Euronext affiche un chiffre d'affaires record au deuxième trimestre 2006

Grâce à la forte accélération des transactions sur actions, Euronext a enregistré un chiffre d'affaires record au deuxième trimestre 2006, à 289,6 millions d'euros en hausse de 21,4% sur un an. Une bonne nouvelle alors que la fusion du groupe boursier paneuropéen avec la Bourse de New York devrait être finalisée début 2007 selon John Thain, le PDG du New York Stock Exchange (Nyse), la place boursière new yorkaise.

Euronext est en pleine forme. Le groupe boursier paneuropéen a réalisé une très bonne performance au deuxième trimestre 2006. Son chiffre d'affaires est en progression de 21,4% sur un an à 289,6 millions d'euros. Sur le semestre, le chiffre d'affaires enregistre également une forte hausse. Il a gagné 20,9% à 577,7 millions d'euros par rapport au premier semestre 2005.

Sources de revenus d'Euronext, les commissions de négociation sur actions ont explosé au deuxième trimestre, dopées par la forte accélération des transactions sur actions qui sont en hausse de 57,6 % sur le trimestre. Les commissions de négociation sur actions ont enregistré une croissance de 54,2% à 77 millions d'euros au deuxième trimestre 2006, tandis que sur le semestre, elles gagnent 48,9 % à 150 millions d'euros. Les commissions de négociation sur actions ont donc largement distancé l'autre source de profit d'Euronext, les commissions sur produits dérivés, qui progressent moins fortement.

Euronext qui prépare sa fusion avec la Bourse de New York affiche donc une santé insolente. Tandis qu'Outre-Atlantique, John Thain, le PDG du New York Stock Exchange (Nyse), la place boursière new yorkaise donnait hier au cours d'une conférence de presse avec quelques journalistes français, des précisions sur l'état d'avancement du dossier. "Nous travaillons actuellement sur des documents qui, une fois approuvés par les autorités de régulation, seront soumis aux actionnaires pour un vote, nous pensons que les actionnaires pourront se prononcer d'ici la fin de l'année. La fusion devrait ainsi être finalisée au cours du premier trimestre 2007" a déclaré John Thain.

Le PDG du Nyse se dit par ailleurs optimiste sur le fait que les actionnaires du New York Stock Exchange votent favorablement pour le rapprochement avec Euronext. Le mariage entre Euronext et la Bourse de New York doit donner naissance au premier marché boursier intercontinental, valorisé autour de 15 milliards d'euros. Par ailleurs, John Thain anticipe déjà une autre possibilité de fusion et regarde l'Asie avec intérêt "la Bourse de Tokyo semblerait l'alliance la plus logique, mais nous regardons aussi la Chine ou l'Inde, dont la croissance est très rapide" a t-il indiqué.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.