Richesse

Découvrez la liste des 44 plus grandes fortunes françaises exilées en Suisse

Valérie Segond | 01/12/2011, 17:00 - 645 mots

Le magazine suisse "Bilan" dresse un inventaire non exhaustif des 300 plus riches exilés fiscaux installés en Suisse. Et notamment les 44 Français... Les classiques Wertheimer, Castel ou Rothschild, mais aussi ceux qui viennent de passer la frontière.

Par ici la sortie ! Les grosses fortunes quittent à nouveau la France. C'est la conclusion de l'étude que vient de publier le magazine économique de suisse romande, Bilan, sur la présence des exilés fiscaux en Suisse, et intitulée "Les 300 plus riches de Suisse". Le magazine, qui publie cette enquête chaque année depuis douze ans, ne mesure pas le flux d'entrants, mais affirme que sur les 300 plus grosses fortunes résidant en Suisse, comptabilisées avec un patrimoine d'au moins 100 millions de francs suisses (81,5 millions d'euros), il y a aujourd'hui 44 exilés français pour un patrimoine total de 36,5 milliards de francs suisses, soit un peu moins de 30 milliards d'euros. Il y a dix ans, on en comptait dix-sept. Et sur ces quarante-quatre, on compte treize milliardaires en francs suisses.

Secret et discrétion

Le classement du magazine n'est pas exhaustif. Sa rédaction estime qu'en réalité le nombre total de personnes, toutes nationalités confondues, disposant d'une fortune supérieure à 100 millions de francs suisses dépasse le millier, soit plus de trois fois les fortunes identifiées. Secret et discrétion restent donc la règle. L'évaluation des fortunes, très impactée par les cours de Bourse, marque donc un recul par rapport à 2010, recul qui serait très net si l'opération de mise en Bourse de Glencore n'avait artificiellement boosté l'évaluation globale. "Alors que le montant de la fortune totale stagne autour de 544 milliards, le nombre de milliardaires progresse pour atteindre 140 familles, contre 135 en 2010, signe que les plus riches des plus riches s'en sortent globalement mieux que les autres" conclut le magazine.

Parmi ceux-ci, on compte chez les Français, la famille Wertheimer, propriétaire de Chanel, mais aussi les familles Castel (vins), Primat (héritier Schlumberger), et Benjamin de Rothschild (Compagnie financière Edmond de Rothschild), toutes quatre basées à Genève et dotées d'un patrimoine supérieures à 2 milliards de francs suisses (1,63 milliards d'euros), jusqu'à 4 à 5 milliards, estime le magazine, pour les familles Wertheimer et Castel (voir le détail de chaque famille dans le tableau ci-dessous).

Nouveaux entrants dans la famille des "trois cents"

Si ces grandes familles du capitalisme français avaient quitté la France depuis longtemps, l'intérêt de l'enquête menée par le magazine Bilan réside dans l'identification de nouveaux entrants dans la liste des 300. Une entrée qui ne signifie pas nécessairement qu'ils viennent de passer la frontière, car ils peuvent être résidents suisses depuis dix ans et n'avoir été identifiés que récemment par le magazine. Ainsi en est-il de la famille de Nicolas Puech, qui a fait parler d'elle en se désolidarisant du reste de la famille Hermès lors de l'entrée par surprise de LVMH au capital de la maison de luxe, des frères Zorbibe qui ont vendu il y a longtemps Lancel au groupe Richemont, ou encore des frères Gabriel et Raphaël Harari, qui ont cédé en 2007 leur laboratoire pharmaceutique Negma à un génériqueur indien.

Ceux qui ont passé la frontière...

En revanche, d'autres sont bien arrivés récemment en Suisse, comme le français Denis Dumont, qui a fait fortune en créant et rachetant des enseignes de produits frais de qualité à prix discount, via son enseigne Grand Frais, ou Bruno Moineville, actionnaire aux côtés de Patrick Drahi et du fonds Cinven de Numericable, et arrivé discrètement à Vaud il y a près de trois ans.

Au secours, la gauche revient !

Si le flux s'accélère nettement depuis dix-huit mois, c'est en raison de la suppression du bouclier fiscal, que l'on voit venir depuis 2010, et de la perspective de voir revenir la gauche au pouvoir lors des élections de 2012 : "comme en 1981, la crainte de l'élection d'un président de gauche en France qui va devoir accroître la pression fiscale sur les plus riches pour satisfaire son électorat, incite nombre de Français à organiser leur sortie de France avant même l'élection", affirme, après moults entretiens avec les intéressés, le rédacteur en chef du magazine Bilan, Stéphane Benoît-Godet.

