Dexia a levé 1,2 milliard d'euros

La banque franco-belge a lancé ce matin une augmentation de capital qui s'est clôturée un peu avant 16 heures. Dexia a levé 1,2 milliard d'euros, un montant supérieur aux attentes initiales. Cet appel au marché vise à financer l'acquisition de l'établissement turc DenizBank.

Franc succès pour Dexia. Alors qu'au lendemain de l'annonce de ses résultats semestriels (voir ci-contre) la banque franco-belge a choisi de lancer son augmentation de capital afin de financer l'acquisition de la banque turque DenizBank, elle a annoncé avoir finalement levé 1,2 milliard d'euros.

A la clôture de ce placement accéléré, un peu avant 16 heures, 62,176 millions d'actions nouvelles étaient placées auprès d'investisseurs institutionnels à un cours de 19,30 euros chacune. Le montant levé s'inscrit ainsi au-dessus de l'objectif initial d'augmentation de capital, qui était "d'environ un milliard d'euros".

Cette augmentation de capital, qui avait été annoncée le 31 mai dernier, avait comme coordinateurs Credit Suisse et Dexia Banque. Credit Suisse, Dexia Banque, Goldman Sachs et JP Morgan sont intervenus en qualité de teneurs de livre d'ordres.

Dexia a fait l'acquisition de 75% de la banque turque le 31 mai, pour 1,9 milliard d'euros, réalisant pour la première fois de son histoire une acquisition dans la banque de détail à l'étranger. Dexia, qui devra lancer une OPA sur le reste du capital, devra débourser en tout quelque 2,5 milliards d'euros pour acquérir la dixième banque turque (voir ci-contre).

DenizBank compte 1,4 million de clients et a réalisé un produit net bancaire (équivalent du chiffre d'affaires) de 465 millions d'euros pour un résultat net de 130 millions d'euros, en 2005.

L'action Dexia cède 2,46% à 19,40 euros en fin d'après-midi.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.