Ford en perte de 1,2 milliard de dollars sur le trimestre

Le constructeur automobile américain Ford vient de publier une perte nette de 1,2 milliard de dollars au premier trimestre contre un bénéfice de 1,2 milliard un an auparavant, en raison d'exceptionnels liés à sa restructuration en Amérique du Nord.

Ford est retombé dans le rouge au premier trimestre. Au total, le deuxième constructeur automobile américain a inscri près de 2,5 milliards de dollars de provisions dans ses comptes, dont 1,7 milliard lié à la fermeture de certains sites aux Etats-Unis.

Mercredi soir, Ford avait indiqué, dans un communiqué du régulateur boursier américain (SEC), qu'il allait inscrire dans ses comptes de 2006, sans préciser quel trimestre, quelque 2,4 milliards de charges de provisions pour financer sa vaste restructuration en cours (voir ci-contre).

Ce brusque renversement de tendance tient avant tout à une charge exceptionnelle de 1,65 milliard, liée aux restructurations massives en cours chez Ford en Amérique du Nord, où le groupe est en train de fermer 14 usines, entraînant la suppression de près de 30.000 emplois. Au total, Ford a inscrit près de 2,5 milliards de dollars de provisions dans ses comptes du premier trimestre.

Toutefois, en excluant cette provision, Ford a réalisé un bénéfice de 458 millions de dollars au premier trimestre. Par action, la perte nette ressort à 64 cents, mais en excluant les éléments exceptionnels, le bénéfice par action est de 24 cents, légèrement en deçà des 25 cents attendus par les analystes, selon la prévision médiane de l'agence First Call. "Bien que nous ne soyons pas satisfaits de notre performance, et particulièrement d'une perte pour notre activité automobile, nous sommes encouragés par la réussite de nos activités dans l'ensemble et chez Ford Motor Credit", la division financière, a commenté le PDG Bill Ford. "Nous avons dit vouloir restaurer la rentabilité de nos activités automobiles pas plus tard qu'en 2008 et nous avons toujours l'intention de tenir cette promesse", a-t-il ajouté.

Sur le front commercial, la situation n'est pas plus rose : les ventes américaines de Ford ont reculé de 3% sur les trois premiers mois de l'année, notamment en raison d'un plongeon du marché des SUV. La part de marché du deuxième constructeur américain a elle aussi légèrement reculé. Au premier trimestre, le chiffre d'affaires s'est inscrit en recul de 9% à 41,05 milliards.

À la Bourse de New York, l'action Ford cédait 5,91% à 7,48 dollars lors de la mi-séance.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.