 

 

 

 

Commentaires

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

alienor a écrit le 04/06/2012 à 16:39 :

au moins certains vont pouvoir revenir: Noah, Debbouze and Co,.... nous allons recuperer quelques riches qui s'étaient expatriés pendant la période Sarko ! tout n'est pas perdu pour les pauvres contribuables français que nous sommes , et par la même occasion ils pourront payer leurs arrièrés dus au fisc français !

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Moskvitch a écrit le 26/05/2012 à 04:44 :

Tous les pays de l'UE sauf la France ont supprimé l'ISF... C'est bien la preuve que c'est un impôt purement populiste. Et pour ceux qui disent que les évadés fiscaux sont ingrats, ça serait pas mal de mettre en face de chacun d'eux combien d'emplois ils ont créés en France ?

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Hugo a écrit le 08/05/2012 à 14:50 :

Faites le comptes, cela fait une trentaine de milliards. Seulement vous oubliez les 100 milliards du trou de la comptabilité publique. Vous oubliez qu'en 2020, il n'y aura plus de sécu, comment comptez-vous faire? Et en plus on compte 5 millions de chômeurs. Si notre pays explose comme nos voisins, c'est un doublement du chômage que nous aurons et des cohortes de jeunes qui n'entreront pas dans la vie active...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Franchouille a écrit le 19/04/2012 à 13:46 :

Je suis scandalisé, je n'ai pas vu mon nom !!!! La Suisse a toujours joué la soi-disante neutralité. Ce Pays doit sa fortune à toutes les évasions fiscales, c 'est du propre.

Paul a répondu le 20/04/2012 à 16:54:

Franchouille qui a une conaissance "franchouillarde" de la Suisse. La finance représente 10% du PIB de la Suisse. Et toute la finance n'est pas de l'évasion fiscale. Si seulement la France avait le dynamisme de l'économie suisse et de ses PME, on ne serait pas en plein marasme

labilbe a répondu le 22/05/2012 à 19:42:

La Suisse est un parasite qui s'enrichit sur le dos des pays frontaliers.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Bouzigue a écrit le 04/04/2012 à 19:28 :

Qu'ils s'en aillent, tous.....

tony a répondu le 07/04/2012 à 18:13:

si l'on ecoutais tout ce qui se dit les riches serait les méchants et les pauvres les gentils. Dans ce cas pourquoi tout le monde veut être méchant

Sauce Hollandaise a répondu le 30/04/2012 à 08:03:

@ Bouzigues, Oui 75% de Zero ca fait la tete a Toto, merci monsieur Hollande avec vos mesures populistes. La courbe des taxes n'est pas une constante.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Goldmund a écrit le 13/03/2012 à 11:47 :

Parait-il qu'au delà d'un certain niveau de vie, l'argent ne contribue que peu au bonheur. Mais pourquoi donc accumuler tant de richesse?

caprepublic a répondu le 15/03/2012 à 19:34:

Surtout pour s'exiler de son pays juste pour économiser de l'argent qu'il stocke dans des comptes.Que le miséreux émigre pour se nourrir soit mais là?Il n'y a pas un traitement médical?

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

celibataire a écrit le 07/03/2012 à 11:07 :

ceux qui ont du fric partent pour differenres raisons MAIS JE VOUDRAIS SAVOIR POUR QUELLES RAISONS NOS PORTS ONT DE MOINS EN MOINS DE TONNAGES ? LE HAVRE :DUBKERQUE MARSEILLES ETC !!! pa

caprepublic a répondu le 15/03/2012 à 19:37:

faut choisir la CGT ou le tonnage Les armateurs ont fait leur choix

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

er38 a écrit le 18/02/2012 à 12:10 :

Alors comme ça venir en France pour toucher les alloc c'est bien, mais partir à l'étranger pour garder son argent c'est mal? Ben la morale moderne deviens de plus en plus complexe à comprendre. Ou alors il n'y a que de la jalousie ? Merci de m'expliquer j'ai une limitation intellectuelle que vous avez largement dépassée.

RESCATOR a répondu le 25/04/2012 à 21:39:

je t'explique puisque je pense etre aussi limitée intellectuellement, en france il n'y a pas de riche il y a l'économie souterraine, celle ou tu travaille pas et tu as une grosse voiture, c'est la suisse de la cité. mais elle est autorisée. t'as compris ? d'ailleurs y feteront le 1 er mai après 20 heures car avant ils sont pas levés ! PTDR parfait ton commentaire

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

jip a écrit le 18/01/2012 à 10:20 :

Il faut leur interdire le territoire Français! Pas de vacances sur la cote d'azur pas de séjours dans la famille, pas de visite aux amis etc. Et je pense qu'il reviendraient en France avec leur Argent. Interdiction de séjours en France puisque l'air est plus doux en Suisse.

fred a répondu le 29/02/2012 à 19:29:

il faudrait aussi interdire la stupidité

serge a répondu le 04/03/2012 à 14:37:

Pourquoi stupide? Se soustraire à la solidarité nationale redistributive est un acte veule et anti-patriotique...

