PPR prêt à céder le Printemps

Selon Le Monde, la cession des grands magasins pourrait intervenir d'ici la fin de la semaine, pour une somme comprise entre 800 millions et un milliard d'euros. Les Galeries Lafayette seraient intéressées.

Les grands magasins du Printemps vont-ils effectivement être vendus? C'est ce qu'affirme le journal Le Monde de ce mercredi (daté jeudi), selon qui le groupe PPR, maison-mère du Printemps, pourrait annoncer d'ici la fin de la semaine le nom d'un repreneur.

Selon Le Monde, qui ne cite pas ses sources, le groupe de luxe et de distribution aurait lancé la semaine dernière un appel d'offres pour la reprise de la chaîne de grands magasins. Les réponses seraient attendues d'ici ce soir. Le proposition aurait en tout cas suscité l'intérêt de plusieurs groupes, comprenant des distributeurs et des sociétés foncières.

A en croire le quotidien du soir, le concurrent direct du Printemps, les Galeries Lafayette, travailleraient au dépôt d'une offre. Pour ce faire, le groupe s'allierait avec un fonds immobilier, de façon à n'avoir à reprendre que les actifs commerciaux, l'immobilier revenant à son partenaire. Mais d'autres groupes seraient sur les rangs, dont les distributeurs italien Rinascente et espagnol El Corte Inglès.

L'intérêt serait également très vif chez les professionnels de l'immobilier. Le parc immobilier du Printemps constitue en effet son plus bel actif. A ce titre, les noms d'Unibail et de Rodamco sont avancés.

Un tel intérêt devrait permettre à PPR de tirer un bon prix de la cession: Le Monde évoque une fourchette de 800 millions à 1 milliard d'euros.

Si ce projet de cession demande encore à être confirmé par le groupe Pinault, il ne constituera en rien une surprise. Sous la houlette de François-Henri Pinault, fils du fondateur, le groupe se réoriente de plus en plus clairement sur le luxe, avec Gucci. Les grands magasins ne représentent plus que 4,2% du chiffre d'affaires de PPR, et en constituent en outre la branche la moins rentable.

Le marché croit en tout cas à l'opération: à la clôture, le titre PPR gagne 2,29% à 91,68 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.