Forte hausse des résultats pour Sodexho

Le groupe français de restauration collective et de services aux entreprises a réalisé sur son premier semestre 2005/06 un bénéfice net en hausse de 70,9%. Ses résultats ont été portés par un fort dynamisme du secteur santé et de l'activité Chèques et Cartes de services.

Trois facteurs expliquent essentiellement "ces bons résultats", a indiqué Michel Landel, directeur général de Sodexho, "une forte croissance du segment Santé dans tous les pays, la poursuite du redressement de l'activité au Royaume-Uni, et un bon dynamisme de l'activité Chèques et Cartes de Services". En outre, a-t-il précisé, "pour la première fois depuis trois ans, les taux de change nous sont favorables". Si l'on exclut l'impact sur le premier semestre 2004/05 de 40 millions après impôts, correspondant à des charges exceptionnelles après le règlement à l'amiable au printemps d'un contentieux pour discrimination raciale aux États-Unis, la progression du résultat semestriel 2005/06 sur la même période est de 20% (+11,6% hors effet de change).

Pour le premier semestre clôturé fin février, le bénéfice net s'est élevé à 160 millions d'euros, soit une hausse de 70,9% comparée aux 94 millions de l'exercice précédent. Le résultat opérationnel s'est établi à 315 millions, en hausse de 50%. L'endettement net a atteint 683 millions représentant 31% des capitaux propres du groupe.

Michel Landel s'est déclaré "confiant dans la capacité du groupe d'atteindre son objectif" de croissance interne du chiffre d'affaires de l'ordre de 5% et d'une progression du résultat opérationnel, hors effet de change, de l'ordre de 6% sur l'exercice. "Nous devrions même nous situer dans le haut de la fourchette", a-t-il estimé. Fort de ces bons résultats, il a précisé que Sodexho, aujourd'hui un des leaders mondiaux de la restauration, avait pour "ambition en 2015 de devenir un des leaders mondiaux du facility management" (gestion de services). Un marché potentiel qu'il estime considérable, s'appuyant sur l'exemple de plusieurs centaines d'hôpitaux où Sodexho, après avoir assuré pendant de nombreuses années la restauration, fournit des services aussi divers que la maintenance des matériels comme les scanners ou l'entretien des blocs opératoires. Autre axe de développement pour le groupe dans les années à venir, le marché des Cartes et Services qui "représente un potentiel énorme, très porteur". Dans ce seul secteur, le résultat opérationnel semestriel a progressé de 43,5% à taux de change constants à 53 millions.

Michel Landel évalue à quelque 650 milliards d'euros l'ensemble des potentiels des marchés sur lesquels le groupe est présent. Les possibilités du groupe sont donc considérables, "puisque pour le moment ces marchés ne sont sous-traités qu'à hauteur de 35%", a-t-il allégué.

Mettant en avant le "leadership" de Sodexho sur des segments porteurs et sur le réseau très dense du groupe présent dans 76 pays dont ceux à forte croissance comme la Russie ou la Chine, il estime que son groupe devrait pouvoir "réaliser une croissance du chiffre d'affaires de 7% de façon pérenne, et ce dès l'exercice fiscal 2007/08". Cette croissance devrait s'appuyer sur trois leviers: la fidélisation des clients, l'augmentation des ventes sur les sites existants et la conquête de nouveaux clients.

Afin de fortifier son résultat opérationnel, le groupe va se concentrer sur le développement des services à plus forte marge, sur l'amélioration de la productivité des achats et des équipes sur les sites, et sur la remise en cause constante quant à l'efficacité de l'organisation. Nous allons "faire la chasse au gaspi", a conclu Michel Landel.

A la clôture, le titre recule de 5,22% à 37,43 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.