Bernard a répondu le 20/04/2012 à 16:56:

Discours de sans-culotte, la révolution c'était à la fin du 19eme siecle, on vit au 21eme...

Guillaume a répondu le 06/05/2012 à 22:54:

Ceci n'est pas un argument, c'est une affirmation vide.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Jean a écrit le 07/01/2012 à 18:20 :

A t'on idée de ce que représente la plus grosse fortune de France. Elle est de 20 milliards d'euros environ. Même si elle s'est réalisée sur 1 siècle c'est un engrangement de 500.000 euros par jour pendant 100 ans. Ce n'est évidemment pas à la portée de chacun même si on est un gros bosseur. Alors comment ont-ils fait? arrêtons de dire que c'est par leur travail acharné qu'ils ont mérité de tels revenus

vive la suisse a répondu le 06/03/2012 à 22:43:

Si, c'est par leur travail acharné, puis avec l'intelligence d'en conserver les fruits, de transmettre leur patrimoine acquis par ce travail acharné et sa gestion avisée, que les dynasties se construisent et fuient avec raison, l'état français vampire, qui veut les saigner pour engraisser les profiteurs de l'état, qui perçoivent des "allocs" sans autre travail, que celui de se reproduire comme des lapins de garennes ! Il n'y a plus de perspective en France pour les créateurs d'entreprise. Le rêve est en Suisse. Vivre libre, voilà la seule vérité. Pour revenir en France, il faudrait y trouver une solidarité choisie et pas subie ! Décider de l'affectation de son impôt et ... refuser de payer pour les parasites !!!

guillaumeP a répondu le 21/03/2012 à 11:33:

Oui d accord avec" vive la suisse", mais avant qu il partent definitivement on saisi leurs sociétés en france

j pierre a répondu le 15/09/2012 à 13:27:

si je comprend bien, c'est par la transmission de leurs patrimoines que les nantis d'héritiers peuvent profiter du travail des autres , en somme le mérite par le travail vu par un nullos !

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Stroy a écrit le 12/12/2011 à 12:55 :

Faudrait vérifier mais RLD sétant fait naturalisé suisse en 95 il est possible que ses fils le soient aussi, auquel cas faudrait les enlever de la liste. Après pour le reste faut bien admettre que le nabot les ayant bien aidé depuis qu'il est au pouvoir il risque pas de prendre de mesure contre eux, donc ils ont largement le temps de faire ce qu'il faut avec les chiffres pour laisser paraitre que tout s'est fait normalement et légalement.

Silence a répondu le 15/12/2011 à 20:58:

La plupart de ces fortunes sont juives, ou assimilés

verlainevx a répondu le 24/02/2012 à 18:36:

Je ne vous pas bien ce que le "nabot" vient faire dans cette histoire. Je vous trouve très péjoratif et bien naïf. La suisse est un problème pour de nombreux pays et la fuite des capitaux de tous ces pays ne date pas d'hier ni de 5 ans. Une cure intellectuelle me semble nécessaire pour régler vos problèmes. A faire le plus rapidement possible!!!!!!!!

serge a répondu le 04/03/2012 à 14:38:

La plupart des commentaires de silence sont idiots ....ou assimilés!

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

larvernois de gergovie a écrit le 11/12/2011 à 09:47 :

Il faut ce savoir ce que l'on veut: soit l'état considère que c'est effectivement illégal de frauder et met les moyens pour contrôler tout ça, que l'on soit riche ou pauvre d'ailleurs.... soit on considère que c'est dans la nature humaine de contourner tout système légal et dans ce cas laissons faire, moi c'est ce je fais.... parce que je part du principe que c'est à ceux qui sont en haut de la pyramide de donner l'exemple, pas l'inverse ! De plus, je trouve incongru de voir les uns et les autres prendre position pour défendre finalement le même phénomène de la fraude. Je travaille dans le transport sanitaire et je dois faire 41 heures pour en gagner 35, plus l'annualisation, plus le jour de solidarité, plus les heures non payées donc non retenues dans le calcul de la retraite, plus la rds, csg, etc etc, donc je ne vais pas me gêner pour faire du black...... En fin de compte, c'est au législateur de prendre une position claire et nette sur le sujet.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

yo a écrit le 10/12/2011 à 12:40 :

mais il faut boycotter il n'y a que ça pas de parfum chanel a noêl et pas de majuscule non plus mer.....e! alors

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

pounpoun a écrit le 05/12/2011 à 17:44 :

Finalement il s'agit de très peu de gens, n"auraient ils pas oublié des sportifs et des musiciens célèbres ? Avec un tel niveau de fortune moi j'irais plutôt aux États Unis, c'est plus chaleureux et moins ennuyeux qu'en Suisse...

