Infineon baisse ses ambitions pour l'entrée en Bourse de sa filiale mémoires

Infineon revoit ses ambitions à la baisse. Le groupe allemand a diminué le prix d'introduction de sa filiale mémoires Qimonda qui entre en Bourse aujourd'hui à New York. Le prix est de 13 dollars, en dessous de la fourchette de 16 à 18 dollars souhaitée au départ par Infineon et jugée trop chère par les analystes financiers. Il y aura également moins de titres placés.

Le placement des titres de Qimonda, la filiale mémoires d'Infineon qui entre aujourd'hui à la Bourse de New York, a été nettement moins bon que prévu. Le groupe allemand de semi-conducteurs a donc fait des concessions. Il a annoncé cette nuit qu'il y aurait moins de titres proposés et à un prix inférieur à la fourchette qu'il avait donnée fin juillet. Côté prix, Qimonda entre à la Bourse de New York à 13 dollars l'action. Infineon se plie donc aux recommandations des analystes financiers qui considéraient que sa fourchette de 16 à 18 dollars était trop élevée et peu attractive. Par ailleurs, 42 millions de titres seulement vont être placés aujourd'hui à New York, soit 21 millions de moins que les ambitions d'Infineon, qui tablait fin juillet sur 63 millions de titres placés. L'option de surralocation a elle aussi été revue à la baisse, à 6,3 millions de titres contre 9,45 millions dans les précédentes estimations. L'opération représente donc 546 millions de dollars et au maximum 628 millions de dollars si l'option de surallocation est exercée. On est donc bien loin des prévisions d'Infineon qui tablait sur une opération valorisée entre 1 à 1,1 milliard de dollars. Au final, Infineon conservera entre 84 à 86% du capital de Qimonda alors qu'il voulait descendre à 79%.

"Nous avons été confrontés à un environnement de marché difficile qui a entraîné l'annulation de presque tous les projets d'introduction en Bourse depuis le 1er juillet à New York" justifie Kin Wah Loh, le patron de Qimonda. Les inquiétudes sur l'inflation aux États-Unis pèsent sur le marché new yorkais. La société d'études Dealogic a fait les comptes. Deux sociétés candidates à une introduction en Bourse à New York ont dû renoncer à leurs projets la première semaine d'août, dix en juillet et en tout trente-neuf depuis le début de l'année. Par ailleurs sur les quinze sociétés qui sont entrées en Bourse à New York en juillet, cinq l'ont été à un prix inférieur à leurs attentes.

Malgré ce climat difficile, avec l'introduction en Bourse de Qimonda, Infineon se prépare à sortir peu à peu d'une activité cyclique gourmande en investissements. Sur le long terme, le groupe allemand de semi-conducteurs ne souhaite pas rester actionnaire de sa filiale qui produit principalement des mémoires DRAM pour les ordinateurs personnels. Infineon veut stabiliser son activité grâce à l'argent récolté par cette opération. Infineon veut se concentrer sur les composants utilisés dans l'automobile et les télécoms pour retrouver une dynamique et des bénéfices. Au troisième trimestre de son exercice décalé 2005-2006 (clos fin juin) Infineon était en perte de 23 millions d'euros, les analystes financiers s'attendaient à une meilleure performance.

L'introduction en Bourse de Qimonda à New York a été bien accueillie. Aprés avoir gagné 3,77% à 13,49 dollars dans les premiers échanges à l'ouverture, une heure après le titre Qimonda était en hausse de 3,15% à 13,41 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.