L'effet Mondial profite à Adidas

L'équipementier sportif allemand Adidas a largement profité du Mondial-2006 de football au deuxième trimestre, et a relevé ses prévisions pour la marque Adidas, alors que sa filiale Reebok continue à faire piètre figure.

Adidas a le vent en poupe. Le groupe bavarois a vu son bénéfice net atteindre 83 millions d'euros sur le deuxième trimestre contre 67 millions un an plus tôt. Le marché tablait en moyenne sur un résultat de 74 millions. Le bénéfice d'exploitation a lui crû de 13% à 173 millions d'euros, largement au-dessus des attentes des analystes, de 152 millions d'euros.

L'effet Mondial s'est fait sentir sur la période. En effet, son chiffre d'affaires a bondi de 60% à 2,4 milliards, tiré par les ventes dans la catégorie football. Adidas, fournisseur officiel de l'évènement, équipait également six équipes en lice, dont celle du pays hôte, l'Allemagne, ainsi que la France et l'Argentine. Le groupe a écoulé plus de 3 millions de maillots de ses équipes sous contrat.

Outre l'effet Mondial, Adidas a également profité de la cession du fabricant de skis Salomon, dont les résultats avaient pesé sur ses bénéfices au deuxième trimestre 2005, et de la consolidation de Reebok, racheté l'an dernier. Les ventes du groupe aux Etats-Unis ont pratiquement doublé au deuxième trimestre grâce à la marque américaine.

Pour Herbert Hainer, PDG du groupe, Adidas a réalisé des "performances formidables au premier semestre avec un coeur d'activité très dynamique et une améliration séquentielle de l'activité de Reebok conforme aux attentes".

Cependant, en dépit d'"une amélioration trimestre après trimestre", Reebok reste l'enfant à problèmes du groupe. Le carnet de commandes a fin juin était en baisse de 13% par rapport à la même période l'an passé, et Adidas attend toujours une baisse des ventes de la marque de l'ordre de 5% cette année. Le transfert du parrainage de la Ligue américaine de basket de Reebok à Adidas a contribué aux mauvaises performances de Reebok en termes de commandes. Il a en revanche profité à Adidas, la marque phare de la société. Le groupe a donc relevé ses prévisions de croissance pour la marque et espère une hausse de plus de 10% sur l'année.

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