Yanoo a répondu le 09/12/2011 à 08:38:

C'est aussi plus près de la France ... Il faudrait boycotter les entreprises et les marques (que vous ne citer pas de ces familles) et leur expliquer ainsi qu'aux sportifs que les impôts servent à financer les écoles et les hôpitaux ainsi que es routes sur lesquelles ils font rouler leurs grosses berlines allemandes ... Aucun sportif français exilé dans les paradis fiscaux ne devrait d'ailleurs représenter notre pays : Mieux vaut un sportif responsable qu'un médaillé financé par les deniers publics et qui crache dans la soupe !

columbopicardie a répondu le 24/12/2011 à 08:30:

tu as raison ,quand le peuple va comprendre que nous sommes manipuler. preuve il vive avec la france mais pas pour pyer leurs impots. que paye les grosse fortune en france, sarko et autres cela serait interresant

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

maggichris a écrit le 05/12/2011 à 17:02 :

Les pauvres payent l?impôt, les riches avec leur argent payent des conseillers fiscaux et d'autres types dans le même genre qui avec leurs « compétences » flirtent avec les lois pour que leur client paye le moins possible d?impôt. Les niches fiscales, les exils fiscaux ne sont possibles que pour les riches à millions. Les petits, les français moyen non pas les moyens de se payer de tels conseils et ce sont eux qui payent et qui paieront toujours. L?argent ainsi économisé par les riches sert à spéculer sur les marchés financiers afin de gagner encore plus de pognons, ce qui est responsable en partie de la crise que l?on connait, avec toutes les fermetures d?entreprise et les licenciements qui vont avec ! Crise oblige on veut faire payer les riches ? résultats il y en a encore plus qui veulent se barrer dans les paradis fiscaux ! Bref ce sont toujours les mêmes qui en prennent plein la gueule et se sont toujours les mêmes qui s?en foute plein les fouilles !

mazneeo a répondu le 22/12/2011 à 10:47:

Salut, Simplement pour te répondre, au départ la crise vient des USA, et pour ton information, ce n'est en aucun cas les riches qui ont créé la crise de maintenant, mais les classes moyennes américaines, qui ont acheté acheté... Des maisons là bas, et vu que les banques accordaient des crédits à tout le monde, même plus que la somme demandé, les familles n'ont pas pu rembourser leurs dettes, et c'est ça la véritable raison, donc, maintenant ce que je te propose de faire, c'est mieux te renseigner sur les véritables raisons du pourquoi du comment :)

philomene a répondu le 05/03/2012 à 15:37:

Sauf que la vanne des crédits a été ouverte parce que les salaires de la classe moyenne et populaire ont été compressés pour augmenter les dividendes distribués aux actionnaires. Et que la croissance aux USA comme ailleurs dans les pays dits développés n'a tenu que grâce aux crédits. Donc c'est bien parce qu'une partie de la population s'est accaparé les richesses au détriment de l'autre partie qu'ill y a crises à répétition. voire le site internet les-crises

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

"trop d'impots tue l'impot" a écrit le 05/12/2011 à 16:31 :

à première vue, article qui présente peu d?intérêt .....sinon de montrer : - l'impact fiscal sur les grandes fortunes françaises - fuite des capitaux - pression fiscale de plus en plus forte sur les contribuables français - la suisse demeure l'un des plus importants paradis fiscaux (fiscalité attrayante, système judiciaire peu transparent, ....) tout le monde le sait , tout le monde s'en moque

minaccia a répondu le 06/12/2011 à 08:13:

donc "fiscalité attrayante" = paradis fiscal?? c'est la meilleure celle là... et en matière de système judiciaire, un parquet de Paris "à peine contrôlé" par le gouvernement, c'est transparent? Qu'est-ce qui est peu transparent dans le système judiciaire suisse? Encore une preuve que l'imaginaire collectif français est à des années lumières de la réalité du monde dans lequel on vit.. Au moins une quinzaine de pays d'Europe ont une fiscalité "attrayante" vis à vis de la France. Et la Suisse n'en est même pas un. C'est ahurissant un tel niveau d'inculture..

