Wall Street clôture en hausse, General Electric en léger repli

Les marchés d'actions américains clôturent en hausse au terme d'une séance sans grand relief malgré le chiffre mitigé des ventes au détail et le repli de General Electric, qui a publié des résultats trimestriels en ligne avec les attentes.

Les indices américains clôturent en légère progression. Les opérateurs se sont concentrés sur les nombreuses statistiques économiques publiées aujourd'hui, avec, en particulier, le chiffre des ventes au détail. Du côté de l'actualité des entreprises, General Electric est en légère baisse après avoir publié des comptes trimestriels conformes aux attentes. Dans le secteur immobilier, Centex cède plus de 5% après avoir revu à la baisse ses prévisions de bénéfices en raison d'un important taux d'annulation de ses commandes. Dans le secteur de la distribution, Safeway recule après avoir dévoilé ses comptes trimestriels. Enfin, dans le secteur des télécoms, l'équipementier CalAmp chute de plus de 11% après avoir publié des résultats inférieurs aux attentes.

Sur le front de l'économie, le Département du Travail a annoncé, pour le mois de septembre, une baisse des prix à l'importation de 2.1% dans le sillage de la forte baisse des cours du pétrole. Il s'agit du premier repli depuis le mois de mars et de la plus forte baisse depuis avril 2003. Ce repli est plus important que les 1.3% attendus par les investisseurs. Par ailleurs, le Département du Commerce a indiqué que les ventes au détail ont reculé de 0.4% au mois de septembre contre une baisse de 0.1% attendue par les économistes. Hors automobile, les ventes s'inscrivent en baisse de 0.5% contre un repli de 0.1% anticipé par le marché.

Peu après l'ouverture du marché, l'indice de confiance du consommateur calculé par l'Université du Michigan est ressorti en hausse pour le mois d'octobre à 92.3 contre 85.4 au mois de septembre et 86.4 attendu par les intervenants. Enfin, le Département du Commerce a fait savoir que les stocks des entreprises ont progressé de 0.6% au mois d'août contre une progression de 0.5% anticipée par les investisseurs.
Le Dow Jones clôture en hausse de 0.11% à 11 960.51 points. Le Nasdaq Composite progresse de 0.47% à 2 357.29 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, s'adjuge 0.20% à 1 365.62 points.

Du côté des valeurs, on retiendra General Electric, qui clôture en baisse de 0.66% à 35.98 dollars. Le conglomérat a publié, ce matin avant l'ouverture, ses résultats pour le troisième trimestre. Les bénéfices progressent à 4.96 milliards de dollars contre 4.68 milliards de dollars un an plus tôt. A périmètre comparable, le bénéfice par action est en ligne avec les attentes des analystes à 49 cents. Les revenus sur le trimestre écoulé sont en hausse de 12% à 40.86 milliards de dollars. General Electric précise, par ailleurs, que son bénéfice par action pour l'exercice 2006 devrait être de l'ordre de 1.97 à 1.99 dollar, encadrant ainsi les 1.98 dollars attendus par les opérateurs.

Dans le secteur de la construction, Centex s'inscrit en repli de 5.50% à 52.06 dollars. Le constructeur de maisons revoit à la baisse ses prévisions de bénéfices pour le deuxième trimestre et table désormais, à périmètre constant, sur un bénéfice de 65 à 75 cents contre 1.40 dollar annoncé en juillet dernier. Centex précise que ses ventes sur le trimestre ont reculé de 28% par rapport à l'année dernière en raison d'un nombre record d'annulations de commandes, résultat de l'incapacité des acheteurs de vendre leurs logements existants.

Dans le secteur de l'assurance, Aetna finit la séance en recul de 2.31% à 39.29 dollars. La compagnie a annoncé, hier soir après la clôture, qu'elle allait supprimer 650 emplois, soit 2% de sa masse salariale. Aetna précise que ces suppressions de postes se traduiront par une charge de 20 millions de dollars sur le quatrième trimestre.
Dans le secteur des télécoms, CalAmp chute de 11.84% à 7 dollars. L'équipementier a publié ses comptes pour le deuxième trimestre. Le chiffre d'affaires est en très légère hausse à 57.9 millions de dollars contre 57.7 millions de dollars l'année dernière à la même époque. Les bénéfices reculent, pour leur part, à 1.2 million de dollars contre 3.2 millions de dollars un an plus tôt. Ramené à une action, le bénéfice ressort à 5 cents, soit 2 cents de moins que les prévisions des investisseurs. Pour le trimestre en cours, CalAmp indique qu'il anticipe des revenus de l'ordre de 59 à 65 millions de dollars et un bénéfice par action de 4 à 8 cents.

Dans le secteur des biotechnologies, Genzyme progresse de 0.58% à 67.29 dollars. Le laboratoire a vu, au troisième trimestre, ses bénéfices reculer sous le poids des charges liées à ses activités de tests génétiques. Les profits sont en baisse à 16 millions de dollars contre 115.7 millions de dollars un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 73 cents contre 71 cents attendus en moyenne par les analystes. Les revenus sur le trimestre écoulé sont en hausse de 14% à 806.6 millions de dollars mais restent inférieurs aux 819.6 millions de dollars pressentis par le marché.

Dans le secteur de la distribution, Safeway recule de 2.13% à 28.49 dollars. La chaîne de supermarchés a publié ses comptes pour le troisième trimestre et a vu ses bénéfices progresser à 173.5 millions de dollars contre 122.2 millions de dollars enregistrés un an plus tôt. Le bénéfice par action s'établit à 39 cents, en ligne avec les projections des investisseurs. Le chiffre d'affaires sur le trimestre clos au 9 septembre est en hausse à 9.42 milliards de dollars contre 8.95 milliards de dollars il y a un an. Les ventes à périmètre comparable sur la période progressent de 5%. Par ailleurs, le distributeur se dit confortable avec les prévisions des analystes, qui tablent, pour l'exercice 2006, sur un bénéfice par action de 1.72 dollar.

Dans le secteur de l'ameublement, La-Z-Boy chute de 7.60% à 13.86 dollars. Le fabricant de meubles revoit à la baisse ses prévisions de bénéfices pour le deuxième trimestre en raison de ventes plus faibles que prévu. La-Z-Boy anticipe désormais un bénéfice par action de 1 penny à 4 cents contre 11 à 15 cents initialement prévus.
Sur le marché des changes, le dollar clôture la séance en hausse après la publication du chiffre des ventes au détail. La devise européenne s'inscrit en légère baisse à 1.2508 contre 1.2552 la veille. Même tendance pour la devise japonaise, qui clôture en repli à 119.67 yens pour un dollar contre 119.43 jeudi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêts se tendent après la publication du chiffre des ventes au détail, qui, hors essence, s'inscrit en hausse. Le 2 ans finit la séance à 4.86% contre 4.84% la veille. Le 5 ans clôture à 4.76% contre 4.74% jeudi. Le 10 ans, de son côté, se tend de 2 points de base à 4.80%.

Le pétrole clôture la séance en hausse pour la deuxième séance consécutive. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance novembre clôture la séance en hausse, au-dessus de la barre des 58 dollars, à 58.57 dollars contre 57.86 dollars la veille.

J.F. Vouillot, à New York
Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.