La Caisse des Dépôt provisionne 116 millions d'euros pour EADS

A l'occasion de la publication de son résultat pour le premier semestre 2006, la CDC a indiqué qu'elle avait dû passer une provision de 116 millions d'euros, liée aux 2,25% d'EADS qu'elle s'était engagée à acquérir en avril dernier auprès de Lagardère. Malgré tout, la CDC affiche un résultat net en forte hausse sur le semestre à 1,47 milliard d'euros.

La Caisse des Dépôts (CDC) rattrapée par EADS... A l'occasion de la publication de son résultat pour le premier semestre 2006, la CDC a indiqué qu'elle avait passé une provision dans ses comptes de 116 millions d'euros liée aux 2,25% d'EADS qu'elle s'est engagée à racheter auprès de Lagardère.

La CDC avait en effet accepté de racheter cette participation en avril dernier, juste avant les déboires d'Airbus et d'EADS, sa maison mère. Or, depuis avril 2006, le titre EADS a perdu 36% de sa valeur. D'où l'ajustement passé aujourd'hui dans les comptes.

L'impact de cette affaire n'est pas pour autant catastrophique pour la CDC: malgré cette provision, elle affiche des résultats non récurrents positifs grâce à un bénéfice de 310 millions d'euros lié à l'introduction en Bourse de la filiale immobilière Icade.

Du coup, sur le semestre, le bénéfice net consolidé part du groupe atteint 1,471 milliard d'euros, en hausse de 39% sur un an, établissant même un record pour cette période. Et hors éléments exceptionnels, le résultat net atteint 1,291 milliard d'euros, en hausse de 22%. Le résultat d'exploitation a pour sa part progressé de 2% à 1,362 milliard d'euros. Il progresse de 16% hors exceptionnel. Le produit net bancaire (équivalent du chiffre d'affaires) s'élève de son côté à 2,708 milliards d'euros, en progression de 3% sur un an.

Des résultats qui reflètent, selon la CDC, un environnement économique favorable. "L'ensemble des pôles contribue à la forte croissance du résultat récurrent", ajoute la Caisse des Dépôts.

Dans le détail, l'établissement public Caisse des Dépôts a contribué à 821 millions d'euros aux résultats consolidés du groupe, grâce à la "bonne tenue des résultats des sociétés dans lesquelles (il) investit durablement". Le pôle de participation à la Caisse nationale des Caisses d'Epargne (CNCE), dont la CDC va prochainement sortir à la faveur de la création de NatIxis, contribue au résultat net à hauteur de 272 millions d'euros, en progression de 29%. CNP Assurances, détenu à 37% par la CDC, a apporté 145 millions d'euros au résultat net part du groupe.

La CDC note également que son pôle immobilier a affiché "une très forte croissance de son activité avec une hausse du chiffre d'affaires de près de 20%, mais sa contribution au résultat net de la CDC se contracte légèrement, de 8%, à 68 millions d'euros, du fait de la baisse du taux de détention d'Icade (passé de 100% à 71,7%) suite à son introduction en Bourse". De son côté, le pôle de capital investissement du groupe contribue à 143 millions d'euros (plus que le double d'une année sur l'autre), en raison des "cessions importantes réalisées sur le 1er semestre 2006, notamment Cegelec et Ipsen".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.