LCOUF a répondu le 22/12/2011 à 14:01:

Je ne savais pas que la suisse était un exemple au niveau bancaire et fiscal vis à vis de ses voisins! un frontalier

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

patrice a écrit le 05/12/2011 à 16:09 :

si ils ont des societes en france ,ils payent des impots ,tva ect ,en suisse ils ne payent pas sur leur fortune personnelle et moins en succession!!

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

guillotine a écrit le 05/12/2011 à 15:21 :

@cavaliere : si nous avons tant de chômeurs et de smicards c'est parce que ces bandits en col blanc ont sucé la société jusqu' à l'os ! Toujours plus, jamais contents; ils mettent les gens dehors des usines, ils se gavent en spéculant etc.... Bref ça sert à rien de parler ou de s'indigner, je pense qu'il faut refaire une vraie révolution (avec le sang qui coule et tout et tout !) car le peuple est complètement lobotomisé par les médias et c'est pathétique.

tony a répondu le 10/04/2012 à 13:32:

oui.!!! une révolution, avec des banderoles CGT, a coup de saucissons et de bouteilles de rouge

coco a répondu le 29/04/2012 à 13:52:

Très bien la Révolution, et on finit avec le million de morts de la dictature et des guerres napoléoniennes. Attention a vous cher guillotine, car la loi des suspects s'appliquera surement a vous un jour...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

xav a écrit le 05/12/2011 à 15:15 :

Quel suspense ! très serré entre le 1er et le 2e ! On pourra peut être parier en ligne sur le prochain classement ... ?!

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Cavaliere a écrit le 05/12/2011 à 14:49 :

Et bien ils ont bien raison, ras le bol de se faire racketter par le fisc pour financer l'assistanat des chômeurs et les allocs des smicards.

elfedesneiges a répondu le 13/12/2011 à 13:46:

Les allocs des smicards ??? Mais un directeur de banque qui gagne bien plus de 10000 euros mensuel bénéfient aussi des allocations familiales ( s'il a des enfants) ! Quant à l'assistanat des chomeurs ... ne sont ce pas ces patrons de grandes industries qui licencient à tour de bras ? Et si vous vous imaginez que les demandeurs d'emploi se satisfont de leurs conditions de survie .... je vous plains !

serge a répondu le 04/03/2012 à 14:40:

En même temps quand on choisit Cavaliere comme pseudo faut pas s'attendre à des surgissements d'intelligence...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pseudo a écrit le 05/12/2011 à 14:20 :

Ces individus ont le droit de circuler librement en France ?

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

TOTO a écrit le 05/12/2011 à 10:55 :

Comme d'habitude on aura le meme debat debile : "Les riches c'est des méchants voleurs" vs "Les pauvres c'est des gros rageux" Trop cool...On s'en tape qu'il y ait des riches et des pauvres, mais vu l'ecart qui ne cesse de se creuser (les riches ont vu leurs salaire augmenter de 400% en 20 ans alors que les "pauvres" peniblement de 80%...Mais bien sur ils n'avaient qu'a travailler...Pffff...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

max a écrit le 05/12/2011 à 09:35 :

Sans compter le nombre de sportifs (Tsonga (ben en fait toute l'équipe de France de tennis),Loeb,Prost etc....)

lcouf a répondu le 22/12/2011 à 14:09:

Et NOAH où est-il résident fiscal? Le personnage préféré des francais......

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

mog a écrit le 05/12/2011 à 08:19 :

et on ne parle que de la Suisse, mais il y a beaucoup d'autres paradis fiscaux !!!!!!!!!!!! j'espère que tous ces gens dorment bien et qu'ils n'ont pas de problèmes de santé autres que la chirurgie esthétique pour ne pas vieillir trop vite et en profiter le plus longtemps possible...........

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

gim a écrit le 04/12/2011 à 20:50 :

Est important pour eux ? Le Triple A ?

quoi ? a répondu le 21/12/2011 à 04:34:

Ah ! Ah ! Ah !

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

mig a écrit le 04/12/2011 à 20:40 :

Ils sont Français ? ? ?

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

JB38 a écrit le 04/12/2011 à 20:04 :

Ces familles ne sont plus françaises.La famille française, c'est celle qui se lève le matin pour élever ses enfants, payer son loyer et surtout ses impôts.Ce que ne font pas ces gens là. Ils ne font donc plus partie de notre communauté.En conséquence,on devrait solder leurs comptes en France, leur retirer la nationalité française et les laisser errer aux confins dorés des paradis fiscaux.