EADS confirme ses objectifs annuels

Le constructeur aéronautique européen a publié un bénéfice net en hausse de 26% au premier trimestre 2006, à 516 millions d'euros. Le groupe affiche cependant une certaine prudence pour l'avenir. Par ailleurs, l'expert informaticien d'EADS Imad Lahoud, mis en cause dans l'affaire Clearstream, a quitté ses fonctions au sein du groupe pour se consacrer à sa défense.

Bon début d'année pour EADS. Le constructeur aéronautique européen, propriétaire de 80% d'Airbus, a annoncé un bénéfice net de 516 millions d'euros au premier trimestre 2006, illustrant une progression de 26% par rapport au premier trimestre de l'exercice précédent.

"Cette progression découle de la bonne performance du résultat opérationnel du groupe sur le premier trimestre", explique le groupe dans un communiqué. Le résultat opérationnel a ainsi progressé de 19% sur la période, pour atteindre 780 millions d'euros. Le chiffre d'affaires pour sa part a progressé de 30% sur un an à 9,08 milliards d'euros.

Mais le bénéfice net a aussi profité d'un taux d'imposition plus faible. En revanche, il a été pénalisé par le résultat financier, en raison de l'effet de change euro/dollar négatif. Le résultat s'inscrit dans le haut des estimations des analystes.

En tout état de cause, ces résultats trimestriels permettent d'ores et déjà à EADS de confirmer ses objectifs annuels de résultat. Le groupe vise ainsi un chiffre d'affaires 2006 supérieur à 37 milliards d'euros, grâce à une hausse de 10% des livraisons d'Airbus et à la bonne santé de la défense. Le résultat opérationnel sera compris entre 3,2 et 3,4 milliards d'euros, selon le groupe, contre 2,85 milliards d'euros enregistrés en 2005. Le résultat net par action devrait s'inscrire entre 2,35 et 2,55 euros.

Toutefois, le groupe reste prudent pour l'avenir. "Les bénéfices au premier trimestre soulignent une fois de plus le dynamisme de la croissance d'EADS. Cependant, nous devons faire face à de nombreux défis opérationnels et la direction focalise ses efforts sur la montée en puissance des programmes clé", explique le groupe dans son communiqué.

Le groupe a notamment annoncé une remise en plat de son programme d'A350, face aux critiques des clients. Selon des sources concordantes le coût pourrait ainsi doubler pour atteindre 8 milliards d'euros. "Le projet de relifting de l'A350 joue sur le titre. Avec tous les coûts qu'il implique, et un avenir moins certain pour le carnet de commandes, l'avenir s'annonce moins rose que le passé", ajoutait un courtier.

De fait, malgré les bons résultats, l'action EADS recule à la clôture de 5,59% à 27,72 euros.


Affaire Clearstream: Imad Lahoud démis de ses fonctions chez EADS
L'expert en informatique Imad Lahoud, mis en cause dans l'affaire Clearstream, "a demandé par écrit à être déchargé de ses fonctions opérationnelles pour se consacrer à sa défense. EADS a accédé à sa requête", a déclaré un porte-parole d'EADS, confirmant une information du site du quotidien Les Echos. Mis en cause dans l'affaire Clearstream, il est accusé par le général Philippe Rondot d'être l'un des instigateurs de la "machination". Il a été hospitalisé ce week-end. La semaine dernière, son supérieur hiérarchique Jean-Louis Gergorin s'était lui aussi mis en congé d'EADS pour assurer sa défense.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.