Morgan Stanley publie à son tour des résultats records

Comme ses consoeurs Goldman Sachs et Lehman Brothers, la banque d'investissement a vu ses bénéfices grimper en flèche au trimestre dernier. Les firmes de Wall Street ont profité en plein de la très forte activité sur les marchés financiers, notamment dans le secteur des matières premières.

Toujours plus fort: les banques d'affaires de Wall Street n'en finissent pas de battre leurs propres records. Morgan Stanley vient ainsi de publier des résultats plus que doublés au titre de son deuxième trimestre 2006, profitant des très forts niveaux d'activité sur les marchés financiers.

Selon les chiffres publiés aujourd'hui par la firme de Wall Street, celle-ci a engrangé sur le trimestre à fin mai un bénéfice net de 1,96 milliard de dollars, soit 1,86 dollar par action. Un an plus tôt, les chiffres comparables étaient respectivement de 928 millions de dollars et 86 cents. Ces chiffres dépassent nettement les attentes: selon l'agence Bloomberg, le pronostic le plus optimiste des analystes du consensus Thomson Financial s'établissait à 1,60 dollar par action.

Ce bond des bénéfices résulte en partie d'un volume d'activité exceptionnel: le produit net bancaire (ou chiffre d'affaires) de Morgan Stanley s'est établi sur le trimestre à 8,94 milliards de dollars, en progression de 20%. Les revenus engrangés par la banque d'affaires ont profité notamment de deux secteurs en plein boom sur le trimestre: les transactions sur matières premières et les opérations effectuées pour le compte des hedge funds.

La très forte activité observée sur les marchés financiers a naturellement profité à l'établissement. Les revenus tirés de la vente d'actions ont ainsi bondi de 54% sur un an, pour s'établir à 1,7 milliard de dollars, au plus haut depuis six ans. Mais les opérations sur obligations, devises et matières premières ont fait encore mieux avec un quasi-doublement à 2,4 milliards.

Autre signe encourageant pour Morgan Stanley: sa division de brokerage pour les particuliers a vu son chiffre d'affaires progresser de 14% en un an, à 1,4 milliard de dollars. Une performance d'autant plus appréciable qu'il s'agissait de l'une des activités les moins performantes du groupe.

Les chiffres publiés par Morgan confirment donc l'insolente santé de Wall Street. Ces derniers jours, des firmes comme Goldman Sachs et Lehman Brothers ont elles-aussi publié des résultats records pour le trimestre écoulé.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.