Taxe foncière : vous allez bientôt recevoir votre avis

 |   |  429  mots
La taxe foncière concerne les propriétaires de logement individuel. Mais pas uniquement.
La taxe foncière concerne les propriétaires de logement individuel. Mais pas uniquement. (Crédits : Reuters)
La taxe foncière est prélevée auprès des propriétaires de biens immobiliers sur le territoire français. Si vous êtes dans ce cas, vous devrez recevoir votre avis dans les prochains jours.

 Après les avis d'impôts sur le revenu, envoyés dès la fin du mois de juillet, c'est au tour des avis de taxe foncière de rejoindre les boîtes aux lettres des contribuables. La vague d'envoi des courriers commence le 31 août 2016 pour les propriétaires n'ayant pas opté pour la mensualisation, alors que les avis sous forme numériques sont déjà disponibles sur les espaces personnels du site impots.gouv.fr depuis le 24 août 2016. Pour les mensualisés, les courriers seront envoyés à partir du 14 septembre 2016 et les avis seront disponibles sur impots.gouv.fr à partir du 16 septembre.

Quelle que soit votre situation, vous aurez quelque semaines pour payer votre taxe foncière. La date limite de paiement est fixée au 17 octobre 2016 pour les contribuables s'acquittant de cet impôt local par voie classique (chèque, TIP, virement, espèces). Les contribuables connectés auront cinq jours de plus et pourront payer leur facture fiscale par smartphone ou internet jusqu'au 22 octobre 2016 à minuit.

Les biens immobiliers concernés par la taxe foncière

Vous devez vous acquitter de la taxe foncière si, au 1er janvier 2016, vous étiez propriétaire ou usufruitier d'un bien immobilier. Les appartements, maisons sont bien évidemment concernés mais aussi les parkings et locaux commerciaux ou à usage professionnels. Vous payerez également la taxe foncière si vous résidez dans une péniche aménagée pour l'habitation ou le commerce. En revanche, vous ne payerez pas pour une caravane ou un mobile-home, à part si ce bien est fixé au sol par des "attaches en maçonnerie" précise le site impots.gouv.fr. Les bâtiments à usage purement agricoles, comme les granges, pressoirs ou écuries ne sont pas concernés par la taxe foncière.

Combien allez-vous payer ?

La taxe foncière est calculée selon le revenu cadastral de votre bien. Cela correspond à la "valeur locative cadastrale diminuée d'un abattement de 50%". En d'autres termes, l'administration fiscale se base sur un loyer "fictif" annuel, auquel elle retranche 50% pour prendre en compte "les frais de gestion, d'assurance, d'amortissement, d'entretien et de réparation". Ensuite, la commune ou collectivité locale qui prélève la taxe foncière applique son propre taux sur ce revenu cadastral.

Par exemple, si vous possédez un bien immobilier à Marseille, qui "pourrait" vous rapporter 16.000 euros annuels de revenus locatifs, vous payerez une taxe foncière d'au moins 1.820 euros, soit 22,75% (taux minimum de taxe foncière sur le bâti à Marseille) de 8.000 euros (revenu cadastral d'un bien potentiellement loué à 16.000 euros par an).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 30/08/2016 à 17:08 :
Toutes sortes d'impôts locaux, immobiliers, vont devenir la vache à lait des socialistes, comme avec l'automobiles, les radars, les carburants.
Réponse de le 30/08/2016 à 19:32 :
@Taxes, taxes, taxes, les socialistes
"Toutes sortes d'impôts locaux, immobiliers, vont devenir la vache à lait des socialistes"

Je suis parti voir sur Wikipedia par curiosité :
"Les institutions fiscales de la fin de l'Antiquité et le haut Moyen-Âge (IVe ‑Xe siècles) reprennent l'héritage de celles de l'Empire romain tardif, qui reposait avant tout sur un impôt foncier lourd".
Effectivement, satanés Socialistes qui ont inventé la taxe foncière!
a écrit le 30/08/2016 à 14:33 :
Je viens de faire construire et ne suis pas concerné par le foncier pour les 2 prochaines années (court répit). Par contre, la taxe d'aménagement (remplaçante de la Taxe Locale d'Equipement), à payer en 2 fois la remplace allègrement ! Et avec elle, sa petite annexe de la Redevance Archéologique (et oui, j'habite un village gallo-romain fondé au XIIème siècle !) ....
Tout ça pour dire, qu'une nouvelle fois, je suis vraiment "estomaqué" (comme l'on dit par chez moi) par l'imagination débordante des services de Bercy pour trouver des sources de rentrées fiscales.
Je sais que les exemples sont nombreux, la source étant intarissable, mais mon étonnement est sans cesse renouvelé.
Je ne sais pas vous, mais moi, ça va mieux, au moins pour 2 ans ;-)
a écrit le 30/08/2016 à 13:31 :
Cette TAXE est devenue très excessive, et très lourde à supporter. Et Valls y ajoute une couche pour l'année à venir : taxe sur la taxe. Si les Conseillers Départementaux allaient sièger à la Région, les conseillers régionaux que nul ne connaît : 2600 eur/mois +++++++....!!!!.......Supprimés. Le DPT subsistant comme division Préfectorale, et Sous-Préfect, du temps des sabots de bois, du cheval, et de l'avant informatique, supprimées. Cette nouvelle taxe foncière, sur l'excessive taxe foncière serait inutile. Le Président Sarkozy avait acté cette VRAIE réforme a de suite été abolie en Mai 2012, par " Je n'ais pas eu de Bol ". Son prédécesseur a aussi supprimé les petits tribunaux, du temps des chemins de terre et du cheval.
a écrit le 30/08/2016 à 12:22 :
J'habite dans les Yvelines, et je viens de recevoir ma taxe foncière : + 22,5% ! Augmentation due à l'explosion de la part départementale : + 66% ! Bravo, la Droite comme la Gauche ne savent qu'augmenter les dépenses et les impôts. Bien évidemment, cela n'avait pas été dit lors des élections départementales. Il faudra s'en souvenir lors des prochaines.
Réponse de le 30/08/2016 à 13:35 :
les francais non pas de memoire
ils vont revotes pour les meme
Réponse de le 30/08/2016 à 18:46 :
il est normal que les plus aisés(propriétaires )payent pour les plus modestes(locataires)sinon c'est tout le marché immobilier qui s'effondrerait et vous seriez ruiné.au contraire,plus la taxe foncière augmente ,plus votre bien a des chances de s'pprécier,vous etes alors gagnant
Réponse de le 30/08/2016 à 19:15 :
@frederic diaz
"la Droite comme la Gauche ne savent qu'augmenter les dépenses et les impôts"
Effectivement, sous les deux, les impôts sont maintenus ou augmentent. La principale différence est que la Gauche maintient/augmente les dépenses et maintient/améliore les Services Publics et les infrastructures dont tout le monde profite, alors que la Droite maintient/augmente les dépenses et démolit toute forme de Service Public et d'infrastructure publique, mais permet à quelques riches de le devenir encore plus, pendant que le reste des habitants doivent remplacer des Services Publics gratuits par des Services Privés dont le prix explose.
Réponse de le 30/08/2016 à 20:12 :
haha
plus les taxes augmentent, plus le bien vaut qqch!!!!!
encore des elus verreux qui s'autodispensent de payer quoi que ce soit sur un air de ' j'ai la phobie administrative de payer mes impots, mon loyer, et ma nounou'
plus votre voiture consomme, coute cher a l'entretien et a l'assurance, et pollue, plus vous avez de chances de la revendre cher en occasion! c'est mecanique, comme on dit!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :