lire aussi : L'assurance vie est-elle le placement préféré des Français ?

 (avec AFP)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :