Orange Messenger by Windows Live : une première aux airs de déjà vu ?

Les patrons d'Orange et Microsoft en personne ont annoncé l'arrivée de la messagerie instantanée Windows Live Messenger, l'ex-MSN, sur les mobiles Orange. Bouygues Télécom l'avait déjà fait, mais cette fois, c'est différent: les deux acteurs sont des "partenaires stratégiques". Et ils maîtrisent l'art de le faire savoir.

La communication, c'est comme la calomnie: "communiquez, il en restera toujours quelque chose". Mercredi, Steve Ballmer, qui conjugue un physique de rugbyman imposant à la fonction de dirigeant d'une des premières entreprises mondiales, Microsoft, est à Paris. L'événement doit donc avoir un poids exceptionnel. De fait, on nous annonce qu'Orange - notre opérateur télécoms national tout de même, bien qu'il ait renoncé à s'afficher sous son nom "historique" de France Télécom - et Microsoft "présentent leur première offre convergente de messagerie instantanée pour PC et mobiles".

L'affiche a de l'allure. Et les deux acteurs nous promettent de l'inédit. "Pour la première fois, deux acteurs majeurs du monde du logiciel et des services de télécommunications s'allient pour proposer une offre de messagerie instantanée accessible depuis un PC comme depuis un mobile, en engageant leur marque respective". Windows Live Messenger, la messagerie instantanée de Microsoft, qui elle aussi a perdu son nom historique de MSN, accessible "sans couture" sur les mobiles Orange et le portail Orange.fr, bravo!

Il est vrai que, pour peu que l'on soit parent d'un grand enfant, MSN c'est d'abord l'ennemi contre l'invasion duquel il faut défendre travail scolaire, discussions ou toute autre activité familiale. Qu'il s'invite sur le mobile de votre ado, qui tapote déjà fiévreusement des SMS sous la table pendant les repas, ce n'est pas forcément la meilleure nouvelle qui soit. Mais bon, puisqu'il faut vivre avec son temps, vous aurez au moins l'air dans le coup en dévoilant cette innovation. Et là, le flop. Expérience vécue: "ça fait longtemps que tous mes copains abonnés à Bouygues Telecom l'ont, MSN sur leur mobile", vous balance l'ado. Non sans vous avoir fait sentir la mesquinerie de l'abonnement Bouygues que vous avez souscrit pour lui, qui lui interdit l'accès à cette fonctionnalité. Sûr de vous, vous insistez: "oui, mais ils ne peuvent pas discuter avec ceux qui sont connectés sur un PC". Mais "bien sûr, ils le font tout le temps", lâche-t-il dans un haussement d'épaule sans interrompre le crépitement frénétique du clavier de son PC où il suit cinq conversations en ligne... sur MSN, bien sûr.

Ah? MSN était sur i-mode depuis octobre 2005, et aussi, chez l'opérateur mobile virtuel Ten, et cela vous avait échappé, vous, abonné Orange, ayant passé l'âge d'être tombé dans la messagerie instantanée quand vous étiez petit...

Mais alors, cette première annoncée en grande pompe pour un service qui ne sera pas disponible avant plusieurs semaines, de la poudre aux yeux? A bien relire les communiqués et documents remis lors de la conférence de presse d'Orange et de Microsoft, on comprend que s'il y a quelque chose de nouveau là dedans, c'est la taille de l'opérateur: 135 millions d'abonnés pour Orange en Europe, où sera prochainement étendu le service, valent le déplacement à Paris de Steve Ballmer, qui aligne 240 millions d'utilisateurs de Windows Live Messenger. Et c'est aussi l'ambition affichée d'Orange de convergence tous azimuts: fixe, mobile, PC... Accéder à la messagerie en direct sur son PC, ou en passant par le portail Orange et le service "Orange Messenger by Windows Live", c'est du pareil au même pour l'usager... Mais pas pour la marque Orange.

Deux "acteurs majeurs" s'allient "en engageant leur marque respective", disait le communiqué. Et puis ce premier pas s'intègre dans un "partenariat stratégique" d'ensemble, comprenant "le co-développement de produits et de services multimédias pour les publics combinés des deux groupes" conclu en juillet 2005, nous rappellent les deux groupes. Donc on n'a encore rien vu.

En résumé, Microsoft et Orange lanceront en décembre un service qui existait déjà chez d'autres opérateurs mobiles. Mais Orange est plus grand, plus européen, plus convergent, donc c'est une première, il faut le faire savoir et beaucoup le croiront, sauf l'ado qui ne s'en laisse pas conter, l'abonné i-Mode, à qui on ne la fait pas, et les blogeurs avertis. Cela s'appelle l'art de communiquer. Quant à l'interopérabilité de Orange Messenger by Windows Live avec d'autres opérateurs mobiles, c'est à dire la capacité de chatter d'un mobile Orange vers un mobile Bouygues Télécom, elle est annoncée... Mais pour plus tard, après le déploiement de l'offre en France, au Royaume-Uni et en Espagne.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.