Le mobile tire à la hausse les résultats de Deutsche Telekom

Au premier trimestre, les indicateurs restent au vert pour l'opérateur allemand qui confirme ses objectifs pour l'ensemble de l'année. Néanmoins, Deutsche Telekom déplore toujours les moindres performances de son activité historique, la téléphonie fixe.

Encore une fois, Deutsche Telekom est pris entre une division mobile en forte croissance et une branche téléphonie fixe en perte de vitesse, la première compensant la faiblesse de la seconde. Pour le premier trimestre, le leader européen a enregistré un bénéfice en hausse de 9,7% à 1,1 milliard d'euros pour un chiffre d'affaires en hausse de 3,9% à 14,8 milliards d'euros. L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) atteint, quant à lui, 4,89 milliards d'euros (+1,4%).

La téléphonie fixe reste au coeur de son métier historique, mais est plus que jamais en difficulté sur le premier trimestre. Preuve en est les résultats de cette division: les ventes ont chuté de 6,1% à 6,15 milliards d'euros et l'Ebit de 8,3% à 1,35 milliard d'euros.

Une fois de plus, c'est donc T-Mobile, la filiale de téléphonie mobile, qui tire à la hausse les résultats de l'opérateurs de télécoms. Sur le trimestre, le chiffre d'affaires a grimpé de 12,3% à 7,6 milliards d'euros quand l'Ebitda s'adjuge 8% à 2,28 milliards d'euros. T-Mobile a gagné 1,1 million de clients de janvier à mars et a considérablement amélioré sa position aux Etats-Unis avec un gain de 1,035 million d'abonnés sur la zone. Une performance qui compense les difficultés que rencontre Deutsche Telekom sur son marché domestique, l'Allemagne, où la pression sur les prix reste très forte pour une croissance toujours faible. Toutefois, les marges de T-Mobile ont été sous pression sur le trimestre, la marge d'Ebitda reculant de 1,2 point, à 30,1%.

Les résultats de ce premier trimestre ne sont pas extrapolables à l'ensemble de l'année, alors qu'en 2006 Deutsche Telekom a déjà planifié de lourds investissements dans le marketing et dans son nouveau réseau de fibre optique pour l'Internet très rapide, qui vont peser sur les chiffres annuels.

Il n'empêche, l'opérateur allemand a confirmé ses prévisions pour l'ensemble de l'année, à savoir un Ebitda compris entre 20,2 et 20,7 milliards d'euros, et un chiffre d'affaires oscillant entre 62,1 et 62,7 milliards d'euros.

En Allemagne, l'action Deutsche Telekom a clôturé en baisse de 2,62% à 13,23 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.