La filiale mémoires d'Infineon entre en Bourse mercredi

La première cotation de Qimonda, la filiale mémoires du groupe allemand de semi-conducteurs Infineon, aura lieu mercredi à la Bourse de New York. La fourchette de prix est de 16 à 18 dollars par action ce qui valorise l'opération entre 1 et 1,1 milliard de dollars.

Qimonda, qui produit principalement des mémoires DRAM pour les ordinateurs personnels, sera introduite à la Bourse de New York mercredi. L'opération est valorisée entre 1 et 1,1 milliard de dollars. La fourchette de prix pour la filiale mémoires du groupe allemand de semi-conducteurs Infineon est de 16 à 18 dollars. Une fourchette que certains analystes trouvent ambitieuse alors que des rumeurs circulent sur le fait qu'il y a eu une demande pour la moitié des titres seulement. Ces rumeurs ont affecté le cours d'Infineon. Le titre a clôturé en baisse de 1,66% à 8,28 euros à la Bourse de Francfort. Infineon a scindé le 1er mai dernier cette activité pour en faire une entité indépendante et l'introduire sur le marché. 21% du capital de Qimonda soit 63 millions de titres vont être cotés. Un tiers des titres offerts seront apportés par la maison mère Infineon, le reste sera le fruit d'une augmentation de capital.

Pour Infineon, l'introduction mercredi de 21% du capital de Qimonda est une première étape. Le groupe allemand ne souhaite pas rester actionnaire majoritaire de sa filiale mémoires sur le long terme. Il veut se désengager peu à peu de cette activité cyclique qui nécessite des investissements importants. Cette mise en bourse devrait lui rapporter plus de 300 millions de dollars. De l'argent frais qui devrait lui permettre de se remettre à flot. Le groupe allemand est toujours en perte

Pour le troisième trimestre de son exercice décalé 2005-2006 (clos fin juin) son déficit est de 23 millions d'euros. Les analystes financiers s'attendaient à une meilleure performance. Le troisième trimestre a été plombé au niveau des activités par les composants pour les télécommunications. Infineon espère redresser la barre de cette activité d'ici deux à quatre trimestres.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.