Safran annonce un recul de sa marge opérationnelle

Le groupe français de haute technologie a réalisé au premier semestre un chiffre d'affaires de 5,476 milliards d'euros, en hausse de 10,8% sur un an. En revanche, la marge opérationnelle du groupe devrait marquer un "certain retrait" sur la période. Une annonce immédiatement sanctionnée par le marché.

Safran a publié ce matin un chiffre d'affaires pro forma ajusté de 5,476 milliards d'euros, en hausse de 10,8% par rapport au 1er semestre 2005. La progression du chiffre d'affaires est de 12,5% à devises et périmètre constants. Le groupe a précisé que ce chiffre a été calculé comme si la fusion entre l'équipementier et motoriste aéronautique public Snecma et le groupe d'électronique et d'équipement en télécommunications Sagem, qui a donné naissance à Safran en mai 2005, avait eu lieu en janvier 2005. Par activités, le chiffre d'affaires de la branche principale, Propulsion aéronautique et spatiale, ressort en hausse de 16,1% à 2,4 milliards d'euros. Le chiffre d'affaires de l'activité équipements aéronautiques affiche une progression de 9,6% à 1,3 milliard et celui de la branche défense et sécurité de 20,9% à 695 millions.

Pour ce qui est de l'activité communications, la poursuite de la forte pression concurrentielle et la décision d'arrêter deux activités très déficitaires, les télévisions et les circuits imprimés de série, ne permettront pas d'être à l'équilibre en 2006, a expliqué le groupe. Cette activité a d'ailleurs vu son chiffre d'affaires baisser de 3,1% à 1,07 milliard d'euros.

Safran avait également prévenu lundi que les retards de l'A380 d'Airbus annoncés mi-juin allaient peser à hauteur de 100 millions d'euros sur son chiffre d'affaires en 2006 et pourraient également avoir un impact sur celui de 2007.

Le groupe a également annoncé dans la foulée que sa marge opérationnelle "devrait marquer un certain retrait sur l'exercice 2006". Une annonce synonyme d'avertissement alors que le groupe tablait jusqu'alors sur une progression de cette marge et qui ne peut "qu'accélérer le nécessaire recentrage du groupe sur les métiers d'aéronautique et de défense", selon une note d'Oddo Securities. Le groupe évoque des problèmes sur certains contrats de défense d'une part et sur l'acquisition d'Orga d'autre part. Problèmes qui entraîneront un alourdissement des charges en 2006, ce qui affectera le résultat opérationnel.

Suite à cette annonce, le titre chute de 6,77% à 15,84 euros en fin de journée.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.