
Le mythe du « Parler vrai »
L’aspiration du « parler vrai » grandit au fur et à mesure que la société s’enfonce dans l’aseptisation, l’uniformité et la défiance.

L’aspiration du « parler vrai » grandit au fur et à mesure que la société s’enfonce dans l’aseptisation, l’uniformité et la défiance.

Par Béatrice Mounier-Bertail, avocate associée chez Fromont, Briens & associés.

Les entreprises, terrain de jeu du parler vrai?

A double détente.

Le groupe est le premier à chiffrer l'impact du passage aux 35 heures imposé par le Conseil d'Etat à l'hôtellerie-restauration. Un coût qu'Accor devrait pouvoir digérer au vu de ses bons chiffres sur les neuf premiers mois de 2006.

La famille Partouche confirme être en discussion avec le PDG de la Financière immobilière bordelaise. Elle détient 65% du groupe éponyme, numéro un des casinos en Europe.

Le moteur de recherche sur Internet conforte ses positions et s'impose de plus en plus contre son rival Yahoo! en développant à un rythme accéléré ses recettes publicitaires. Le titre s'envole.

Acculés par les affaires Amaranth et Philippe Jabre, les hedge funds doivent revoir leur copie. Cela passe notamment par "la montée en puissance des départements en charge des régulations", estime Martin Dixon, directeur Hays France.

Pour le troisième trimestre 2006, l'équipementier automobile affiche un bénéfice net en retrait de 76% à 7 millions d'euros et doit faire face à un ralentissement de son activité. Valeo annonce la cession de son activité moteurs électriques.

A l'instar de Morgan Stanley, les banques d'affaires redoublent d'imagination pour retenir leurs "pointures" tentées par la concurrence.

Le plus gros producteur d'acier de Grande-Bretagne va être racheté par Tata Steel, pour 6,4 milliards d'euros. Après la reprise d'Arcelor par Mittal, c'est la deuxième fois en six mois que des capitaux indiens prennent le contrôle d'un grand sidérurgiste européen.

Les deux hommes d'affaires envisageraient de racheter à Ford la célèbre marque automobile britannique de luxe Aston Martin. Désormais alliés dans le cadre d'une société d'investissement commune, Bernard Arnault et Albert Frère dispose d'une force de frappe financière d'un milliard d'euros.

Par Bernard Devert, fondateur d'Habitat et Humanisme, ancien aumônier du Centre Léon Bérard.

Les deux géants asiatiques de l'acier ont décidé de renforcer leurs liens capitalistiques pour se prémunir contre l'accélération du mouvement de concentration dans leur secteur.

Le groupe d'aéronautique et de défense pourrait sabrer dans les effectifs de ses bureaux de Paris et de Munich. Durement affecté par la crise de son programme de très gros porteur A380, il envisage aussi de lever des fonds sur le marché en 2007 sous forme d'obligations hybrides.

Pour endiguer la chute des cours du pétrole depuis le mois de juillet, le cartel des pays producteurs a décidé de réduire sa production de 1,2 million de barils par jour, contre un million attendu. L'amputation sera effectuée sur la production réelle, qui avait déjà été réduite ces derniers mois par rapport aux quotas.

Empêtré dans les poursuites judiciaires contre le Vioxx, le laboratoire pharmaceutique Merck affiche un bénéfice trimestriel en baisse de 34%. En revanche tout sourit à son concurrent américain Schering-Plough qui voit son résultat net presque multiplié par sept sur le troisième trimestre 2006.

Paris termine en légère hausse après s'être redressé dans la dernière heure des échanges, malgré la baisse des grands indices américains. A la clôture, le CAC 40 progresse de 0,29% à 5.375,35 points. L'indice doit essentiellement cette progression à ses deux plus grandes capitalisations, Sanofi-Aventis et Total.

Après les six instituts de conjoncture allemands, Angela Merkel vient de réviser comme eux la croissance à 2,3% cette année et 1,4% l'an prochain, contre respectivement 1,6% et 1% initialement estimés.

Les pays alpins réfléchissent à la mise en place d'un bison futé régional et une "bourse de transit", sur le modèle des émissions de Co2 des accords de Kyoto, avec des droits de passage sur les routes très empruntées. Le ministre des transports a par ailleurs annoncé la mise en oeuvre rapide de la directive européenne "eurovignette".

Suez confirme avoir reçu une lettre d'actionnaires étrangers, menés par le trublion Eric Knight, qui demande une révision des parités de fusion avec Gaz de France et du dividende exceptionnel prévu à cette occasion. La lettre a été transmise au conseil d'administration de Suez.

Le groupe franco-américain de services pétroliers enregistre un bénéfice net proche du milliard de dollars pour son troisième trimestre 2006, en hausse de 91%. Son chiffre d'affaires progresse à 4,95 milliards de dollars, mais des problèmes de surcapacités dans le domaine du pompage de gaz inquiètent les investisseurs.

Les patrons d'Orange et Microsoft en personne ont annoncé l'arrivée de la messagerie instantanée Windows Live Messenger, l'ex-MSN, sur les mobiles Orange. Bouygues Télécom l'avait déjà fait, mais cette fois, c'est différent: les deux acteurs sont des "partenaires stratégiques". Et ils maîtrisent l'art de le faire savoir.

L'association de promotion de la place boursière de Paris réagit au rapport Lachmann. Elle réclame des discussions plus approfondies entre Euronext et le Nyse. Tout en estimant souhaitable une alliance des activités actions d'Euronext et de Deutsche Börse.

Le trublion de la téléphonie et d'Internet en France achète le pionnier de la fibre raccordée dans l'Hexagone. Iliad Free a dévoilé en septembre un vaste projet d'investissement dans la fibre optique.

Christophe de Margerie, qui doit succéder l'année prochaine à Thierry Desmarest à la tête du groupe, a passé 48 heures en garde à vue. La justice s'interroge sur les conditions dans lesquelles Total a acheté du pétrole au régime de Saddam Hussein. Le groupe réaffirme avoir toujours traité dans le cadre du programme de l'ONU.

La Grande-Bretagne affiche une croissance de 0,7% au troisième trimestre, soit 2,8% en glissement annuel, sa plus forte progression en deux ans. La Bank of England devrait relever ses taux à 5% le 9 novembre.

« Parler vrai » constitue un levier de différenciation « marketing » aussi précieux que périlleux. Les plus intègres de ses porte-voix sont punis, les plus opportunistes le manient avec succès, jusqu'à le dissoudre dans le populisme.

« Promis, j'arrête la langue de bois », de Jean-François Copé

« Votre devoir est de vous taire »

Le « parler vrai » applique à la profession de journaliste et au métier d'éditeur une réalité complexe, exposée, éthique. Directeur de la rédaction du Monde puis de La Croix, Bruno Frappat livre une conception cornaquée par l'humilité, la prudence, la loyauté et la considération du lecteur. Et au nom de l'auto-censure, assume de priver le consommateur d'informations.

Les pressions sociétale et médiatique en font l'une des caractérisations et l'un des mécanismes les plus aboutis du « parler vrai » : la transparence s'étend toutefois à bien d'autres sphères que celles de la gestion des entreprise ou de la traçabilité des produits. Et traque l'intime au risque d'ériger un nouveau totalitarisme.